]]>

Tamanna princesse d’arabesques

Publié lundi 27 février 2012
Dernière modification vendredi 8 mai 2015
Article lu 481 fois

Par Marine

Rubrique Littérature
◀ Shantaram (2)
▶ La grande légende de Rama et Sita

Depuis le début des années 2000, Françoise Jay écrit des livres pour la jeunesse. Dans ses récits, elle nous plonge dans l’Egypte ancienne, l’Afrique, et la voilà maintenant en Inde. Le scénario de Tamanna princesse d’arabesques est digne d’un Bollywood : des jeunes gens de milieux différents s’aiment mais n’ont pas la permission de se marier. Je n’en dirai pas plus, pour ne pas gâcher le plaisir.

Comme il s’agit d’un album pour enfant (l’éditeur le classe dans la catégorie de 5 à 12 ans), les illustrations ont une place très importante. Ici, elles sont peintes à la gouache sur du tissu avec des motifs « Cachemire ». L’illustrateur a déjà utilisé ce procédé pour d’autres albums sur l’Afrique par exemple (mais avec un motif différent bien évidemment). Si le résultat de la mise en couleur est superbe (le procédé employé est vraiment très sympathique), j’ai été moins séduite par les formes qu’elles dessinent.

Françoise Jay et Frédérick Mansot, qui ont déjà travaillé ensemble à plusieurs reprises, offrent un très bel album qui ravira les plus jeunes et ne laissera pas indifférents les plus âgés. Voici donc un moyen sympathique d’initier vos enfants à la magie de l’Inde.

Titre : Tamanna princesse d’arabesques
Année de parution : 2011
Scénario : Françoise Jay
Illustrations : Frédérick Mansot
Editeur : Gallimard jeunesse
Collection : Giboulées
Nombre de pages : 45 pages

Commentaires
Pas encore de commentaires