]]>

Rishi Kapoor

Fonctions : acteur, réalisateur, producteur
De son vrai nom : Rishi Raj Kapoor
Né le : 4 septembre 1952 (66 ans)
à : Bombay (Maharashtra)
Nationalité : indienne
Famille : marié à l’actrice Neetu Singh. Fils cadet de Raj Kapoor, neveu de Shammi Kapoor et de Shashi Kapoor, père de Ranbir Kapoor

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia

Films notables

Bobby
Karz
Chandni
Hum Tum

Chansons notables

Main Shayar To Nahin
La biographie de Fantastikindia

Par Marine - le 7 mai 2012

Dernière mise à jour le 10 septembre 2015

Article lu 2463 fois

Galerie
JPEG - 77.5 ko
Rishi, avec ses parents et ses frères

Il est de notoriété publique que dans le cinéma indien (peut-être plus qu’ailleurs), naître dans certaines familles ouvre bien des portes. C’est un peu le cas pour Rishi Kapoor. Il est le fils cadet d’un des noms les plus connus et les plus populaires du cinéma hindi, il s’agit bien entendu de Raj Kapoor. Ce n’est pas un petit pedigree puisqu’il est donc le petit-fils de Prithviraj Kapoor (qui joue Akbar dans Mughal-E-Azam), et le neveu de Shammi Kapoor et de Shashi Kapoor.
Son père lui met donc le pied à l’étrier dès 1970 en le faisant jouer dans un film qui compte beaucoup pour lui puisqu’il a une dimension autobiographique : Mera Naam Joker. Rishi y incarne Raj jeune et obtient, malgré l’échec commercial du film, un National Award pour un rôle d’enfant. Mais le film qui lance véritablement Rishi Kapoor est Bobby, en 1973. Cet immense succès réalisé par Raj Kapoor a mis à la mode les histoire d’amours d’adolescents, révélé la jeune Dimple Kadapia, relancé l’entreprise familiale et rapporté un Filmfare Award à Rishi Kapoor, prouvant ainsi, à 21 ans, qu’il était la relève du clan Kapoor. Bobby sera pendant longtemps le seul film à lui offrir un award avant celui que lui confère la critique pour Do Dooni Chaar en 2011. En 2008 il en avait également reçu un pour l’ensemble de sa carrière.

JPEG - 69.1 ko
Rajeev, Randhir et Rishi : la troisième génération

Contrairement à la deuxième génération du clan Kapoor où les trois frères, Raj, Shashi et Shammi, avaient chacun réussi à se faire un prénom, la troisième génération se résume presque à Rishi, seul. Effectivement, si ses deux frères, Randhir (le papa de Karisma et de Kareena) et Rajeev, se sont également essayés au cinéma, ils y ont laissé bien moins de traces. Avoir un nom ne suffit pas, et il n’est pas si simple de porter l’héritage de Raj Kapoor.
Ensemble, ils ont produit Prem Granth, en 1996, qui a été réalisé par Rajeev, et où Rishi tient le rôle principal. A l’origine ce devait être Sanjay Dutt, mais il y a eu un problème de planning, et Rishi l’a donc remplacé. Seulement, ce film qui traite du viol et dénonce le carcan de la tradition fut un échec commercial.

JPEG - 49.2 ko
Dans Bobby

Néanmoins, la famille garde une place très importante dans la carrière de Rishi Kapoor. Il a donc commencé à jouer sous la direction de son père. La rumeur dit d’ailleurs que suite au tournage de Bobby, il aurait proposé à Dimple Kadapia, sa partenaire, de l’épouser, mais celle-ci aurait refusé. Il a tourné avec son oncle Shashi dans Kabhi Kabhie où ils interprètent père et fils, mais aussi avec Shammi dans Yeh Vaada Raha, entre autres.

