]]>

Raksha Bandhan

Publié samedi 16 août 2008
Dernière modification mardi 19 août 2008
Article lu 3142 fois

Par L’équipe Fantastikindia

Dossier Fêtes Indiennes
▶ Karwa Chauth

Aujourd’hui, samedi 16 août, les frères et soeurs de l’Inde entière fêteront le Raksha Bandhan. En quoi consiste cette fête ?

Le Raksha Bandhan ou Rakhi est une fête indienne qui célèbre le lien de fraternité qui unit deux êtres humains, qu’ils soient frère et sœur dans la vie de famille, ou qu’ils soient de sincères amis, comme des frère et sœur. Ce lien est représenté par un petit cordon que chacun attache à son poignet à l’occasion de ce jour particulier.

Cette fête se célèbre au mois de shravana, en juillet-août. C’est la fête de la soie, ou la fête des sœurs, qui souligne et renforce l’amour fraternel.

Les jours précédant cet événement, les boutiques et les échoppes se garnissent de rakhis, des bracelets de toutes les formes et de toutes les couleurs, cousus de fils d’or et d’argent.

A l’aube, la sœur revêt sa plus belle toilette et son dupata, un voile fin et léger. Elle accueille son frère avec l’aarti, sorte de plateau où brûle du camphre destiné à honorer un visiteur. Elle lui applique sur le front un tika de chandan (un point de safran) et lui attache au poignet droit le rakhi qui le protègera contre toute influence maligne.

Elle prie également avec ferveur pour son bonheur et son succès. Le frère, de son côté, renouvelle sa promesse de défendre l’honneur de sa sœur jusqu’à la dernière goutte de son sang, la sœur offrira ensuite une friandise ou une confiserie à son frère qui lui offrira le shagun, c’est-à-dire de l’argent en reconnaissance. Il déposera ce don dans un plateau nommé thali.

Le frère portera le rakhi toute la journée. Si le frère n’habite pas le pays, le rakhi lui sera envoyé par la poste ou par porteur. L’offre d’un rakhi est un privilège pour celui qui le reçoit.

Commentaires
2 commentaires