]]>

[Edit 21/02] Sortie de Gunday en France

Publié vendredi 21 février 2014
Dernière modification vendredi 21 février 2014
News lue 365 fois

Par Gandhi Tata

Rubrique News
◀ Séance unique pour Brahman
▶ Nominations pour les IIFA Awards 2014

[Edit du 21/02/2014] : Ce weekend, profitez de deux séances au Publicis, sur les Champs-Elysées. Le film sera projeté à 21h10 samedi et dimanche.


C’est désormais certain, Aanna Films est le fournisseur officiel de blockbuster hindi en France ! Car après Ram-Leela, Krrish 3, Dhoom 3 et Jai Ho, notre partenaire vous propose Gunday à partir du 14 février 2014, au Gaumont Saint-Denis.


En début d’année, notre rédactrice Didi évoquait ce film d’action dans une news : « Après Ram-Leela, la moustache de Ranveer Singh vous manque déjà ? Qu’à cela ne tienne, Aditya Chopra à la tête de sa puissante YRF veille au grain… et nous prépare une surprise pour la Saint Valentin. Non, il ne s’est malheureusement pas remis aux commandes pour nous concocter une comédie romantique dont il a le secret, mais a mis sa casquette de producteur pour Gunday, un film d’action racontant l’histoire de deux petites frappes, Bikram et Bala, devenus d’importants mafieux de Calcutta. »


Réalisé par Ali Abbas Zafar, qui avait fait un remarquable début, avec Mere Brother Ki Dulhan, déjà produit par Yashraj, Gunday perpétue la tendance du moment, les films d’action virils, dopés à la testostérone. Ce long-métrage réunit (presque) tout ce qui se fait de mieux dans le cinéma hindi, avec un duo de héros composé par le sex-symbol masculin du moment, Ranveer Singh, et du jeune acteur qui monte depuis Ishaqzaade, Arjun Kapoor. Qui dit masala d’action, dit gentils héros (on en a 2 pour le coup), mais aussi méchants, très méchants, et pour incarner cet antagoniste ultime, Aditya Chopra est allé chercher une star indienne qui cartonne en ce moment dans le monde, avec The Lunchbox, Irrfan Khan. L’acteur, qu’on a rencontré, l’an passé en marge du festival Extravagant India ! (l’entrevue), jouera également le narrateur pour raconter l’histoire de ces deux hors-la-loi, amis depuis l’enfance, qui vont grimper les échelons du crime pour s’imposer dans le milieu mafieux de Calcutta.


Je disais que ce casting était presque parfait, car il ne manque plus que Deepika Padukone pour compléter cette constellation de vedettes confirmées et montantes. Mais non, on est allé nous chercher Priyanka Chopra. Certes, elle reste une grande star de Bollywood avec encore le gros succès de Krrish 3 en 2013, mais il faut pourtant avouer que la belle a perdu de sa superbe depuis la montée en puissance de Deepika Leela Padukone. Ce constat était déjà criant dans le film de Sanjay Leela Bansali, lorsque l’item de Priyanka faisait bien pale figure à côté du numéro final de Goliyon Ki Raasleela Ram-Leela, Nagada Sang Dhol.


Gunday (Hors la loi en bengali) est un hommage au cinéma d’action des années 70, et à Sholay en particulier, avec ce duo Bikram-Bala qui rappelle celui de Jai-Veeru, et la police de caractère du titre, directement empruntée au mythique film de Ramesh Sippy. Pour le reste, ce long-métrage aura la lourde tâche de succéder au précédent carton de Yashraj, Dhoom 3, et de maintenir la courbe du succès du studio qui reste ascendante depuis le très bon Shuddh Desi Romance.

En France, cette sortie se fera en deux phases, avec une première salve au Gaumont Saint-Denis en VOSTFR, à partir du 14 février 2014, et une seconde plus large, dans plus de cinémas, qui interviendra par la suite.

Commentaires
1 commentaire