]]>

Soirée Inaugurale de la 2ème partie de la rétrospective Bollywood à Beaubourg.

Publié samedi 20 mars 2004
Dernière modification dimanche 21 mars 2004
Article lu 760 fois

Par Maya

Dossier Centre Pompidou : vous avez dit Bollywood ! (2004)
◀ Soirée Dil Se : Manisha Koirala et Vivek Oberoi ouvrent le (...)
▶ Manisha Koiral et Vivek Oberoi - Photos

Après nous être nourris avec bonheur de grands classiques en février, nous attendions tous avec impatience la deuxième partie de la rétrospective à partir du 16 mars. Quelle joie d’être en plus invités à l’inauguration ! Arrivés en avance, forts de l’expérience de Suraj et Eulika lors de la première soirée (rappelez-vous, ils avaient failli rester à la porte pour être arrivés juste à l’heure…), nous étions parmi les premiers à entrer dans le hall : Kendall, Paro( qui vient du forum fantastikasia.net), Athama, Suraj, Eulika et moi, Sonia et Philippe d’ICE (Indian Cinema Events), Kalil de la boutique Bollywood Paris, Djazz de Miss India France

Nous nous sommes installés dans la grande salle de cinéma pour la projection de Dil Se. Et ILS sont arrivés. Manisha Koirala et Vivek Oberoi, là, à quelques mètres seulement. Avec tout à coups la certitude que ces personnages qui évoluent sur l’écran dans un autre univers, sont aussi des êtres bien vivants - bien sûr qu’on le sait, rétorqueront les rationnels - certes, mais les voir "en vrai" procure une certaine émotion. Avant le film, ils ont pris la parole quelques minutes. Vivek a charmé l’assistance avec un "bonsoir" en français. Tous les deux ont évoqué la tragédie de Madrid : le terrorisme est le sujet central de Dil Se, un sujet tristement d’actualité ici, une réalité qui meurtrit l’Inde depuis de nombreuses années. Comme l’a dit Manisha "le principe d’un œil pour un œil ne peut que rendre aveugle".

JPEG - 32.6 ko
photo : Athama

Les deux stars se sont installées pour voir le film, deux rangs derrière nous ! J’ai souvent pensé à Manisha pendant la projection, je me demandais quel regard elle pouvait porter sur le film, sur son propre jeu, avec sans doute des souvenirs de tournage qui ressurgissaient au fil des scènes…

JPEG - 37.8 ko
photo : Athama

Dil Se a été applaudi (était-ce parce que Manisha était dans la salle ou par enthousiasme réel ?). Dès la sortie de la salle, les acteurs ont été assaillis par les invités impatients de se faire photographier à côté d’une des stars ou de demander un autographe.

JPEG - 31.6 ko
photo : Guandhi Tata

Paro est une des premières à avoir recueilli un autographe de Vivek, le gratifiant d’un "bahut sukriya" (bravo Paro), lui se tournant vers elle pour répondre en souriant "it’s fantastic"… Souvenir inoubliable, n’est-ce pas Paro ?!

Ceux et celles qui voulaient être photographiés avec le bel acteur ont du jouer des coudes pendant une bonne heure, tant il était entouré. Vivek s’y est prêté avec une bonne grâce remarquable et ne s’est jamais départi d’un très gentil sourire - quelle patience !

JPEG - 24.1 ko
Suraj 974 qui va rendre jaloux tous les gens de l’ile 974 :o). photo : Athama

Manisha était plus réservée, visiblement agacée par moment, décourageant ainsi une bonne partie du public de l’approcher. Mais, très professionnelle, dès que des fans quémandaient une photo, elle déclenchait son plus joli sourire en même temps que le flash.

JPEG - 19.9 ko
On se presse pour avoir sa photo avec la star. photo : Guandhi Tata

J’ai été étonnée par le comportement de la plupart des fans : ils ne cherchaient même pas à parler aux acteurs, ne leur demandaient pas leur avis, ne les remerciaient pas, les regardaient à peine. L’important était clairement de se faire photographier à côté d’une star pour pouvoir montrer la photo ensuite. Mais j’ai trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup de respect pour la personne elle-même, au-delà de la star. L’équipe de Fantastikasia, introduite par Sonia, a pu s’adresser de façon plus "humaine" à Vivek et à Manisha.

JPEG - 23.7 ko
Une partie de la rédaction : Gandhi Tata - du forum fantastikasia.net, Athama, philippe d’ICE, Eulika et Suraj 974). (photo : Sonia Rannou d’ICE)

Nous avons eu également le plaisir de rencontrer Géraldine Langlois, la photographe qui expose ses photos de Bollywood actuellement au Forum des Halles.

L’ambiance était très enjouée, l’assistance en grande majorité indienne ou d’origine indienne. De très jolis saris virevoltaient un peu partout. L’équipe de l’ambassade de l’Inde (avec Madame l’Ambassadeur en personne) a honoré la soirée de sa présence, selon l’expression consacrée. Le buffet indien était inépuisable et excellent (mention spéciale pour le poulet tandoori). Et nous avons eu le plaisir d’entendre "Pascal of Bollywood", Pascal Héni, entouré de ses musiciens indiens, chanter plusieurs classiques de Bollywood.

JPEG - 34 ko
photo : Athama
Commentaires
Pas encore de commentaires