]]>

Salman Khan

Fonction : acteur
De son vrai nom : Abdul Rashid Salim Salman Khan
Surnom : Sallu
Né le : 27 décembre 1965 (52 ans)
à : Indore (Madhya Pradesh)
Nationalité : indienne
Famille : fils du scénariste Salim Khan, frère d’Arbaaz Khan (acteur) et de Sohail Khan (acteur, réalisateur et producteur)

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia

Films notables

Dabangg
Saajan
Karan Arjun
Hum Dil De Chuke Sanam
Bajrangi Bhaijaan
La biographie de Fantastikindia

Par Maya - le 20 octobre 2007

Dernière mise à jour le 16 juin 2018

Article lu 26629 fois

Galerie

Salman Khan est un enfant de la balle, son père Salim Khan n’est autre que le co-scénariste de Sholay, de Deewaar, de Zanjeer. Il commence sa carrière par un second rôle passé inaperçu dans un film mineur, mais en 1989 un réalisateur débutant, Sooraj R. Barjatya, lui donne le premier rôle dans Maine Pyar Kiya et réussit un beau doublé : le film est un succès populaire, propulsant le réalisateur et l’acteur sur le devant de la scène bollywoodienne.

Salman Khan enchaîne avec ce qui reste l’un de ses meilleurs films : Saajan, où il partage l’écran avec Madhuri Dixit et Sanjay Dutt. Il se spécialise dans la comédie romantique, en devient même le pilier du "revival" avec Hum Aapke Hain Koun, en 1994, dirigé par le même Sooraj R. Bartavya, avec Madhuri Dixit. Ce film est un immense succès, il marque en quelque sorte le grand retour du genre.

Rakesh Roshan, en bon renifleur de talent "bankable", lui fait partager l’affiche en 1995 de Karan Arjun avec deux autres stars montantes, Shah Rukh Khan et Kajol. Salman Khan affiche une belle ardeur juvénile, une vraie sensibilité, une musculature exposée, on le surnomme "le torse", la star est lancée… Depuis Salman Khan a tourné plus de 70 films en moins de 20 ans, réussissant la gageure d’être à la fois un acteur décrié et une star adulée, enchaînant parfois plusieurs flops d’affilée mais revenant avec une étrange facilité au sommet du box-office, dès qu’un réalisateur un peu doué lui propose un scénario. Autre paradoxe, après la comédie romantique il est devenu le pilier de la bonne grosse comédie, on lui reproche souvent un jeu un peu lourd et caricatural, pourtant il reste l’acteur fétiche du plus exigeant des metteurs en scène, Sanjay Leela Bhansali (Khamoshi : The Musical, Hum Dil De Chuke Sanam, Saawariya).

Quand en 2003 on pouvait le croire "fini", après 3 ans de démêlés judiciaires, de films médiocres et de rôles de faire-valoir (Hum Tumhare Hain Sanam, Baghban), il surprend le public et la critique avec des rôles dramatiques dans Tere Naam, Garv puis Phir Milenge en 2004. Avant de revenir sans complexe à la comédie et de triompher dans le vaudeville (No Entry, Partner) et dans des grandes productions tendance romantique (Lucky, Jaan-E-Mann, Baabul, Salaam-e-Ishq).

Il est d’ailleurs étonnant que le box-office lui accorde tout le crédit nécessaire pour jouer ces rôles romantiques, alors que l’image de l’homme est tout son contraire. Salman Khan partage avec Sanjay Dutt l’image du "bad boy de Bollywood", il a régulièrement affaire avec la police et la justice, quand ce n’est pas avec la mafia. En 1998 il est arrêté en plein tournage de Hum Saath Saath Hain pour avoir tué des gazelles d’une espèce protégée. Puis en septembre 2002, il est jugé pour avoir provoqué un accident qui a coûté la vie à une personne et en a blessé deux autres, alors qu’il conduisait en état d’ébriété, et après avoir essayé de faire porter la responsabilité de l’accident à son garde du corps.

En 2001 toujours, alors qu’il est le petit ami "officiel" d’Aishwarya Rai, elle se plaint de son attitude violente. Il hurle sous ses fenêtres, la menace, les parents d’Aish portent plainte en janvier 2002 auprès de la police parce que Salman a cassé les meubles d’Aish, elle le quitte. Il la harcèle alors jusque sur le tournage de Kuch Naa Kaho, puis de Chalte Chalte, réussissant du même coup à se brouiller avec Shah Rukh Khan, et à le brouiller avec Aish. Depuis 2002, Salman Khan jongle entre les condamnations, les appels et les cautions de remise en liberté. Il est emprisonné quelques jours en février 2006 puis en août 2007, pour le braconnage des gazelles.

