]]>

Shah Rukh Khan devient Chevalier de la Légion d’Honneur

Publié vendredi 1er août 2014
Dernière modification vendredi 1er août 2014
News lue 810 fois

Par Brigitte L. K.

Rubrique News
◀ Résultats du jeu-concours Kick
▶ [Edit 08/08] Sortie de Vellai Illa Pathadari en France

Lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans les salons du Taaj Mahal Palace à Bombay, le 1er juillet 2014, le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, M. Laurent Fabius, a remis la médaille de chevalier de la Légion d’honneur à l’acteur Shah Rukh Khan.

En visite officielle en Inde à Delhi pour rencontrer le nouveau gouvernement indien, le ministre français a pu s’entretenir avec le premier ministre Narendra Modi et consolider le partenariat stratégique entre les deux pays.
Après Amitabh Bachchan et Satyajit Ray, le gouvernement français a reconnu la contribution dans l’industrie du cinéma, ainsi que les actions de charité, de l’acteur Shah Rukh Khan en lui attribuant la plus haute distinction civile et militaire décernée par la République Française, la Légion d’honneur.
Dans les salons feutrés du plus majestueux hôtel de Bombay, un premier cocktail accueille l’assemblée composée des personnalités françaises du monde économique et culturel, environ 200 personnes. Chacun a reçu son invitation personnelle par les services du protocole du Consulat général de France.
Shah Rukh Khan élégant en costume noir et chemise blanche maintient son effet d’artiste cool avec sa barbe de trois jours et sa mini queue de cheval.
Après un rappel en vidéo des films dans lesquels il a joué, la présentatrice fait monter sur l’estrade le ministre et Shah Rukh Khan.

« Le peuple français acclame la générosité et le talent de Shah Rukh Khan qui soulève l’enthousiasme d’un vaste public dans le monde entier en transcendant les différences culturelles et historiques et rassemblant des populations de toutes conditions sociales avec ses films » . Par ces paroles, Laurent Fabius (escamotant le « kh » de Khan mais il n’a pas dû voir My Name is Khan) a accueilli chaleureusement la « célébrité la plus respectée d’Inde ». Shah Rukh Khan le remercie en français avec un accent hindi et montre sa modestie habituelle, tout en ayant une pensée pour sa mère, dont c’est l’anniversaire, et des encouragements pour l’équipe de France de football au Mondial 2014. Sentimental et compétiteur, sa personnalité multiple s’illustre ici.
Visiblement très honoré et touché, son sourire est resplendissant tant pendant les instants officiels que dans les moments plus en tête à tête avec le ministre des Affaires étrangères.
L’acteur s’est prêté au jeu des photographies avec les partenaires de l’événement et bien entendu avec le ministre, Laurent Fabius.
Un dîner avec des participants triés sur le volet s’est déroulé dans des salons privés, en présence de l’ambassadeur de France en Inde, Monsieur François Richier.

En 2007, le gouvernement français avait déjà décerné le titre de chevalier des Arts et des Lettres à l’acteur. L’histoire entre la France et Shah Rukh Khan démarre en 2002 avec la présentation de Devdas au Festival de Cannes. Puis en 2006, durant la Bollywood week à Paris, il avait présenté Veer Zaara avec le réalisateur Yash Chopra et il avait tourné les premières scènes de Don en 2005. Le ministre Laurent Fabius a invité la star à venir en France et tous ses admirateurs attendent une prochaine réponse positive…

Commentaires
1 commentaire
Galerie