]]>

Un nom pour un autre

Titre original : The Namesake

Année2007
LanguesHindi, Anglais, Bengali
GenreDrame
RéalisateurMira Nair
Dir. PhotoFrederick Helmes
ScénaristeSooni Taraporevala
ActeursTabu, Irrfan Khan, Kal Penn
Dir. MusicalNitin Sawhney
ChanteurMitali Banerjee Bhawmik
ProducteursMira Nair, Lydia Dean Pilcher
Durée122 mn

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Maguy - le 2 avril 2007

Note :
(9/10)

Article lu 1643 fois

Voilà un film à voir de toute urgence, qui regorge d’émotions et d’idées intéressantes.

L’histoire est la suivante : Les parents du futur héros prénommé Gogol (drôle de prénom, je sais, mais c’est un nom russe, pas un diminutif dépréciatif…) quittent l’Inde pour tenter leur chance sur la côte est des Etats-Unis. Leurs enfants naissent dans le New Jersey, et y grandissent, adoptant les mœurs et comportements de vrais petits américains. Gogol est partagé entre d’un côté sa famille, les traditions bengalies et son prénom de naissance usuel « Gogol », et de l’autre le monde occidental, sa jolie copine blonde et son prénom Nickhil, bien pratique puisqu’on peut alors l’appeler « Nick » . Il finira par comprendre, peut-être un peu tard, que reléguer ses origines au placard n’aide pas à se sentir un homme accompli.

C’est le parcours de cette famille d’immigrés indiens que Mira Nair se propose de nous montrer, avec leurs lots de déceptions, de remarques racistes, de problèmes d’intégration mais aussi de joies, de réussites et d’amour. Le sujet est d’actualité, le ton est sans complaisance et plein de réalisme, la réalisation est gorgée de poésie et les acteurs sont convaincants et subtils.
Tabu, que l’on a l’habitude de voir plutôt dans les comédies musicales indiennes, se livre sans pudeur, et on ne peut nier ni son talent, ni sa beauté. Aucun bémol pour moi donc dans ce film, qui m’a fait réfléchir et rêver en même temps, ce qui n’est pas donné à tout le monde par les temps qui courent !
En ce moment dans les salles obscures !

Commentaires
5 commentaires