]]>

[Edit 22/06 ] Udta Punjab dans les salles françaises

Publié mercredi 22 juin 2016
Dernière modification vendredi 24 juin 2016
News lue 341 fois

Par L’équipe Fantastikindia

Rubrique News
◀ [Edit 22/06] Sortie de Theri en France
▶ [Edit 24/06] Baahubali en France

[Edit 22/06] : Les critiques sont unanimes, le public a l’air de suivre… Udta Punjab signe pour une deuxième semaine en France. Et vous retrouverez très bientôt la critique du film sur Fantastikindia.


Udta Punjab arrive dans les salles du monde entier après un véritable parcours du combattant. Lorsque le film est passé à l’étape de la classification (que l’on appelle fréquemment « censure »), on a demandé au réalisateur de couper pas moins de 89 passages ! (n’avaient-ils pas trouvé un 90e pour faire un compte rond ?). Le réalisateur de Raman Raghav 2.0, Anurag Kashyap, qui est aussi un des producteurs d’Udta Punjab, a porté l’affaire devant les tribunaux et a obtenu gain de cause avec « seulement » une coupe [1], et — surtout — conservant intact le titre du film. En effet, le CBFC avait demandé que le nom de l’État du Punjab soit retiré du titre.

Le tribunal a ainsi recadré l’action du CBFC, mettant en avant les évolutions de la société indienne et la maturité du public, contre l’exercice de ce qui apparaît clairement comme une censure morale (agissant, par ailleurs, sous couvert de protection de la « santé publique »). Cette décision peut marquer un précédent et modifier le rapport de force entre les réalisateurs et le CBFC [2].

Toute cette affaire a fait un tel bruit que même Courrier international lui a consacré un article. Vous le retrouverez ici.

Après le sympathique Shandaar, Utab Punjab réunit à nouveau Alia Bhatt et Shahid Kapoor, dans un registre moins glamour toutefois. Plus important encore pour ceux qui suivent le cinéma indien depuis quelques années, il réunit les anciens amants Kareena Kapoor Khan et Shahid Kapoor. On se souvient du report sans fin de Milenge Milenge suite à la rupture entre les deux stars, mais aussi de leur incroyable alchimie dans Jab We Met. Qu’en sera-t-il dans Utab Punjab ? Difficile à dire d’après la bande-annonce où ils n’ont pas de scènes ensemble. Kareena étant plutôt en duo avec Diljit Dosanjh et Shahid avec Alia.

Les enfants et les âmes sensibles sont invités à s’abstenir, le scénario tournant autour du trafic de drogue et de la décomposition sociale et humaine qu’elle provoque. Un Requiem for a Dream indien ?

Le film sortira en France en vostfr, avec Night ED Films.

La bande-annonce

Les horaires


[1Une scène de miction publique déjà entrée dans les annales du cinéma.

[2Toutefois, et aussi étrange que cela paraisse, une telle décision confirme également le pouvoir du CBFC. Celui-ci est confirmé dans ses prérogatives de demander des coupes et d’exiger des justifications sur les scènes qui ne répondent pas à ses critères moraux. Le principe de la censure est donc maintenu…

Commentaires
3 commentaires