]]>

Sortie de Tenaliraman en France

Publié mercredi 16 avril 2014
Dernière modification samedi 19 avril 2014
News lue 213 fois

Par Gandhi Tata

Rubrique News
◀ La semaine Bollywood #10
▶ Résultats : Le film que vous attendez ce printemps

Tenali Ramakrishna alias Tenaliraman, est un héros populaire du folklore de l’Inde du sud. Cette figure littéraire aurait réellement vécu au 16e siècle, à la cour du roi Krishna Devaraya de l’empire Vijayanagara. Tenaliraman était l’un des huit poètes, du collectif Astadiggajas et l’auteur de l’ouvrage Panduranga Mahatyam.


Réputé pour son intelligence, son insolence et sa malice, Tenaliraman était paresseux et illettré, au départ. Mais selon la légende, il a suivi les conseils d’un sage et invoqué la déesse Kali, qui lui est apparue avec un pot de lait et un autre de crème. Elle lui demanda d’en choisir un, sachant que le lait lui apporterait la connaissance, et la crème, la richesse. Prétextant que les deux pots semblaient délicieux, Tenaliraman supplia la déesse, de lui laisser gouter l’ensemble, pour mieux se décider. Une fois que Kali eu accédé à sa requête, il s’empressa de vider les pots et s’attira la foudre divine. Il expliqua son geste, en affirmant qu’avoir la richesse sans la connaissance, et vice versa, était inutile. Impressionnée par sa présence d’esprit, Kali lui donna sa bénédiction. La suite de ses aventures, le mènera jusqu’à la cour du roi Vijayanagara.


Le réalisateur Yuvaraj Dhayalan a choisi de revisiter ce mythe, avec humour dans Tenaliraman, produit par AGS Entertainment. Ce film marque aussi le retour de l’acteur comique Vadivelu, absent des écrans depuis 2011. Cette comédie sera projetée en France, grâce à notre partenaire AYNGARAN INTERNATIONAL à partir du 18 avril 2014. Les cinémas du MEGA CGR EPINAY SUR SEINE, MEGA CGR EVRY, MEGA CGR TORCY, et d’autres salles (voir les détails dans l’affiche ci-dessous), accueilleront le film en VOSTFR.


Avant cette version 2014, les aventures de Tenaliraman ont fait l’objet de plusieurs adaptations au cinéma et à la télévision, en série live et animée. Le premier long-métrage de 1956, tourné simultanément en tamoul et telugu, avec N.T.Rama Rao, A. Nageswara Rao et Sivaji Ganesan, était réalisé par B. S. Ranga. En 1990, T.S. Nagabharana adapte le recueil de nouvelles de Kamala Laxman, sous le titre de Tenali Rama pour la télévision d’état Doordarshan. Enfin, au vu de la popularité de ce personnage chez les enfants, c’est Cartoon Network (India) qui s’est chargé de produire les aventures animées de Tenaliraman. Cette année, Tenaliraman sera incarné par Vadivelu qui partagera l’affiche avec Meenakshi Dixit, Manobala, Radha Ravi et beaucoup d’autres comiques de l’industrie du cinéma tamoul.


Notre partenaire, AYNGARAN INTERNATIONAL, vous propose de découvrir cette nouvelle comédie qui sera projetée en Version Originale Sous-Titrée en Français, à partir du 18 avril 2014.

Commentaires
Pas encore de commentaires