]]>

Quoi de neuf au box-office indien ?

Publié samedi 1er décembre 2007
Dernière modification mercredi 6 janvier 2010
News lue 366 fois

Par Gandhi Tata

Rubrique News
◀ Madhuri Dixit is back !
▶ Jackie Chan à Kollywood !

Quel plaisir de voir fantastikindia.fr sur la toile ! Et ceci grâce au travail acharné de notre webmestre et de tous les rédacteurs, BRAVO ! En reprenant la réplique de notre rédac’ en chef Suraj : “votre satisfaction est notre seule récompense !” carrément culte !

Sans plus attendre, j’inaugure à mon tour cette partie news, en vous proposant un petit point sur le box-office en Inde :

B O L L Y W O O D

Tout d’abord à Bollywood : Om Shanti Om (OSO) évolue sur une autre planète, exempté de toute concurrence, le film de Farah Khan s’impose définitivement comme le plus gros succès de l’année 2007 en écrasant tout sur son passage et en coiffant le trio de tête jusque là : Chak de India, Guru et Partner….

OSO - le plus gros succès de l'année 2007

Mis à part OSO, ce week-end verra l’affrontement de deux autres films : Dhan dhana dhan goal (GOAL)(sorti la semaine dernière) versus Aaja Nachle (AN) : à la vue des chiffres encourageant de GOAL et des critiques assassines d’AN, on peut dire que la messe est dite, mais le verdict du public est parfois surprenant, surtout quand il s’agit comme ici du retour de la reine de Bollywood : Madhuri Dixit , donc attendons de voir les chiffres de la semaine prochaine.

GOoooooooooooAL ! très bons chiffres à l'extérieur !

Cependant, il est intéressant de noter qu’il s’agit ici d’une double bataille : d’une part, celle de deux acteurs, John Abraham qui revient après l’échec de No smoking et Madhuri dont c’est le grand retour (en espérant que cela ne vire pas à la grande déroute) ; d’autre part, c’est aussi un match entre deux maisons de production : la prestigieuse Yashraj et la prometteuse UTV ; on peut d’ores et déjà dire que UTV a pris un sérieux ascendant sur le vétéran avec GOAL.

Même si Yashraj peut se consoler avec Chak De India cette année, le reste de ses productions furent piteuses en terme de chiffre et de qualité ; totalement indigne du prestige de l’empire Chopra…. De son côté, UTV a fait son petit bonhomme de chemin en produisant une grande variété de films : d’auteur (The blue umbrella), comique (Khosla ka ghosla), dramatique (The namesake), engagé (Rang de basanti), d’anticipation (Metro) et enfin sportif (GOAL), avec plus ou moins de succès ; mais leur stratégie de promotion et le style de production, leur garanti soit des profits comme pour GOAL ou de rentrer dans leur frais….

JPEG - 117.8 ko
Une Madhuri au TOP en route vers un FLOP… snif

Mais au-delà des roupies, UTV gagne en réputation et enrichi son répertoire au fil des films…. Au final : UTV 1 – Yashraj 0 et papy Chopra peut se faire du souci avec l’arrivée de Jodha Akbar pour janvier, surtout qu’il propose de son coté le très inquiétant : Tashan (le Dhoom 2 du pauvre avec un Anil Kapoor fringué comme un maquereau)….

K O L L Y W O O D

A Kollywood, ça ne cesse de bouger depuis Diwali entre Azhagiya tamil magan (ATM), Polladhavan et Vel, incroyable mais vrai : chaque film a été à la tête du box-office et il est impossible aujourd’hui de prédire le tiercé de la semaine prochaine tant la compétition est indécise, du moins entre Polladhavan et Vel, un combat palpitant qui promet en attendant le mastodonte : Billa.

