]]>

[Edit 13/07] Sortie de Yalghaar en France

Publié jeudi 13 juillet 2017
Dernière modification jeudi 13 juillet 2017
News lue 130 fois

Par Gandhi Tata

Rubrique News
◀ [Edit 13/07] Grande sortie en France pour Tubelight
▶ 113 Ors d’Asie

[Edit 13/07] : Deuxième semaine en France pour Yalghaar !


Du début des années 60, jusqu’à la fin des seventies, le cinéma pakistanais, aussi connu sous le nom de Lollywood, puisque la production était située à Lahore, était l’un des plus prolifiques de la région, avec des films tournés en langues, urdu, punjabi, pashtoune et sindhi. Malheureusement, les divers problèmes socio-politiques du pays, ont mis un sérieux coup d’arrêt au développement de l’industrie cinématographique, qui a connu entre 1977 et 2000, un sérieux déclin.

Le cauchemar prend fin à partir de 2007, où une nouvelle génération de cinéastes et producteurs, prend le pouvoir afin de faire renaitre Lollywood, qui se régénère, réorganise, rebâti à Karachi. De nouveaux talents émergent sur la scène pakistanaise, et on parle bientôt de nouvelle vague avec des films importants qui viennent définitivement confirmer cette renaissance. On peut ainsi citer deux dates et deux films incontournables, qui actent le retour du cinéma pakistanais au premier plan, Khuda Kay Liye en 2007 et Bol en 2011. Rappelons que le réalisateur Shoaib Mansoor, responsable de ces deux long-métrages, s’est imposé comme le chef de file de ce mouvement qui a littéralement libéré et nourri la créativité des auteurs.

Afin de découvrir ce cinéma inventif, qui mériterait d’être mieux connu, notre partenaire Night ED Films vous propose Yalghaar qui sortira en France, à partir du 30 juin 2017. Ce film sera projeté en VOSTFR dans les cinémas suivants : Gaumont St-Denis et Publicis Cinémas.



Yalghaar qu’on peut aussi traduire par "l’assaut" est un grand film de guerre qui revient sur l’histoire vraie d’une opération militaire pakistanaise baptisée Swat Operation, où l’armée du pays s’opposa courageusement aux talibans, dans la région de Piochar, en 2009. Le film se concentre sur les 76 heures les plus décisives de cette mission couronnée de succès. Le réalisateur Hassan Rana n’a pas seulement voulu faire un film d’action comme tant d’autres, mais rendre un véritable hommage à tous ces militaires et officiers qui ont risqué leurs vies pour la nation. Yalghaar compte sur un casting prestigieux avec de nombreuses stars locales comme Shaan Shahid, Humayun Saeed, Adnan Siddiqui, Armeena Khan, Aleeze Nasser, Ayesha Omer et Sana Bucha.

YALGHAAR - FA EN VOSTFR from NIGHT ED FILMS on Vimeo.

Commentaires
Pas encore de commentaires