]]>

Stars du cinéma hindi, le thème de l’été indien 2008

Publié mardi 9 septembre 2008
Dernière modification mardi 3 mars 2015
Article lu 1638 fois

Par Maya

Dossier L’Eté indien 2008 : Stars du cinéma hindi
▶ Les films de l’Eté indien au Musée Guimet 2008

Pour la cinquième année consécutive, le Musée Guimet ouvre ses portes au cinéma indien le 8 septembre 2008, avec la projection de 23 films pour son Eté indien intitulé cette année Stars du cinéma hindi.

Conférence d’ouverture, mercredi 10 septembre à 12h15
Martine Armand, spécialiste du cinéma indien, qui a concocté cette programmation avec Hubert Laot, le responsable de l’Auditorium du Musée Guimet, viendra présenter sa sélection au travers d’un panorama du cinéma hindi, illustré avec des extraits de films représentatifs de ce cinéma populaire, des années 50 à aujourd’hui. Elle présentera également les stars du cinéma indien, la place particulière qu’elles occupent dans la société indienne, leur impact sur les générations passées et présentes.

23 films pour illustrer un thème éternel

Ce festival débutera le 8 septembre avec le très beau Guide et se clôturera le 5 novembre avec le non moins superbe Awaara. Deux "must" du cinéma indien qui illustrent bien la qualité de la programmation.

Celle-ci permettra d’admirer les plus belles stars du cinéma hindi :
* Les stars de l’âge d’or : Raj Kapoor, Nargis, Waheeda Rehman, Dev Anand, Meena Kumari, Madhubala, Dilip Kumar.
* Les stars d’aujour’d’hui : Amitabh Bachchan, Shah Rukh Khan, Aishwarya Rai, Kajol, Preity Zinta, Rani Mukherjee, Madhuri Dixit, Kareena Kapoor, Hrithik Roshan, Ajay Devgan.

Elle s’appuie également sur des réalisateurs hors pair : Raj Kapoor, Mehboob Khan, Guru Dutt dont la poésie du Noir & Blanc atteint des sommets ; Yash Chopra, l’un des plus grands producteurs et réalisateurs d’hier et d’aujourd’hui. Et pour la nouvelle génération : Sanjay Leela Bhansali, Karan Johar, Mani Ratnam du sud de l’Inde, Rituparno Ghosh le Bengali.

Deux blockbusters des années 70 marquent le tournant entre ces deux générations : Sholay de Ramesh Sippy avec Amitabh Bachchan, et Bobby de Raj Kapoor avec Rishi Kapoor et Dimple Kapadia.

On remarque aussi quelques films du genre "inclassables", originaux, plutôt films d’auteur : Maya Memsaab de Ketan Mehta, Fire de Deepa Mehta, Dil Se de Mani Ratnam, Bhumika de Shyam Benegal, Raincoat de Rituparno Ghosh, Bombay Talkie de James Ivory.

Un vrai panorama donc, qui nous emmène au coeur du cinéma hindi en nous faisant voyager dans le temps, des années 50 aux années 2000.

Détails de la programmation et lien vers les articles des films  : un article sera en ligne sur Fantastikindia Mercredi, dans le dossier consacré au musée Guimet.

Informations pratiques :
Tous les films sont projetés à l’auditorium du Musée Guimet
6, place d’Iéna, 75116 Paris
à 12h15, sauf Awaara qui sera projeté à 20h30.
Prix par film : 4 €.
Prix pour un cycle : 25 €.
Tous les films sont sous-titrés en français.
Site du Musée Guimet : Eté Indien

Spectacles :
Quatre spectacles viendront ponctuer L’été indien.

  • Vendredi 12 et samedi 13 septembre à 20h30 :
    Mythili Prakash, danse bharatanatyam (Inde du sud)
  • Vendredi 26 septembre à 20h30 :
    Ramesh Meena, chant khayâl (Inde du nord)
  • Vendredi 10 octobre à 20h30 :
    Joydeep Ghosh et Kaushik Sen, sarod et tabla (Inde du nord)
  • Vendredi 24 octobre à 20h30 :
    M. Lalitha et M. Nandini (the violin sisters) et leurs musiciens, violons carnatiques (Inde du sud)
Commentaires
2 commentaires