]]>

Salangai Oli

Traduction : Le tintement des bracelets

Année1983
LangueTamoul
GenreClassique
RéalisateurK. Vishwanath
Dir. PhotoP. S. Nivas
ScénaristeK. Vishwanath
ActeursKamal Hassan, Jayaprada, Geetha, Sarath Babu, S. P. Sailaja
Dir. MusicalMaestro Ilaiyaraaja
ParolierVairamuthu
ChanteursS. P. Balasubrahmanyam, S. Janaki, S. P. Sailaja
ChorégrapheV. Seshu Parupalli
ProducteurEdida Nageshwara Rao
Durée163 mn

Bande originale

Mounamana Neram
Nadha Vinodhangal
Om Namachivaya
Vaan Pole Vannam
Thakida Thathumi
Vedham Anuvilum
Bala Kanakama

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Kendra - le 1er décembre 2008

Note :
(10/10)

Article lu 2619 fois

Galerie

Le destin d’un jeune homme, entouré par sa mère, son meilleur ami et une jeune photographe, pour qui seule la danse est importante.

Salangai Oli nous plonge dans la vie de Balakrishnan et nous permet de partager sa passion, son caractère entier, son amour naissant pour la belle Madhavi, sa douceur, l’amour inconditionnel qu’il porte à sa mère….

Ce personnage prend vie sous nos yeux grâce à un Kamal Hassan des plus en forme. Une de ses meilleures performances sûrement, un de ses plus beaux rôles en tout cas… A vrai dire, on se souvient rapidement que c’est un danseur de Bharatanatyam confirmé (il est diplômé dans cet art), dès la première scène de confrontation entre le journaliste et l’artiste critiquée, lorsqu’il interprète la même danse sous ses différentes formes. Le voir étaler son talent devant nos yeux est un pur régal. C’est bien simple, dès qu’il se met à ne serait-ce qu’esquisser un pas, on est subjugué, totalement collé à l’écran. C’est peut-être ça que l’on appelle le charisme…
Les séquences dansées ne se limitent pas qu’aux chansons, pour notre plus grand plaisir, quelques scènes uniquement dansées viennent jalonner le film. Au-delà de la performance de danseur, Kamal Hassan interprète un personnage tout en nuances, amoureux transi et attendrissant dans sa gaucherie, pourtant précis et méticuleux dans son art.

Jayaprada a le mérite (énorme) d’exister face à Kamal. Ce n’est pas une "plante verte" qui n’est là que pour être belle. Magnifique, elle l’est, certes, mais en plus de ça, sa Madhavi est intelligente, forte, et son regard est plein de nostalgie…

Sarath Babu qui joue l’ami de Balu est discret, mais lui offre une épaule solide sur laquelle le danseur pourra se reposer, malgrè ses excès… Son rôle est celui du parfait meilleur ami qui aide sans juger, celui que tout le monde voudrait avoir à ses côtés.
A noter que la jeune femme jouant la fille de Madhavi n’est autre que la soeur du chanteur S.P. Balasubramaniam, elle-même chanteuse…

Pour un film traitant de l’amour de l’art en général, et celui de la danse en particulier, il fallait une musique digne de ce nom, et c’est le maître Ilayaraaja qui s’est surpassé ici pour offrir des mélodies inoubliables, soulignées par la sublime voix de S.P. Balasubramaniam… Il est donc tout à fait logique que les deux aient remporté cette année-là un National Award
Un très beau moment de cinéma, porté par une musique qui vous restera très longtemps dans la tête, mêlée de classique, de rythmes plus contemporains (attention, pour les années 80 !) et qui de toute façon, servent de toile de fond à des chorégraphies de toute beauté et permettent d’habiller le propos du film, l’amour de l’art, et les concessions que chacun doit faire dans sa passion symbolisés par la savoureuse chanson dans laquelle Balu entre au service d’un chorégraphe de cinéma, permettant ainsi à Viswanath de soulever avec intelligence la question du sacrifice de l’art au profit des demandes commerciales, tout comme le réalisateur traite de l’humilité de l’homme face au destin et de l’espoir que l’art peut engendrer.

