]]>

Shantaram

Publié vendredi 11 février 2011
Dernière modification vendredi 4 février 2011
News lue 2098 fois

Par Yves Kajol

Rubrique News
◀ Sorties du vendredi 11 février
▶ Sanjay Dutt animera une émission télé

Mira Nair Mira Nair, la très célèbre réalisatrice indienne, basée aux Etats-Unis est en train de réaliser le film Shantaram d’après le roman éponyme Shantaram de l’écrivain australien Gregory David Roberts, roman extraordinaire (dont nous nous ferons l’écho prochainement dans la rubrique littéraire), en partie autobiographique, dont l’action se situe principalement en Inde et à Bombay.

Ce projet cinématographique très important (le roman fait 872 pages denses en écriture fine et couvre une longue période de la vie de l’auteur) est produit par les studios américains Warner Bros et devrait sortir sur écrans fin 2011, et beaucoup plus vraisemblablement en 2012 si plus rien ne l’entrave. Il a failli ne jamais voir le jour. Prévu initialement dès la sortie du livre (2003), il a rencontré deux difficultés majeures. Le metteur en scène initialement prévu Peter Weir (réalisateur entre autres de The Truman Show, Master and Commander) a vu le scénario initial, qu’il supervisait, de Eric Roth (scénariste de Forrest Gump) remis en cause par les studios Warner Bros. Il s’est donc retiré du film en 2006.

En 2007 a eu lieu comme tout le monde s’en souvient une grève très dure dans le cinéma américain de la part de tous les personnels. Là encore les producteurs qui cherchaient un remplaçant à Peter Weir, envisageant déjà Mira Nair, ont dû remettre le projet. Finalement tout est rentré petit à petit en ordre et la réalisatrice indienne (Salaam Bombay !, Le Mariage des Moussons et plus récemment Vanity Fair (2005), Un nom pour un autre (2007) et Amelia (2009), film retraçant l’épopée de la première aviatrice américaine) s’est attelée dès 2008 à la réalisation de Shantaram, les producteurs entérinant finalement le scénario de Roth et de Roberts. Parmi eux Johnny Depp lui-même qui a investi 2,5 millions de dollars dans la production.

Rappelons-en très brièvement le synopsis : un jeune Australien (l’auteur lui-même, Gregory David Roberts), condamné pour braquage, s’échappe de prison et fuit vers l’Inde qui deviendra sa patrie d’accueil et "d’adoption" durant dix ans…

Ce film à gros budget bénéficiera de nombreux atouts : tout d’abord le sujet du film tout à fait passionnant. Ensuite, le livre, traduit en 2007 en français, a été un best-seller traduit en 19 langues et publié dans 90 pays. La distribution sera à la hauteur avec Johnny Depp dans le rôle principal du héros Lin, et Amitabh Bachchan prévu dans le rôle de son allié et mentor Khaderbhaï, maître de la mafia afghane à Bombay, la fille aux yeux verts Karla, dont il tombera très amoureux, étant jouée par Helena Bonham Carter. Emily Watson, Chunky Pandey et Franka Potente figurent dans les autres principaux rôles. La diffusion et la distribution seront bien sûr internationales.

Ce film est donc attendu avec une grande impatience.

Commentaires
1 commentaire