]]>

Retour vers le futur bollywoodien

Publié lundi 28 janvier 2013
Dernière modification lundi 28 janvier 2013
News lue 440 fois

Par Gandhi Tata

Rubrique News
◀ Jeu-concours Kadal - David
▶ Centenaire du cinéma indien au Festival des Cinémas d’Asie

Non, je ne parle pas d’un remake indien du film de Robert Zemeckis, quoique, il y a déjà eu Action Replayy !

On va plutôt parler de la mode du moment à Bollywood, à savoir les machos moustachus (ou pas), dans des films d’action, bien bourrins et surtout bien câblés ! Dans la lignée des Ek Tha Tiger, Dabangg 2, ou encore Rowdy Rathore, voici venu Himmatwala !


La petite audace de ce film, c’est qu’il ne s’agit pas d’un simple remake de film telugu ou tamoul, mais d’un gros carton populaire des années 80 du même nom. On a eu droit, en début d’année 2012, à un hommage au cinéma d’action des années 90 avec la nouvelle version d’Agneepath, où Hrithik Roshan reprenait le rôle de Big B.



2013 débute de la même manière, avec, cette fois, Ajay Devgan dans le costume de Jeetendra pour le remake de Himmatwala, un masala d’action de 1983. En guise de cerise sur le gâteau, c’est l’actrice kollywoodienne Tamannah qui enfile la combinaison en cuir de Sridevi. D’après la bande-annonce, c’est un hommage plutôt disco et dans l’esprit des années 80 que le réalisateur Sajid Khan nous a concocté. Sachez que le cinéaste est responsable de grands succès comiques comme Heyy Babyy, Housefull premier et deuxième du nom.


Comme dans la plupart des films de cette période, Himmatwala racontait aussi une histoire de vengeance. Cependant, c’était beaucoup moins sanglant que Agneepath, puisque notre héros devait rétablir l’honneur de son père, humilié par le grand méchant. Ajay Devgan jouera donc le redresseur de torts, qui doit donner une bonne leçon d’humilité au vilain Mahesh Manjrekar et se déhancher avec la fille de ce dernier, campée par Tamannah. Scénario sans prise de tête donc, qui alternera des scènes de bravoure et des numéros musicaux très eighties.


Nul ne sait si ce genre d’histoire peu encore marcher, mais Himmatwala fut, en son temps, un monument du BOX OFFICE et lança, en grande pompe, la carrière de Sridevi à Bollywood. Même si on souhaite le même destin à la belle Tamannah qui a de quoi rivaliser avec la plupart des actrices actuelles, on peut douter de l’efficacité de ce sujet à notre époque, surtout que le choix du réalisateur, est clairement de faire un film rétro. Le pari de la nostalgie, à la mode des masalas bourrins, est osé, et reste à voir si ça sera payant ou pas.

Pour ma part, j’attends de voir Tammanah dans la reprise de Tathaiya Tathaiya où Sridevi s’était joliment illustrée.


Commentaires
7 commentaires