]]>

Une programmation d’auteur

Publié mardi 5 octobre 2004
Dernière modification lundi 27 juin 2005
Article lu 483 fois

Par Athama

Dossier L’Été indien 2004 : Première édition
◀ Interview Martine Armand, programmatrice de l’Été Indien au musée Guimet (...)
▶ Martine Armand, spécialiste des cinémas de l’Inde Part. II

« Du 6 octobre au 19 novembre 2004,
la météo de l’auditaurium est programmée : ce sera l’Été indien.

Films d’auteur ou chefs d’oeuvre du cinéma populaire, concerts, danses, marionnettes et conférences, l’Inde vous révélera ses multiples visages et ses plus beaux atours, en prélude à l’expostion "Lumière de soie" (brocarts d’or de soie de la donation Krisna Riboud).

Cette première édition se veut nomade.
Elle vous propose un tour original de l’Inde, du nord au sud, au fil d’une programmation soulignant d’étonnants contrastes culturels et géographiques.

L’auditorium a choisi de s’intéresser au cinéma indien dans sa diversité, l’abordant à travers des oeuvres singulières et constrastées, grands succès ou films plus confidentiels, des années 50 à nos jours, incluant la nouvelle vague du cinéma régional. »

Source : Auditorium Guimet
Musée national des Arts asiatiques-Guimet
6, place d’Iéna
75116 Paris



La programmation complète ainsi que les renseignements utiles sont disponibles ICI.

Comme vous pouvez le constater, les longs métrages lorgnent du côté des films d’auteur. Cette petite incursion dans le “réel” permettront probablement à certains de relativiser la beauté “paillette” de l’Inde qu’ils ont connue à travers Bollywood pour découvrir une beauté plus difficile à percevoir ou une noirceur profonde cachée.

Les projections réparties selon un horaire pittoresque débutent souvent à… midi. Cet Été Indien façonnera assurément son public. Les travailleurs qui se trouvent loin du musée Guimet ne pourront certainement pas s’y rendre pour visionner un film et repartir illico. Dommage.

Evènement à ne pas manquer : Jeudi 7 octobre, Martine Armand, programmatrice de l’Été Indien tiendra une conférence sur le cinéma indien. Le sujet sera à l’image de sa programmation. Elle évoquera le cinéma populaire ainsi que le cinéma d’auteur à travers le temps (présent et passé). La conférence, publique et gratuite, aura lieu à 12h15

Commentaires
Pas encore de commentaires