]]>

Pyaar Impossible !

Publié vendredi 15 janvier 2010
Dernière modification jeudi 14 janvier 2010
Article lu 2030 fois

Par Jordan White

Rubrique Albums
◀ Jail
▶ My Name Is Khan

Le duo Salim-Sulaiman commence plutôt bien l’année 2010 grâce à sa BOF de Pyaar Impossible. Certes ce n’est pas l’ambition qui semble être leur priorité, néanmoins, les qualités de composition restent toujours d’actualité.

Avec les têtes d’affiche Priyanka Chopra et Uday Chopra, les deux artistes auteurs de très belles BOF depuis leur coup d’éclat Dor en 2006 continuent de livrer des musiques souvent agréables et parfois même bouleversantes (Rab Ne Bana Di Jodi en 2008).

Dans le registre pop romantique, à la façon des rom-com qui ont fait les beaux jours d’une partie du cinéma anglo-saxon, Pyaar Impossible ! se défend plutôt pas mal. Les mélodies sont douces, entraînantes et faciles à retenir.

C’est le cas pour le morceau d’ouverture, Alisha, démarrant par une basse imposante avant de laisser parler la partie rythmique. Certes, comme tout au long du disque, il est difficile de trouver une identité indienne très marquée, l’orientation occidentale étant une fois de plus assez frappante, notamment au niveau des paroles, mélangeant hindi et anglais. Cette façon de s’approprier les codes musicaux occidentaux ne fait pas perdre son charme à la BOF. Disons qu’elle l’internationalise si l’on peut dire derechef. Les voix d’Anushka Manchanda et Salim Merchant apportent une touche d’émotion vraiment bienvenue. Anushka est d’ailleurs de plus en plus sollicitée au nord après plusieurs participations en 2008 et en particulier Aamras. Alisha a été en tout cas choisi pour lancer la BO (avec 10 on 10) et c’est un choix plutôt malin.

Pyaar Impossible, le titre éponyme, est le genre de morceau qui pourrait passer sur une "radio college" aux Etats-Unis : gratte acoustique, batterie "classique", chant aérien. De la pop FM qui passe bien, avec une rythmique dans le premier solo de guitare avec l’appui des cymbales puis un jeu de charleston/piano qui enrichissent la mélodie principale de façon convaincante.

Visant résolument les jeunes, la tranche 18-25 ans, You and Me semble sortir d’Aaja Lehraate de What’s Your Raashee ? avec une petite touche d’électronique (synthé discret, boîtes à rythmes syncopée) qui inscrit le morceau dans une forme de modernité (reste à savoir comment tout cela vieillira).

Le titre le plus intéressant de Pyaar Impossible ! est sans doute 10 on 10. Pour l’énergie du titre, grâce à sa guitare tranchante, sa ligne de basse limpide, ses petits solos linéaires mais efficaces, la voix de la chanteuse Mahua Kamat mise d’abord en avant, alors que la promo misait sur Anushka Manchanda. On s’amusera même du cliché du solo de batterie finale avec le jeu sur les toms et la grosse caisse qui semble terminer un concert hard-rock.

La promo vidéo :

La chanson telle qu’elle figure sur l’album :

Ek Thi Lakdi en comparaison est vraiment très en deçà.

Une BO agréable à écouter au final, même si on attend le grand disque 2010 du duo hyper-talentueux.


2010

Commentaires
Pas encore de commentaires