Le "bad boy" semble s’être calmé depuis 2004. La presse a régulièrement parlé de mariage avec Katrina Kaif, mais le couple s’est séparé, et depuis pas de fiancée officielle en vue. Salman Khan chante régulièrement les louanges de ses co-stars féminines, dont la dernière en date, Sonakshi Sinha (Dabangg), mais tout cela semble rester très promotionnel. Plus important, l’acteur s’est mis à la peinture et il a créé en mars 2007 une association caritative, Being Human qui vient en aide aux enfants, à laquelle il reverse notamment l’argent des peintures vendues, et pour laquelle il organise régulièrement des spectacles, des défilés de modes, il a même créé une montre Being Human.

Même si on n’est pas spécialement fan de l’acteur, il faut reconnaître qu’il a une réelle présence à l’écran, il y a en lui une sorte d’énergie un peu enfantine, brouillonne mais attachante, particulièrement mise en valeur dans la jolie comédie Pyar Kiya To Darna Kya avec Kajol, à voir pour cette scène assez démente où on lui confie des travaux de ferme, et il s’en occupe "à sa manière", on dirait que l’acteur s’est lâché et qu’il improvise totalement, donnant libre cours à sa loufoquerie naturelle, l’équipe devait être morte de rire - ou pétrifiée, se demandant jusqu’où il pourrait aller…
A voir aussi, Kyon Ki avec Kareena Kapoor où il joue le rôle d’un malade mental, ou encore Jaan-E-Mann avec Preity Zinta. Des films où il ne force pas son jeu, où le réalisateur ne cherche pas obligatoirement à plaire à un public qui aime les gros muscles et les blagues macho. Salman Khan vaut sans doute mieux que ce qu’on attend de lui…

Depuis janvier 2008, Salman Khan a sa statue au musée de cire de Mme Tussauds à Londres, rejoignant un cercle très fermé puisque parmi les stars indiennes, seuls Amitabh Bachchan, Shah Rukh Khan et Aishwarya Rai y avaient également leur statue.

Ces dernières années, il alterne entre succès commerciaux (Ek Tha Tiger, Kick) et déceptions au box-office (le désastreux Veer, Jai Ho). Mais sa capacité à battre de nouveaux records lui valent la confiance des producteurs et réalisateurs. En 2015 il séduit même la critique avec sa prestation dans Bajrangi Bhaijaan, le succès de l’année. Ce film relate une aventure humaine magnifique : celle d’un homme qui aide une petite fille muette à retrouver sa famille au Pakistan. Quelques mois plus tard, c’est la sortie en fanfare de Prem Ratan Dhan Payo où il renoue avec le réalisateur Sooraj Barjatya qui avait fait de lui une vedette à l’aube des années 90 avec Maine Pyar Kiya. Cependant la somptuosité de cette production n’emporte pas autant le public. 2015 reste néanmoins une bonne année pour l’acteur qui a été acquitté dans l’affaire du sdf mort dans un accident de voiture dont Salman aurait été le chauffeur.

Il pouvait donc sereinement penser aux projets annoncés pour 2016 : Partner 2 et Sultan.

Salman Khan est à ce jour un des acteurs sur lesquels misent les producteurs, ses films ont du succès, le temps semble ne pas avoir de prise sur lui, et même si les critiques sont sévères, le public est là, inconditionnel…

Commentaires
48 commentaires
Filmographie

2017 - Tiger Zinda Hai de Ali Abbas Zafar avec Katrina Kaif, Paresh Rawal.

2017 - Tubelight de Kabir Khan avec Sohail Khan, Om Puri.

2016 - Sultan de Ali Abbas Zafar avec Anushka Sharma, Randeep Hooda.

2015 - Prem Ratan Dhan Payo - Un trésor appelé amour de Sooraj R. Barjatya avec Sonam Kapoor, Anupam Kher et Neil Nitin Mukesh.

2015 - Bajrangi Bhaijaan de Kabir Khan avec Harshaali Malhotra, Kareena Kapoor et Nawazuddin Siddiqui.

2014 -Kick de Sajid Nadiadwala avec Jacqueline Fernandez, Randeep Hooda, Nawazuddin Siddiqui, Mithun Chakraborty, Saurabh Shukla, Riya Vij.

