]]>

Sarkar Raj

Publié samedi 22 novembre 2008
Dernière modification mardi 3 mars 2015
Article lu 1911 fois

Par Dhanesh

Dossier Tests DVD édition Bollywood Times
▶ Umrao Jaan (2006)

Le nouvel éditeur Bollywood Times commence fort, en proposant une première salve de 18 DVD de films indiens destinés au marché français ! Ils reprennent des masters officiels a priori de bonne qualité, mais enrichis avec des nouveaux sous-titres français sérieux, et proposés à des prix attractifs (6 à 8 euros) ! Voyons ce DVD de Sarkar Raj en détail…

L’image

L’image est en 16/9ème anamorphosé, au format 2.20 respecté. Bizarrement, mon lecteur de DVD n’a pas basculé l’image automatiquement en 16/9ème, j’ai dû le faire manuellement… peut-être manque-t-il sur le disque l’information indiquant que l’image est anamorphosée ?

Les couleurs rendent bien hommage à la photographie très froide d’Amit Roy, avec aussi un contraste très poussé (le ciel est pratiquement toujours blanc, jamais bleu).

L’image est plutôt bien détaillée sur les plans fixes, mais on note tout de même un fourmillement général, et quelques artefacts de compression. Ils se font encore plus présents sur les plans rapides, et la compression montre vite ses limites.

Heureusement, le film est majoritairement composé de plans "calmes", et est donc plutôt agréable à regarder dans l’ensemble.

Pour résumer, l’image est bonne, mais pas au niveau qu’on attend d’une édition de DVD en 2008.

Pourtant le disque est rempli à 7.32 Go, de quoi supporter confortablement un film de "seulement" 2 heures avec 2 pistes audio… La réponse vient en observant la courbe de bitrate du film : il s’agit d’une compression en bitrate constant, et comme vous le savez si vous avez bien lu la critique du coffret Om Shanti Om d’Eros… c’est mal !!

Les sous-titres

Avec le prix, la qualité des sous-titres français est le principal argument mis en avant par Bollywood Times au sujet de ces premières sorties DVD, pour se démarquer des autres éditions.

Effectivement, force est de constater que l’éditeur nous propose ici des sous-titres qui n’ont rien à voir avec ce à quoi nous ont habitués la plupart des éditions non-officielles qu’on trouve sur le marché. Ces dernières comportent trop souvent des sous-titres qui ressemblent à des traductions automatiques en français d’un texte anglais, lui-même traduit des répliques originales, ce qui donne des phrases totalement incompréhensibles, parfois carrément comiques, gâchant la compréhension des films.

Sur cette édition, rien de tout cela : les sous-titres sont clairs et dans l’ensemble bien traduits, bien synchronisés aussi, et bien aérés (pas trop de texte d’un seul coup à l’écran). On note la présence de quelques fautes de frappe de temps en temps, qui ont au moins le mérite de prouver qu’il ne s’agit pas d’une traduction automatique !

Une petite remarque cependant : le style général de la traduction, et de quelques expressions en particulier, me laisse penser que le traducteur est plutôt de culture anglo-saxonne, ou du moins qu’il s’est basé sur une traduction anglaise pour créer cette nouvelle version française. Par exemple, les points d’exclamation et d’interrogation sont systématiquement collés au mot qui les précède (alors qu’en français on les sépare).

Enfin la 2ème piste, censée comporter des sous-titres arabes, est en fait bizarrement une copie de la piste de sous-titres français.

Le son

Comme pour l’image, les 2 pistes audio, de très bonne qualité, sont reprises de l’édition d’origine.

Sur la piste 5.1, les enceintes arrière sont utilisées avec parcimonie, mais bon… ce n’est pas Star Wars !
On y entend de temps en temps quelques effets sympas, comme par exemple le thème stressant avec des percussions qui tournoient autour du spectateur, quand Anita présente son projet à Sarkar au début du film, ou encore quand Shankar se fait tirer dessus à la fin : on entend bien la balle venir de derrière nous et le frapper en avant.

Conclusion

Côté image et son pas de miracle, Bollywood Times ne pouvait pas améliorer ce qui était déjà proposé par Eros, c’est-à-dire une édition "bien mais pas top"
Grâce à la qualité de ses sous-titres, le nouvel éditeur réussit son pari de rendre accessibles des films indiens au public français, et pour un très bon rapport qualité/prix : 6 euros le DVD !
C’est donc un DVD que je recommande sans problème, sans doute le meilleur choix pour les francophones qui veulent voir Sarkar Raj.
Encore faut-il aimer le film, et là c’est une autre histoire. Vous pouvez d’ailleurs relire notre critique du film.

Menu principal

Menu configuration

Menu chapitres

Merci à la boutique Bollywood Univers (100, rue du Faubourg St-Denis, Paris 10ème), qui nous a prêté les DVD de Bollywood Times pour ces reviews.


Fiche technique :
Editeur : Bollywood Times
Format : 2.20 anamorphosé
Pistes son : Hindi 5.1, Hindi 2.0
Sous-titres : français et… français
DVD-9, NTSC, zones 1 à 6
Durée : 120 mn

Commentaires
1 commentaire
Galerie