Tourné en telugu sous le titre Saagara Sangamam, le film est plus facilement accessible en tamoul, même si l’image n’a pas forcément bien vieilli. En dépit de tout cela, il est fort possible que vous ayez la gorge nouée en regardant une ou deux scènes puisque Viswanath a réussi l’exploit de créer un film émouvant sans tomber dans le mélodrame total. La scène finale est extrêmement touchante et chargée de sens, et lorsque la dernière image du film apparaît, la magnifique phrase qui l’accompagne, No End For Any Art, nous rappelle avec force la place centrale que devrait occuper l’art sous toutes ses formes dans nos vies.

Salangai Oli est tout simplement un grand classique du cinéma indien, porté par une musique inoubliable et des acteurs habités, un film comme l’industrie indienne ne nous offre plus que rarement, intelligent et sensible, et pourtant capable de toucher un large public. Une parfaite réussite.

Commentaires
10 commentaires
En réponse à Didi - le 03/12/2008 à 10:30

Guiridja, celui qui n’a pas compris que tu avais une préférence pour Rajini est vraiment bigleux^

Laissez un commentaire :

Mélodie le 23/04/2016 à 01:59

Je rêve littéralement de voir ce film, je ne parviens pas à le trouver en version sous-titrée (anglais), j’ai cherché partout sur les Internets, j’ai voulu acheter le DVD même à l’étranger mais je n’ai réellement trouvé aucune version sous-titrée, pour un film de cette ampleur, c’est tout de même surprenant… Je lance donc une bouteille à la mer, les passionnés me comprendront, je DOIS voir ce film. Si quelqu’un a une piste, je suis preneuse, merci !

Gama le 31/12/2010 à 13:46

C’est un chef d’oeuvre, c’est une merveille des films comme ça on en trouve plus !

k le 22/01/2009 à 09:47

une des plus grandes perf par kamal hassan !

Dhanesh le 03/12/2008 à 11:40

Ah ouaip, sympa le "no end" à la fin !.. (ah ben non, y a pas de fin :-)

C’est pour ça que t’as pas indiqué la durée du film ? ^^

Guiridja le 03/12/2008 à 10:18

c’est clair,

l’un des plus beau (si ce n’est le plus beau) film de Mr Kamal HASAN.

Je n’aime pas particulièrement cet acteur (j’ai une préférence pour Rajini) mais il faut avouer que ce film est un monument du cinéma indien (toutes régions et toutes époques confondues)

Didi le 03/12/2008 à 10:30

Guiridja, celui qui n’a pas compris que tu avais une préférence pour Rajini est vraiment bigleux^

Laurent le 03/12/2008 à 16:04

Rajini est en effet l’acteur le plus énorme (j’ai pas dit "le comédien" !) et celui qui restera dans les mémoires, à raison ou à tort. Mais ce film de Kamal est sur ma liste !

Soniya le 01/12/2008 à 12:13

Merci Kendra pour l’article : et HOP dans la liste des films "à voir absolument" !

Gandhi Tata le 01/12/2008 à 01:36

Merci pour cet article et la note est amplement justifiée !!!!

c’est un des monuments des 80ties et surement l’un des meilleurs de Kamal Hasan avec Nayakan

 :)

jc

Didi le 01/12/2008 à 19:24

C’est clair^^ Un chef d’œuvre comme le cinéma tamoul sait en faire avec un Kamal Hasan fascinant en danseur de bharatanatyam. Les séquences dansées sont une pure merveille non seulement par le talent de Kamal, mais par l’émotion qu’elles véhiculent. Deux en particulier méritent à elles seules qu’on regarde ce film : quand le personnage de Kamal danse pour sa mère et quand il danse, ivre, sur la margelle du puit, on a peur à chaque instant, mais tel un chat, la maîtrise technique lui permet de retomber toujours sur ses pieds.