JPEG - 135.2 ko
Neetu et Rishi


Enfin, c’est également sur les plateaux qu’il rencontre sa future épouse : Neetu Singh. Ils joueront ensemble dans une dizaine de films avant de se marier à la fin des années 70. A l’époque, cette union a suscité autant d’intérêt que celle d’Aishwarya et Abhishek plus récemment. Les différentes cérémonies ont rassemblé toute l’industrie du cinéma, même Nargis était présente, des années après s’être séparée de Raj Kapoor.
Quant à Neetu Singh qui était au sommet de sa carrière, son mariage y mit fin. Certains invoquent la célèbre tradition de la famille Kapoor mais elle aurait affirmé, semble-t-il, qu’elle avait arrêté de tourner de sa propre volonté. Récemment, on l’a tout de même brièvement aperçue dans Love Aaj Kal, aux côtés de son mari. Mais aussi en 2011, toujours avec son mari, avec un rôle plus conséquent dans Do Dooni Chaar, où son retour a été très apprécié.
Neetu et Rishi ont eu deux enfants : une fille, Riddhima, et un fils, Ranbir, le petit Kapoor qui monte, qui monte à Bollywood à l’heure actuelle. J’ai trouvé amusant de noter que le couple a reçu en 2011, aux Zee Cine Award, le prix du meilleur mariage. Ça ne s’invente pas !

JPEG - 149 ko
Rishi, Riddhima, Ranbir et Neetu
JPEG - 86.9 ko
Dans Chandni, avec Sridevi

Comme le disait Lalita dans son article Il était une fois le Bollywood des seventies, Rishi Kapoor reste le héros romantique par excellence, non sans parfois une note comique, comme dans Amar Akbar Anthony où il joue avec les idoles de l’époque qu’étaient Vinod Khanna et Amitabh Bachchan, qui avaient une étiquette un peu plus "virile".
L’un de ses plus grands succès est Karz, avec sa chanson Om Shanti Om. Farah Khan en reprendra la trame pour son film en 2007.

Grâce à une certaine bonhomie joviale et un visage poupin, on voit donc Rishi Kapoor cabotiner assez longtemps sur les écrans.
Avec une telle longévité, il a formé des couples célèbres avec plusieurs actrices. Dans les années 70 sa partenaire était Neetu Singh, bien évidemment. Après leur mariage, au début des années 80, il joue souvent avec Tina Munim et Poonam Dhillon (il flirte même avec les deux dans Yeh Vaada Raha). A la fin des années 80 et au début des années 90, on le voit à plusieurs reprises aux côtés de Sridevi.

Cependant, l’âge et l’embonpoint venant, il doit renoncer à ce type de rôle au début des années 2000. Dans Karobaar : The Business of Love, sorti en 2000, il jouait encore les jeunes premiers, à 48 ans, face à Juhi Chawla, plus jeune que lui (mais ils avaient déjà joué ensemble à plusieurs reprises et par ailleurs, une telle différence d’âge est presque habituelle dans le cinéma indien). Le film ayant fait un flop, il se consacre dès lors à des rôles de "papa" plus ou moins sympathique.

JPEG - 66 ko
Dans Love Aaj Kal, avec Neetu

En 2001, par exemple, il est dans Kuch Khatti Kuch Meethi le père de Kajol (deux pour le prix d’une, d’ailleurs), actrice qu’il retrouvera en tant que "fille" dans le plus connu Fanaa. En 2004, dans Hum Tum, il est le "père" de Saif Ali Khan. Dans une scène où le père et le fils se retrouvent à Paris, ils entonnent ensemble le refrain de Main Shayar To Nahin, chanson presque légendaire, tirée du film Bobby. Une façon de rendre hommage à la carrière de Rishi Kapoor. Récemment, il a été le grain de sel qui vient assaisonner un plat, sans cela un peu trop fade, dans Love Aaj Kal. Dans Thoda Pyaar Thoda Magic, il est Dieu. Ni plus ni moins. Et cela lui va assez bien.
Dans la catégorie curiosité, il y a Chintu Ji, sorti en 2009, pour son 57e anniversaire, où il joue le rôle d’un certain Rishi Kapoor, fils de Raj Kapoor, un acteur ayant décidé de se lancer dans la politique. 2011 lui rapporte la reconnaissance des critiques pour Do Dooni Chaar. Ce film, distribué en Inde par Disney, évoque les difficultés que rencontre un honnête enseignant pour maintenir le niveau de vie de sa famille entre sa paye fixe et l’inflation galopante. Rishi Kapoor y donne la réplique à son épouse. C’est lui qui l’a poussée à lire le script. Et c’est donc le premier véritable film de Neetu depuis son mariage. Le film a été plutôt bien reçu par le public et les critiques, notamment vis-à-vis du jeu du couple vedette si longtemps séparé à l’écran.
Dans le film à paraître, Student Of The Year, dirigé par Karan Johar, il jouerait le rôle d’un homosexuel.

