]]>

Shekhar Kapur au Jury du 63e Festival de Cannes

Publié jeudi 15 avril 2010
Dernière modification jeudi 15 avril 2010
News lue 497 fois

Par Didi

Rubrique News
◀ Les stars les plus récompensées (Filmfare Awards)
▶ Sorties du vendredi 16 avril

Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, a dévoilé, ce jeudi 15 avril, lors de la traditionnelle conférence de presse, la composition du Jury qui assistera le président, Tim Burton, pour cette 63e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 12 au 23 mai. Parmi les membres sélectionnés, on compte le réalisateur indien, Shekhar Kapur, neveu du légendaire Dev Anand, connu aussi bien dans l’industrie du cinéma hindi, grâce à Bandit Queen ou Mr India, qu’à l’international, avec ses deux volets consacrés à la reine Elizabeth Ie. À l’instar de Aishwarya Rai et Nandita, pour les précédentes éditions, Shekhar Kapur sera le représentant de l’Inde, absente des sélections officielles. En revanche, en ce qui concerne la projection du dernier film de Mani Ratnam, Raavan, dont nous vous parlions dans une news précédente, on peut espérer qu’elle se fera, si c’est le cas, dans le cadre de la section "Tous les cinémas du monde", dont la sélection n’a pas encore été rendue publique. En effet, il n’est fait aucune mention du film du réalisateur tamoul dans les projections hors compétition officielles où l’on pourra voir les derniers opus de Ridley Scott, Robin des Bois, ou de Oliver Stone, la suite de Wall Street.

Sources : Festival de Cannes (site officiel), allociné

Commentaires
9 commentaires
En réponse à Didi - le 16/04/2010 à 11:02

Désolée, mais sur le compte rendu de la revue de presse, il est bien fait mention du film Udaan, mais "Inde" n’est pas spécifié, je ne peux donc l’inventer. Et si vous connaissez les sélectionnés pour la Caméra d’Or, vous êtes dans le secret des Dieux, car cela non plus n’est pas indiqué sur le dossier de presse. cf. http://www.festival-cannes.fr/fr/festivalServices/pressConf.html

Laissez un commentaire :

Claire le 16/04/2010 à 16:40

Je me permets de mettre mon grain de sel dans la discussion pour soutenir la Fantateam, car je trouve le comm de Bill désagréable même s’il est intéressant.

Le problème est d’avoir utilisé l’adjectif "mensonger", qui sous-entend le désir d’induire son interlocuteur en erreur. S’il y a une erreur dans un article et qu’on s’en rend compte, il me semble que la moindre des civilités et de le mentionner sous forme de "il y a une info erronée" et non "l’article est mensonger".

Bref, j’ai été intéressée par l’article, et par la précision de Bill, mais dommage que cette précision ait été dite de manière peu correcte.

Pour moi Fantastikindia est un site tenu par des passionnés qui relaie des infos qui m’interesse et basta ! Ce n’est pas une branche de l’Agence France Presse section ciné indien et ca ne prétend pas l’être. Donc il n’y a absolument pas lieu de "reprocher" une info qu’on pense erronée, juste la corriger.

Fantastikindia est un site de cinéphiles passionnés qui fournissent une somme d’infos et critiques argumentées impressionnantes et je les remercie tous.

Voilà, un long comm pour soutenir la Fantateam et lui dire de surtout continuer. Dommage d’avoir visiblement perdu Bill dès son arrivée ici, possible qu’on ait perdu une source d’info potentielle, mais on s’en passera.

Par contre je ne me passerai pas de Fantastikindia ! Continuez surtout !

Bill le 16/04/2010 à 15:42

Mais il ne s’agit d’incriminer qui que ce soit et surtout pas l’auteur(e) d’une nouvelle anodine.

Sachez que Vous seul vous contenterez de Wikipedia tandis que je me contenterais d’assister aux différentes projections

Sans vouloir en rajouter et prendre un malin plaisir à réagir sur un site que je découvre, je reprendrai simplement la formulation de l’auteure de ce sujet :

" Shekhar Kapur sera le représentant de l’Inde, absente des sélections officielles. "

Trouver les excuses que vous vous voudrez mais l’annonce est fausse - et cela n’engage en rien la passion de l’auteure pour ce cinéma ni de celui qui se ferait son messager - sans doute par manque de discernement ou d’info sur le sujet. Et reconnaitre une simple erreur ne vous rendra pas moins dévoué !

