]]>

[Edit 26/04] Sortie de Kaatru Veliyidai en France

Publié mercredi 26 avril 2017
Dernière modification mercredi 26 avril 2017
News lue 390 fois

Par Gandhi Tata

Rubrique News
◀ Angamaly Diaries, séance spéciale
▶ [Edit 26/04] Sortie de Power Paandi en France !

[Edit 26/04] : Encore trois séances, à Vauréal (95) pour Kaatru Veliyidai.


[Edit 11/04] : Deuxième semaine pour le dernier film de Mani Ratnam en France.


L’un des plus grands réalisateurs indiens en activité, nous revient cette année, avec son nouveau film, Kaatru Veliyidai. Depuis plus de 30 ans, Mani Ratnam éclabousse le métier de son talent et entretient un lien indéfectible avec un public qui ne cesse de s’élargir, génération après génération. Son cinéma est pur, unique, inspiré, engagé et révélateur de tant de talents, qui ont fait ou continuent encore de faire, les beaux jours du cinéma indien, comme A.R.Rahman.


Rappelons enfin que même si l’industrie cinématographique du Tamil Nadu fait partie des plus prolifiques en Inde, tous ses films ne génèrent pas le même buzz. On ne parle de phénomène que dans très peu de cas, et plus précisément, pour des films de stars incontestés comme Rajnikanth, Kamal Hassan, Vijay et Ajith, ou réalisés par Shankar et… Mani Ratnam !

Kaatru Veliyidai sort le 7 avril 2017 sur les écrans indiens et sera distribué en France, par notre partenaire Night ED Films qui récidive deux ans après, OK Kanmani - Ô ma chérie d’amour, précédent film du maître. Si OK Kanmani représentait son retour à la romcom (comédie romantique), 15 ans après Alaipayuthey, Kaatru Veliyidai porté par le charmant duo d’acteurs, composé par Karthi et Aditi Rao Hydari, rappelle étrangement son Roja de 1992 qui avait lancé sa célèbre trilogie du terrorisme, poursuivie avec l’excellent Bombay et le cultissime Dil Se.

Deux ans après la réussite de OK Kanmani - Ô ma chérie d’amour qui effaçait les échecs successifs de Kadal et Raavan - Ravanan, Kaatru Veliyidai est l’occasion pour le réalisateur, de confirmer l’embellie et de rassurer ses fans qui attendent, avec impatience, une œuvre du calibre de Kannathil Muthamittal et Alaipayuthey, derniers chefs-d’œuvre de Mani.

Après la romcom (comédie romantique) qu’était OK Kanmani, Mani Ratnam choisit d’enchaîner avec un film plus grave, avec une histoire d’amour sur fond de tensions militaires. En effet, les paysages enneigés, rappelant ceux de la région disputée du Cachemire, le séduisant héros en uniforme, l’héroïne belle et tourmentée, et enfin, les explosions suivies de courses poursuites et d’images éprouvantes de détention, sont autant d’indices qui rapprochent Kaatru Veliyidai de son aîné, Roja.


Comme le mentionnait notre rédacteur Suraj 974, dans son excellente critique du film, Roja avait créé un choc au moment de sa sortie. C’était la première fois qu’un film grand public abordait frontalement la question du terrorisme… en étant de plus, un succès à l’échelle nationale, et pas seulement au Tamil Nadu, puisqu’il avait été doublé dans la plupart des langues importantes de l’Inde. Il avait contribué de manière déterminante à changer le cinéma indien et avait été imité et pillé à tout va, à commencer par son auteur lui-même puisque Mani Ratnam s’était largement inspiré de son propre film pour réaliser Dil Se quelques années plus tard.

Reste à savoir si Kaatru Veliyidai rend hommage à cette trilogie culte du cinéma indien, ou s’il revisite les thèmes abordés dans toutes ces œuvres, avec un regard neuf et plus actuel. Car le problème du terrorisme est plus que jamais d’actualité, et on peut même dire que la situation a fortement évolué, depuis les années 90, avec les divers conflits armés, le drame du 11 septembre 2001 et enfin, la vague d’attentats qui secoue aujourd’hui, nos sociétés modernes. Si le visage de ce fléau a changé, la terreur qu’il inspire, reste la même et de ce point de vue, un film comme Kaatru Veliyidai est essentiel pour la génération présente. Confronter l’amour à la haine, pour faire triompher la vie, est un procédé qui avait déjà fait mouche à l’époque. Nul doute que Mani Ratnam saura répéter la magie de Roja avec ce nouveau couple de cinéma, formé par Karthi et Aditi Rao Hydari, incarnant respectivement l’officier Varun de l’air force indienne et le docteur Leela Abraham.


Sachez enfin que la bande originale du film, sortie le 20 mars 2017, est aussi éclectique que brillante. Entre la ballade romantique et assez atmosphérique, "Vaan", le morceau électronique et expérimental "Jugni" et la chanson délicieusement pop "Azhagiye", mélangeant les styles Bhangra et Qawwali, Kaatru Veliyidai est la fusion réussie entre les mélodies qu’on aime dans la composition des BO tamoules, et les nouvelles sonorités de la musique actuelle. A.R.Rahman nous livre un album étonnant, qui donne envie de découvrir la bande son du film, en salles.

Commentaires
Pas encore de commentaires