]]>

Siddharth

Fonctions : acteur, chanteur
De son vrai nom : Siddharth Suryanarayanan
Surnoms : Sidy, Siddhu
Né le : 17 avril 1979 (39 ans)
à : Madras (Tamil Nadu)
Nationalité : indienne
Famille : célibataire.

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
Liens : Twitter, Siddharth-online
La biographie de Fantastikindia

Par Kendra - le 30 mars 2010

Dernière mise à jour le 26 août 2014

Article lu 2227 fois

Galerie

Voilà un acteur assez mystérieux qui sait garder ses distances avec la presse puisque de sa vie hors des plateaux, très peu d’informations nous parviennent. A peine sait-on qu’il est né à Chennai mais qu’il a suivi son enseignement secondaire à Delhi où il obtient son Bachelor of Commerce avec les honneurs, qu’il obtient en 1999 le prix CNBC Manager of the Year et son MBA à Mumbai en 2001, ou encore qu’il a été marié pendant trois ans à Meghna, son amie de jeunesse. Les médias l’ont toujours appelé Siddharth Narayan, mais il vient de confirmer sur Twitter il y a quelques semaines que ce n’est en aucun cas son nom de famille… Attention donc aux fausses informations !

Au cours de ses études, Siddharth fait partie de la troupe de théâtre The Players, mais nourrit surtout le désir de se tourner vers la réalisation. C’est dans cette optique qu’il passe un entretien avec Mani Ratnam et obtient le poste d’assistant-réalisateur sur le film Kannathil Muthamittal (tournage pendant lequel il fait d’ailleurs sa première apparition parmi les figurants d’un bus). Là, l’écrivain-scénariste Sujatha Rangarajan le repère et le recommande au réalisateur Shankar, qui cherche alors à réunir un casting de jeunes gens pour le film Boys. Grâce à son look d’éternel adolescent, il obtient le rôle principal, et ce malgré ses 24 printemps. Premier teen-movie au succès mitigé au Tamil Nadu, acquérant un statut de film-culte en Andhra Pradesh, Boys permet à Siddharth de se faire remarquer et lui ouvre une voie royale dans l’industrie telugue. L’année suivante c’est Le Maître himself qui le choisit pour incarner un jeune étudiant insouciant dans Ayutha Ezhuthu, film politique au succès critique incontestable, le box-office ne suit malheureusement pas comme il le devrait.

JPEG - 15.7 ko
Sur le tournage d’Ayutha Ezhuthu

C’est en 2005 que le premier grand tournant dans la carrière toute naissante de l’acteur arrive. Sa rencontre avec le chorégraphe de génie Prabhudeva, devenu réalisateur, est primordiale. Ensemble, ils tournent Nuvvostanante Nenoddantana, véritable raz-de-marée au box-office telugu, Siddharth devient une superstar en incarnant un jeune NRI prêt à braver toutes les difficultés et à retourner vivre de la terre pour gagner l’amour de sa belle. L’acteur décroche son premier Filmfare Award et le film reste à ce jour le plus gros carton de Siddharth.
L’année suivante débute par la réalisation de son premier script, Chukkallo Chandrudu, petite comédie sympathique qui lui permet de donner la réplique à Charmee, Sadha mais aussi Prabhudeva. Encore une fois, il incarne un NRI qui décide de revenir au pays pour trouver l’amour. C’est également en 2006 que Siddharth crève l’écran dans tous les cinémas indiens en incarnant le rôle de Karan Singhania, le riche étudiant désabusé dans Rang De Basanti. Succès populaire autant que succès critique, le film marque considérablement les spectateurs, faisant de Siddharth ainsi que de l’ensemble du casting les nouveaux porte-parole d’une jeunesse en manque de repères. Siddharth casse l’image de jeune premier qu’il s’est construite au sud, et prouve qu’il peut être aussi à l’aise dans une comédie potache, un film romantique ou un film plus sérieux. Il est d’ailleurs choisi par Vishal Bhardwaj pour être le héros d’un court-métrage, Blood Brothers*, au profit de la lutte contre le sida.

Rang de Basanti Loin de surfer sur sa nouvelle popularité, Siddharth étonne toute l’industrie hindie en refusant nombre de scripts qu’il ne juge pas assez intéressants et retourne même sans attendre travailler dans le sud. Bommarillu arrive alors sur les écrans d’Andhra Pradesh, et c’est encore un autre succès pour Siddhu qui retrouve encore une fois Genelia dans une comédie romantique. Désireux de se tourner un peu plus vers les films masala traditionnels, il signe le projet Aata qui sort en 2007. La réponse est assez mitigée, entre un Siddharth que personne ne reconnaît et un scénario bancal, le film passe rapidement aux oubliettes. C’est à ce jour le seul échec relatif de sa carrière. L’acteur décide de prendre un peu de temps et ne sort aucun film pendant près de deux ans. En 2009 c’est son grand retour, aux côtés de la nouvelle coqueluche du sud, l’actrice Tammana, dans un autre film où il décline son rôle de jeune amoureux prêt à affronter tous les obstacles pour sa belle, Konchem Ishtam Konchem Kashtam.