JPEG - 75.9 ko
Aa Ab Laut Chalen

Si l’on pouvait noter un manque dans sa carrière d’acteur, ce serait peut-être l’absence de film en commun avec la quatrième génération des Kapoor (Karisma, Kareena et Ranbir).

En 1999, Rishi Kapoor a tenté de suivre les traces de son père en s’essayant à la réalisation. Dans Aa Ab Laut Chalen, histoire sur les déboires d’un Indien aux Etats-Unis, il dirige donc la belle Aishwarya Rai et Akshaye Khanna, dont la prestation est remarquée. Seulement, la réussite n’était pas au rendez-vous pour ce film auquel les critiques ont reproché de montrer de trop nombreux clichés.
A ce jour, c’est le dernier film distribué par la R.K. Films, fondée par Raj Kapoor. Quant à la réalisation, Rishi Kapoor n’a pas donné suite et se concentre sur sa carrière d’acteur où il est bien plus populaire.

Commentaires
2 commentaires
Filmographie sélective

Réalisateur :

1999 - Aa Ab Laut Chalen, avec Aishwarya Rai et Akshaye Khanna

Producteur :

1996 - Prem Granth de Rajeev Kapoor, avec Rishi Kapoor et Madhuri Dixit

Acteur :

2013 - Besharam, de Abhinav Kashyap

2013 - Chashme Baddoor, de David Dhawan

2012 - Jab Tak Hai Jaan, de Yash Chopra

2012 - Student Of The Year, de Karan Johar

2012 - Housefull 2 de Shivank Bhati, avec John Abraham, Randhir Kapoor et Ritesh Deshmukh

2012 - Agneepath de Karan Malhotra, avec Hrithik Roshan et Sanjay Dutt

2011 - Patiala House de Nikhil Advani, avec Akshay Kumar et Anushka Sharma

2010 - Do Dooni Chaar de Habib Faisal, avec Neetu Singh

2009 - Chintu Ji de Ranjit Kapoor.

2009 - Love Aaj Kal de Imtiaz Ali, avec Saif Ali Khan, Deepika Padukone et Neetu Singh

2009 - Delhi 6 de Rakeysh Omprakash Mehra, avec Waheeda Rehman, Abhishek Bachchan et Sonam Kapoor

2009 - Luck by Chance de Zoya Akhtar, avec Farhan Akhtar et Konkona Sen Sharma

2008 - Halla Bol de Rajkumar Santoshi, apparition dans son propre rôle

2008 - Thoda Pyaar Thoda Magic de Kunal Kohli, avec Saif Ali Khan et Rani

2007 - Om Shanti Om de Farah Khan, apparition spéciale

2007 - Namastey London de Vipul Shah, avec Akshay Kumar et Katrina Kaif

2006 - Fanaa de Kunal Kohli, avec Kajol et Aamir Khan

2005 - Pyaar Mein Twist de Hriday Shetty, avec Dimple Kapadia

2004 - Hum Tum de Kunal Kohli, avec Rani et Saif Ali Khan

2003 - Tehzeeb de Khalid Mohamed, avec Shabana Azmi et Urmila Matondkar

2001 - Kuch Khatti Kuch Meethi de Rahul Rawail, avec Kajol et Suniel Shetty

2000 - Karobaar : The Business of Love de Rakesh Roshan, avec Juhi Chawla et Anil Kapoor

1996 - PremGranth de Rajeev Kapoor, avec Madhuri Dixit et Anupam Kher

1992 - Deewana de Raj Kanwar, avec Shah Rukh Khan et Amrish Puri

1989 - Chandni de Yash Chopra, avec Sridevi et Vinod Khanna

1986 - Nagina de Harmesh Malhotra, avec Sridevi et Amrish Puri

1983 - Coolie de Manmohan Desai, avec Amitabh Bachchan

1982 - Yeh Vaada Raha de Kapil Kapoor, avec Shammi Kapoor, Tina Munim et Poonam Dhillon

1980 - Karz de Subhash Ghai, avec Pran et Tina Munim

1977 - Amar Akbar Anthony de Manmohan Desai, avec Vinod Khanna, Amitabh Bachchan et Neetu Singh

1976 - Kabhi Kabhie de Yash Chopra, avec Amitabh Bachchan, Shashi Kapoor, Rakhee Gulzar et Neetu Singh

1973 - Bobby de Raj Kapoor, avec Dimple Kapadia

1970 - Mera Naam Joker de, et avec, Raj Kapoor