]]>

R… Rajkumar


Année2013
LangueHindi
GenreMasala
RéalisateurPrabhu Deva
Dir. PhotoMohana Krishna
ScénaristesPrabhu Deva, Sunil Agarwal, Ravi S. Sundaram
ActeursShahid Kapoor, Sonu Sood, Sonakshi Sinha
Dir. MusicalPritam Chakraborty
ParoliersMayur Puri, Anupam Amod
ChanteursMika Singh, Sunidhi Chauhan, Arijit Singh, Kunal Ganjawala, Palak Muchhal, Nakash Aziz, Antara Mitra, Kalpana Patowary
ChorégraphesVishnu Deva, Bosco-Caesar, Sridhar
ProducteursSunil Lulla, Viki Rajani
Durée145 mn

Bande originale

Gandi Baat
Saree Ke Fall Sa
Mat Maari
Dhokha Dhadi
Kaddu Katega
Gandi Baat (Film Version)
Saree Ke Fall Sa (Remix)

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Señorita - le 9 septembre 2014

Note :
(6/10)

Article lu 857 fois

Après avoir enchaîné plusieurs échecs au box-office, Shahid Kapoor cherchait à relancer sa carrière. Abandonnant la comédie romantique dont il était friand, il se tourne vers le masala, et pas avec n’importe quel réalisateur… Prabhudeva himself !

Romeo Rajkumar (Shahid Kapoor) est un jeune un peu perdu, qui arrive dans la petite ville de Dhartipur, gouvernée par deux barons de la drogue nommés Shivraj Gurjar (Sonu Sood) et son ennemi juré Manik Parmar, contrôlé par un mafieux hong-kongais, Ajit Taaka. Romeo commence à travailler pour Shivraj. Quelques jours plus tard, il croise le chemin de la belle Chanda (Sonakshi Sinha), et en tombe éperdument amoureux. Seulement, Romeo ignore que Chanda est une orpheline qui a été élevée par Manik Parmar. Il entreprend de la séduire, et finit par conquérir le coeur de la jeune fille. Alors que les tourtereaux roucoulent, Shivraj et Manik finissent par enterrer la hache de guerre, et Manik, en gage de sa bonne foi, décide de marier sa fille adoptive à son ex-ennemi juré. La résolution de cette situation conflictuelle amènera de nombreux rebondissements pour notre héros.

Oui, oui, nous avons bien affaire à un masala. Si le casting ou l’affiche ne vous avait pas mis sur la voie, aucun doute ne subsiste après la lecture de ce pitch. Tout est réuni ici : amour, humour (Shahid a un talent comique certain et n’hésite pas à en user surtout pendant la première partie du film), des trafics de drogue amenant à leur pendant, c’est-à-dire des bagarres. Pour autant, R… Rajkumar est-il un bon masala ?

Pour ma part, j’ai passé un très bon moment devant ce film, qui est un honnête divertissement. Certes, le scénario n’est pas très original, mais réserve malgré tout quelques twists un peu plus surprenants. Certes, ce n’est pas le meilleur film de Prabhu Deva dont Nuvvostanante Nenoddantana , Pournami et Pokkiri restent des classiques dans leurs genres respectifs. Malgré tout, le cocktail d’humour, amour et action prend plutôt bien.

Le casting est pour beaucoup dans ce mélange réussi. Comme je le disais un peu plus haut, Shahid Kapoor se donne à fond. Il danse des chorégraphies dynamiques, comme Prabhu Deva sait si bien les faire. Il s’amuse de son image, et fait le clown pour séduire Chanda. Personnellement, je n’ai jamais apprécié quand la partie humour était prise en charge par une tierce personne, le résultat étant en général un peu lourd et peu lié au reste du film. Je préfère de loin quand ce sont les acteurs principaux eux-mêmes qui réalisent les gags, et force est d’avouer que Shahid a un vrai potentiel comique. Sonakshi Sinha n’est pas en reste, arrivant à insuffler légèreté et espièglerie à son personnage et au film. Quant à Sonu Sood, il est très bien en méchant très méchant.

Je ne suis pas toujours friande de bagarres masalaesques, me lassant vite des chorégraphies de coups de pieds et poings. En revanche dans R… Rajkumar , quelques bastons sont particulièrement sympathiques, notamment celle de la scène finale entre Romeo et Shivraj, qui réserve des moments vraiment jouissifs. Si l’on regarde un masala d’action un poil bourrin c’est bien pour voir le héros réduit en miettes par le méchant très méchant, mais revenir, tel un super-héros Marvel (en mieux) pour lui "tatanner" sa face.

En réalité, un des éléments du film qui lui permet de ne pas stagner au rang de vulgaire film d’action, et qui fait que je m’en souviens encore quelques mois plus tard, c’est la musique. Et les chorégraphies. Même si Pritam est aux commandes, la musique est vraiment très jolie, notamment Saree Ke Fall Sa qui met bien en lumière l’alchimie du couple principal. Plusieurs séquences dansées viennent rythmer le film, et offrent de beaux moments. Rappelons que Shahid Kapoor est un des meilleurs danseurs de Bollywood, et c’est toujours agréable de le voir faire quelques pas.

En bref, R… Rajkumar n’est certainement pas le meilleur film de l’année 2014. Il est loin de n’avoir que des qualités, et n’a d’ailleurs reçu qu’un accueil critique mitigé. Malgré tout, il est de facture correcte et permet de passer un bon moment pendant quelques heures. En revanche, pas sûr qu’il ait rempli sa mission de relancer la carrière de Shahid Kapoor. Le film n’a en effet pas marché "overseas", et n’a été qu’un semi-hit en Inde.

Commentaires
2 commentaires