Il annonce alors la sortie imminente de Oy !, parlant de ce film comme d’une "véritable histoire d’amour" et affirmant qu’il n’a jamais joué un tel rôle. Le film ne plaît pas vraiment aux critiques, mais la base de fans de Siddharth est telle que Oy ! s’en sort à peu près au box-office.
2010 voit le grand retour de Siddharth au cinéma hindi. Après deux ans de tournage, Striker sort sur les écrans le 5 février. Film narrant les déboires d’un champion de carom dans les années 80, le nord attend impatiemment le retour de l’acteur si prometteur de RDB.
Encore une fois pourtant, Siddharth prouve que ce sont les scénarii qui l’attirent, et non telle ou telle industrie puisqu’il est en cours de tournage de deux films telugus. Le premier, Yodha, aux côtés de Shruti Hassan est un film d’action fantastique. Enfin, il vient de signer pour Bava dont peu de choses ont filtré pour le moment.

Le jeune acteur s’est construit une solide réputation dans le milieu du cinéma, comme étant extrêmement exigeant avec les scripts et ses co-stars, n’hésitant pas à prendre part à la production s’il croit en un projet. Mais c’est également un chanteur accompli. Dès Chukkrallo Chandrudu il pose sa voix sur quelques chansons, dont par exemple la superbe Appudo Ippudo de Bommarillu.

Nominations et Récompenses :
2005 - Filmfare Best Telugu Actor Award pour Nuvvostanante Nenoddantana

2006 - Star Screen Award Best Male Debut et nominé pour le Filmfare Best Supporting Actor Award pour Rang de Basanti

2006 - Nominé pour le Filmfare Best Actor Award pour Bommarillu

Commentaires
2 commentaires
Filmographie

2014 - Kaaviya Thalaivan (tamoul, telugu, malayalam, hindi) de Vasanthabalan - avec Pritveeraj, Vedhicka, Thambi Ramaiah, Nassar - Musique d’ A.R. Rahman (en tournage)

2014 - Lucia (tamil) de Prasad Ramar - avec Deepa Sannidhi, Amit Bhargav - Musique de Santosh Narayan (en tournage)

2013 - Chashme Baddoor, (hindi) de David Dhawan - avec Ali Zafar, Tapsee Pannu - Musique de Sajid-Wajid

2013 - Midnight’s Children (anglais) de Deepa Mehta - avec Shriya Saran, Shabana Azmi, Satya Bhabha, Anupam Kher, Ronit Roy, Rahul Bose

2013 - Jabardasth (telugu) de Nandini Reddy - avec Samantha, Nithya Menen, Sunil - Musique de S. Thaman

2013 - Udhayam NH4 (tamil) de Manimaram - avec Ashrita Shetty - Musique de G.V. Prakash Kumar

2013 - Theeya Velai Seiyyanum Kumaru (tamoul) /Something Something (telugu) de Sundar C. - avec Hansika Motwani, Santanam, Ganesh Venkatraman - Musique de C. Sathya

2012 - Kadhalil Sodhappuvadhu Yeppadi (tamoul) / Love Failure (telugu) de Balaji Mohan - avec Amala Paul - Musique de Thaman

2011 - Oh my friend (telugu) de Venu Sriram- avec Shruti Haasan, Hansika Motwani Navdeep - Musique de Rahul Raj

2011 - 180 / Nootrenbadhu (telugu/tamoul) de Jayendra - avec Priya Anand, Nithya Menon - Musique de Sharreth

2011 - Anaganaga O Dheerudu (telugu) de Prakash Kovelamudi - avec Shruti Haasan, Lakshmi Manchu - Musique de Salim-Sulaiman

2010 - Bavaa (telugu) de Ram Babu - avec Pranitha - Musique de Chakri

2010 - Yodha (telugu), de Prakash Kovelamudi - avec Shruti Hassan, Ali - Musique de Mickey J. Meyer

2010 - Striker (hindi), de Chandan Arora - avec Padmapriya, Anupam Kher, Seema Biswas, Aditya Pancholi

2009 - Oy ! (telugu) de Anand Ranga - avec Shamili - Musique de Yuvan Shankar Raja

2009 - Konchem Ishtam Konchem Kashtam (telugu) de Kishore Kumar - avec Tammana - Musique de Shankar-Ehsaan-Loy

2007 - Aata (telugu) de V.N. Aditya - avec Ileana - Musique de Devi Sri Prasad

2007 - Blood Brothers (court-métrage hindi) de Vishal Bhardwaj - avec Ayesha Takia, Pankaj Kapur, Pawan Malhotra

2006 - Bommarillu (telugu) de Bhaskar - avec Genelia - Musique de Devi Sri Prasad

2006 - Rang de Basanti (hindi) de Rakesh Omprakash Mehra - avec Aamir Khan, Kunal Kapoor, Sharman Joshi, Soha Ali Khan, Madhavan - Musique de A.R. Rahman

2006 - Chukkallo Chandrudu (telugu) de Siva Kumar - avec Charmee, Sadha, Saloni, ANR - Musique de Chakri

2005 - Nuvvostanante Nenoddantana (telugu) de Prabhudeva - avec Trisha, Prakash Raj - Musique de Devi Sri Prasad

2004 - Aayutha Ezhuthu (tamoul) de Mani Ratnam - avec Surya, Madhavan, Trisha, Meera Jasmine, Esha Deol - Musique de A.R. Rahman

2003 - Boys (tamoul) de Shankar - avec Genelia, Bharath, Nakul - Musique de A.R. Rahman