Voici le classement de la semaine, assez éclectique pour les genres :

ATM - acteur cherche prof pour lui apprendre son métier lol

  • N°3 – ATM : Comédie d’action
    Succès annoncé, le film n’aura brillé que le week-end de sa sortie grâce aux réservations records et les fans de la première heure de Vijay . Frénésie de courte durée donc, car le mauvais bouche à oreille et la médiocre prestation de Vijay ont littéralement plombé ses chances, dommage, sachant que sur le papier il avait de quoi briller. Les enseignements à tirer de cette déception : une bonne BO ne suffit pas, Shreya non plus et Vijay semble peu prolifique hors des remakes telugu (à quand le remake d’ Operation Duriyodana ? lol)
    • Les plus : La musique d’ A.R.Rahman , Shreya et les fans de Vijay (sinon c’était banqueroute dès le premier week-end).
    • Les moins : Vijay qui se prend pour un acteur (Ah ! Ah ! la bonne blague !), les clips décevants et un faible scénario.

Polladhavan - Danush à la recherche de sa moto perdue

  • N°2 – Polladhavan : Thriller d’action « sombre » avec un soupçon de social
    Malgré de bonnes critiques, personne n’aurait parié sur ce cheval mais il a remporté la mise au terme de la première semaine en se classant en tête devant ATM et Vel s’il vous plaît ! Un sacré coup de poker pour ce petit film au budget limité qui s’en est tiré avec des scènes d’actions bien réglé et un script solide ; à cela s’ajoute les bonnes performances de Danush et Daniel Balaji . Bonne pioche pour Danush qui tient là, son second succès de l’année et cerise sur le gâteau : Chiranjeevi , emballé par le film, en a acheté les droits pour faire un remake avec son fils -Ram Charan Teja- au casting, à noter que le jeune Teja, revient fraichement auréolé du succès de Chiruta, c’est dire le potentiel de la machine Polladhavan qui n’a pas terminé sa course !
    • Les plus : Danush , toujours bon dans les films sombres, Daniel Balaji est LE méchant qui monte, un scénario simple mais efficace, une BO remarquable, des qualités techniques étonnantes pour un budget modeste et un traitement réaliste de la part d’un jeune réalisateur à suivre, son nom est Vetrimaran .
    • Les moins : Divya qui est mignonne mais manquant sévèrement de présence, la faute à un scénario qui comme d’habitude fait la part belle aux mâles et la relègue aux apparitions "glamour" dans les clips musicaux, un réalisme qui rime parfois avec violence excessive et éloigne le public familial des salles.

Vel - Il faut sauver le soldat Surya… Gautham helpppp !

  • N°1 – Vel : Masala familial bourrin (un bon briani quoi lol)
    Alors Vel en tête du box office, avant Diwali, je me serais roulé par terre en pleurant de rire, tant ce film avait le néant pour lui, mais alors vraiment RIEN de notable et même pire : une BO de Yuvan Shankar Raja catastrophique, une formule de masala rural épuisée et ringarde, et un réalisateur qui est au 7ièm art ce qu’ Himesh Reshamiya est à la musique : une vraie calamité. Mais, on est forcé de constater que le duo Surya-Asin marche toujours aussi fort(Ghajini) et le côté divertissant de Vel a fait revenir les familles dans les salles de ciné et le succès dans les centres B et C (ruraux et populaires) a dopé les chiffres. Fin mot de l’histoire : c’est LA plus grosse surprise de Diwali.
    • Les plus : Pas grand-chose mis à part le duo Surya-Asin
    • Les moins : Beaucoup trop de choses à dire mais un nom suffira à résumer l’ensemble, celui du réalisateur : Hari .

Côté musique, Billa de Yuvan Shankar Raja arrive en seconde position des meilleures ventes de BO de l’année derrière Sivaji, un chiffre exceptionnel et ceci en quelques jours !

Billaaaaa ! My name is Billa !

T O L L Y W O O D

Enfin, au pays de Chiranjeevi, le tout Tollywood est sous le charme d’un film surprise : Happy days, une comédie sentimentale pour jeunes qui comme les deux premiers opus du réalisateur : Godavari et Anand, est un triomphe TOTAL, sans réel concurrent et talonné de loin par Thulasi avec Venkatesh et Nayantara . A noter que le très décevant Athidi ferme la marche du podium - décevant parce que le succès est mitigé et de la part de « Pokiri » Mahesh Babu c’est inacceptable.

Longue vie à Fantastikindia.fr et à une prochaine pour de nouvelles aventures au sommet du box-office indien !

Commentaires
3 commentaires