2014 - Jai Ho de Sohail Khan avec Tabu et Daisy Shah

2012 - Dabbang2 d’Arbaaz Khan avec Sonakshi Sinha et Prakash Raj

2012 - Ek Tha Tiger de Kabir Khan avec Katrina Kaif

2011 - Bodyguard de Siddique avec Kareena Kapoor et Mahesh Manjrekar

2011 - Ready d’Anees Bazmee avec Asin, Paresh Rawal et Mahesh Manjrekar

2010 - Dabangg d’Abhinav Kashyap avec Sonu Sood et Vinod Khanna

2010 - Veer d’Anil Sharma avec Mithun Chakraborty et Sohail Khan

2009 - London Dreams de Vipul Shah avec Ajay Devgan et Asin

2009 - Main aurr Mrs Khanna de Prem Soni avec Kareena Kapoor et Preity Zinta

2009 - Wanted de Prabhu Deva avec Ayesha Takia, Prakash Raj et Vinod Khanna

2008 - Yuvvraaj de Subhash Ghai avec Katrina Kaif et Anil Kapoor

2008 - Heroes de Samir Karnik avec Preity Zinta

2007 - Partner de David Dhawan avec Govinda, Lara Dutta. Musique de Himesh Reshammiya

2006 - Salaam E Ishq de Nikhil Advani avec Priyanka Chopra, Govinda, John Abraham, Vidya Balan, Anil Kapoor, Juhi Chawla, Akshaye Khanna, Ayesha Takia. Musique de Shankar Ehsaan Loy

2006 - Baabul de Ravi Chopra avec Rani Mukherjee, Amitabh Bachchan Abhishek Bachchan. Musique de Adesh Shrivastava

2006 - Jaan-E-Mann de Shirish Kunder avec Akshay Kumar, Preity Zinta. Musique de Anu Malik

2005 - Kyon Ki de Priyadarshan avec Kareena Kapoor. Musique de Himesh Reshamiya

2005 - No Entry de Anees Bazmee avec Anil Kapoor. Musique de Anu Malik

2005 - Maine Pyaar Kyun Kiya de David Dhawan avec Sushmita Sen et Katrina Kaif. Musique de Himesh Reshamiya

2005 - Lucky : No Time For Love de Radhika Rao et Vinay Sapru. Musique d’Adnan Sami

2005 - Shaadi No. 1 de David Dhawan avec Zayed et Fardeen Khan, Soha Ali Khan, Ayesha Takia

2004 - Dil Ne Jise Apna Kaha de Atul Agnihotri avec Preity Zinta. Musique de AR Rahman

2004 - Phir Milenge de Revathi avec Abhishek Bachchan, Shilpa Shetty. Musique de Bhavatha Raja

2004 - Mujhse Shaadi Karogi de David Dhawan avec Akshay Kumar et Priyanka Chopra. Musique de Sajid Wajid

2004 - Garv : Pride and Honour de Puneet Issar avec Shilpa Shetty, Arbaaz Khan. Musique de Anu Malik, Sajid Wajid

2003 - Baghban de Ravi Chopra avec Amitabh Bachchan et Hema Malini. Musique de Aadesh Shrivastava

2003 - Tere Naam de Satish Kaushik avec Bhoomika Chawla, Sachin Khedekar. Musique de Himesh Reshamiya

2002 - Hum Tumhare Hain Sanam de K.S. Adiyaman avec Shah Rukh Khan et Madhuri Dixit. Musique de Rajesh Roshan

2001 - Chori Chori Chupke Chupke de Abbas-Mustan avec Preity Zinta et Rani Mukherjee. Musique d’Anu Malik

1999 - Hum Saath-Saath Hain de Sooraj R. Barjatya avec Karisma Kapoor et Saif Ali Khan

1999 - Biwi No. 1 de David Dhawan avec Karisma Kapoor. Musique d’Anu Malik

1999 - Hum Dil De Chuke Sanam de Sanjay Leela Bhansali avec Aishwarya Rai, Ajay Devgan. Musique de Ismael Darbar

1998 - Pyar Kiya To Darna Kya de Sohail Khan avec Kajol. Musique de Jatin-Lalit

1998 - Kuch Kuch Hota Hai de Karan Johar avec Shah Rukh Khan, Kajol, Rani Mukherjee. Musique de Jatin-Lalit

1997 - Deewana Mastana de David Dhawan avec Anil Kapoor, Anupam Kher, Govinda. Musique de Laxmikant Pyarelal

1996 - Khamoshi - The Musical de Sanjay Leela Bhansali avec Manisha Koirala, Nana Patekar. Musique de Jatin-Lalit

1995 - Karan Arjun de Rakesh Roshan avec Shah Rukh Khan, Rakhee, Kajol. Musique de Rajesh Roshan

1994 - Hum Aapke Hain Koun de Sooraj R. Barjatya avec Madhuri Dixit. Musique de Ram Laxman

1994 - Andaz Apna Apna de Rajkumar Santoshi avec Aamir Khan, Raveena Tandon, Karisma Kapoor. Musique de Meshar Bhatia

1991 - Saajan de Lawrence D’Souza avec Madhuri Dixit et Sanjay Dutt. Musique de Nadeem Shravan

1989 - Maine Pyar Kiya de Sooraj R. Barjatya avec Alok Nath, Bhagyashree, Mohnish Behl. Musique de Ram Laxman

1988 - Biwi Ho To Aisi de J.K. Bihari avec Rekha et Farouque Sheikh. Musique de Laxmikant-Pyarelal