]]>

Soirée Bollywood Jodhaa Akbar au cinéma REX de Chatenay-Malabry

Publié lundi 11 juillet 2011
Dernière modification lundi 11 juillet 2011
Article lu 1136 fois

Par Amanpreet, Gandhi Tata

Rubrique Événements
◀ Projection du film Raam à la Filmothèque du Quartier Latin
▶ Baratha Natyam au centre Mandapa

Tout à commencé le jour où… Jean-Claude Almanzor (Gandhi Tata) a renoué avec son ami d’enfance, Sylvain Renaux. Et il y en a des choses à se dire après 20 ans d’éloignement, sur la vie, le boulot, les passions communes et respectives. C’est ainsi que Jean-Claude fit part de sa passion pour le cinéma indien et ses activités sur Fantastikindia.fr . Sylvain eut alors la bonne idée de mettre en contact notre fantapote avec son ami, Florent Fourcart, qui est le directeur du cinéma Le Rex à Châtenay-Malabry.


Florent nous propose donc d’intervenir à la soirée Bollywood qu’il organise le 25 juin à l’occasion de la projection du film Jodhaa Akbar.


Le jour J, nous nous rendons donc sur place avec toujours cette petite appréhension que nous pouvons avoir avant chaque évènement : Y aura-t-il du monde à la soirée ? Notre prestation sera-t-elle ben accueillie ?


Arrivé en avance, nous sommes accueilli par le directeur du cinéma qui s’avère être quelqu’un de particulièrement chaleureux et amical. Une petite visite du cinéma : 2 salles de projection, un tour dans la cabine du projectionniste, nous sommes briefés sur le déroulement de la soirée. La soirée est prévu pour 20h30, nous interviendrons avant le début du film pour une petite explication du cinéma indien puis Puneet présentera une chorégraphie de 5 minutes de danse bollywood sur la musique Aaja Nachle.

Tests sons, tests lumières, tests micro… tout est en place, nous sommes près pour accueillir les spectateurs dans la salle de cinéma, qui nous l’espérons, seront nombreux à participer à cette soirée aux couleurs indiennes.

20h15, les portes du cinéma s’ouvrent, le public commence à rentrer. La salle se remplit peu à peu, nous sommes surpris de voir qu’il n’y a pas 20, 30 ou 50 personnes mais très facilement plus de 175 personnes dans la salle !!

Nous laissons les gens rentrer et s’installer et nous commençons la soirée.

Florent remercie le public de s’être déplacé en grand nombre, explique le déroulement de la soirée, présente Jean-Claude et lui laisse la parole.


Jean-Claude commence par présenter Fantastikindia et les actions que mène notre association…


… il enchaîne sur une explication de l’histoire du cinéma indien et des différentes industries cinématographiques indienne (non non, on vous assure qu’il n’y a pas que Bollywood !) qui existent aujourd’hui…

… et enfin il finit sur une présentation de Jodhaa Akbar qu’est venu voir le public ce soir et le contexte historique de l’époque où se déroule ce film épique.


Arrive enfin Puneet qui présente une chorégraphie préparé par ses soins sur la chanson Aaja Nachle (dansé par Madhuri Dixit initialement). Les chansons du film Jodhaa Akbar étant un peu moins facile à chorégraphier pour une danseuse en solo, c’est cette chanson-là qui a été choisi pour présenter au public ce qu’est une danse typiquement bollywood.


Le spectacle a été particulièrement bien reçu par les spectateurs qui étaient ravis de ce moment de dépaysement donnant un avant goût du film Jodhaa Akbar.

Le film commence avec un peu de retard, mais c’est un public ravi que nous avons laissé derrière nous.

Nous avons été très heureux de participer à cette soirée au côté de Florent et c’est avec grand plaisir que nous reviendrons animer les soirées indiennes de Châtenay-Malabry si l’occasion se présente.


Gandhi Tata : En tamoul, il y a un proverbe qui dit qu’une belle amitié en amène d’autres et cette rencontre avec Florent est une belle surprise qui m’a été faite par mon ami d’enfance, Sylvain Renaux. Florent est un grand professionnel qui aime les choses bien cadrées et cela s’est révélé dans sa façon de nous briefer, tout en s’assurant de nos possibilités et nos contraintes. Son accueil chaleureux et le soin qu’il a pris pour nous présenter les lieux, témoignent de ses qualités humaines. C’est également un grand passionné de cinéma qui tente de donner une chance à tous les cinémas et les faire découvrir à un plus large public. Le Rex de Châtenay-Malabry est un cinéma au potentiel énorme qui offre des équipements techniques permettant des projections au format traditionnel et numérique. En plus des différentes tailles de salle pour des films intimistes et populaires, Le Rex propose un espace ludique destiné à accueillir des cinéastes en herbe qui souhaitent s’initier au cinéma avec des équipements appropriés. Ainsi, les enfants peuvent filmer, monter et visionner leurs œuvres dans une salle spécialement équipé pour cette activité. J’ai été agréablement surpris par ce cinéma et son directeur que j’espère recroiser dans le cadre amical et professionnel, si nous en avons l’occasion avec Fantastikindia. Je remercie chaleureusement mon ami Sylvain et Florent, de nous avoir offert cette belle opportunité de parler du cinéma indien devant un public enthousiaste.

Commentaires
1 commentaire
Galerie