La délicatesse réside avant tout dans l’humilité et l’ouverture d’esprit et par-là même avec un peu de chance à la critique…

Faites comme vous voudrez ! Je croyais bien faire et profiter de cette découverte pour vous livrer quelques autres infos sympas sur cette quinzaine mais je vais tâcher de me taire alors. J’aurais dû en réalité dès le début m’abstenir de poster un com

Enfin, la réciprocité du plaisir de vous lire (vous perso) n’est pas évidente !

Bill le 16/04/2010 à 11:39

C’est à vous de vous documenter vraisemblablement et, dans le meilleur des cas à vous y rendre ;) car la sélection dite Un Certain Regard - dite parallèle je vous l’accorde - n’en reste pas moins officielle, il s agit juste d’une série de longs qui comme elle le sous entendrait, avec un angle de vue différent - premier film ou pas d’ailleurs (contrairement à la Caméra d’Or encore pour exemple qui récompense les premiers films). Tous sont en compétition. Il vous faut vraiment vous renseigner sur ce dont vous voudriez parler même en amateur ou par passion Gandhi - quel tendre pseudo !

Gandhi Tata le 16/04/2010 à 14:37

On sent à présent que vous avez enrichi votre culture sur le domaine, merci à Wikipédia !

Tous sont en compétition, c’est vrai mais notre rédactrice a évoqué ici, les films en Compétition officielle pour la Palme d’or, et les sélections officielles font références aux films de cette catégorie majeure. Toutes les catégories sont officielles, loin de moi l’idée de dénigrer les premiers films ou même les courts métrages, à Fantastikindia nous aimons le cinéma. Mais sachez que si toutes les sections sont officielles, seuls les films concourant pour la Palme jouissent de cette étiquette de sélection en Compétition officielle et nous n’y sommes pour rien.

Je respecte votre passion, car sans passion je ne serai pas ici, mais il faut remettre les choses dans leur contexte et modérer ses pensées et ses paroles. Vous me semblez d’une générosité sans faille quand il s’agit de conseils, mais avare en délicatesse… personne n’est parfait mais au moins vous avez la science infuse et êtes altruiste en nous faisant partager vos connaissances, merci !

au plaisir de vous relire

gt

Bill le 16/04/2010 à 08:50

Votre article est mensonger, l’ Inde n’étant véritablement pas absente des sélections officielles bien au contraire pour ne citer qu’Udaan produit par Anurag Kashyap (réal de Dev D, Gulaal, Black Friday…) premier film de Vikramaditya Motwane et coucourant dans la sélection Un Certain regard (parfaitement officielle) sans parler de la Caméra dOr…

Gandhi Tata le 16/04/2010 à 11:05

Avant de dire qu’un article est mensonger ou pas, documentez vous ! Un certain regard est une section à part du festival de Cannes à l’instar de la caméra d’or avec un jury spécial qui délibère pour les films concourants dans ces catégories.

Notre rédactrice aborde bien les films de la catégorie reine du festival de Cannes, à savoir, la Compétition officielle dont le jury est présidé par Tim Burton. L’article est surement incomplet car il n’aborde pas les autres sections, mais votre réaction est assez hautaine et dédaigneuse, modérez vos propos.

Sinon c’est une information intéressante que vous nous donnez là et nous vous en remercions, car voir l’Inde présente à Cannes, en sélection à part ou même hors compétition, est un plaisir immense.

gt

Didi le 16/04/2010 à 11:02

Désolée, mais sur le compte rendu de la revue de presse, il est bien fait mention du film Udaan, mais "Inde" n’est pas spécifié, je ne peux donc l’inventer. Et si vous connaissez les sélectionnés pour la Caméra d’Or, vous êtes dans le secret des Dieux, car cela non plus n’est pas indiqué sur le dossier de presse. cf. http://www.festival-cannes.fr/fr/festivalServices/pressConf.html

jawad le 15/04/2010 à 22:56

Très bonne nouvelle !

Par contre ça existe toujours "tous les cinemas du monde" ? Il me semble que ça n’existe plus depuis 2008.

Didi le 15/04/2010 à 23:52

Oui, tous les cinémas du monde existe, mais je n’ai pu trouver de renseignements sur les films projetés. C’est la seule catégorie où Raavan pourrait être projeté si projection il y a, car les sites indiens, des plus crédibles au plus fantaisistes l’ont annoncé, mais je n’ai rien vu sur le compte rendu de la CF du Festival qui a eu lieu aujourd’hui (sélection officielle, hors compétition officielle et Un certain regard).