]]>

Vendredi 15 mai, concert de Vina au Musée Guimet

Publié mercredi 29 avril 2009
Dernière modification mercredi 15 avril 2009
News lue 220 fois

Par Maya

Rubrique News
◀ Aamir Khan sur les pas d’Audrey Hepburn
▶ C’est dur d’être une star…

Venez découvrir Trivandrum Venkataraman dans un concert de Vina (Inde du sud), accompagné par Karaikudi Krishnamurthy (mridangam), A. K. S. Murali (ghatam), Anandi Roy (tanpura).

"C’est auprès de son père Rama Subba Sastrigal que Trivandrum s’initie au chant classique. A 8 ans, il commence aussi à étudier la vina et devient le disciple du célèbre Padma Bhushan Sangita Kalanidhi Shri K. S. Narayanaswamy, tout en poursuivant le chant auprès du grand maître Sangita Kalanidi Sri Semmangudi Srinivasa Iyer. Maîtrisant chant et vina, Sri Venkataraman cherche à travers son jeu à retrouver toutes les immenses possibilités de la voix humaine, l’instrument fondamental de la musique carnatique. Aujourd’hui, il est considéré comme l’un des meilleurs interprètes de la vina en Inde.

Son jeu, marqué par une technique innovante, reste profondément respectueux de la tradition de la musique classique de l’Inde du sud. Plus que tout autre musicien, il réussit à faire chanter son instrument, reproduisant ainsi toutes les subtilités et émotions de l’expression vocale, de la plus flamboyante à la plus tendre. Ses improvisations ne cessent d’étonner le public par leur originalité et leur profondeur, par un goût affirmé du risque qui transporte son auditoire dans des sphères inattendues. Sa musique est caractérisée tant par la puissance et la virtuosité que par la tendresse et la douceur de son bhava (expression spirituelle).

Lauréat de nombreux prix, il porte aujourd’hui le titre convoité de Veena Vadhana Tatwagna – traduisez : « Celui qui sait tout sur la vina » -, honneur qui lui a été décerné par la Fondation de la Vina de Delhi."

Renseignements et réservations :
Auditorium du musée national des arts asiatiques Guimet
6, place d’Iéna
75116 Paris

tél : 01 40 73 88 18
fax : 01 47 20 46 88
courriel : auditorium@guimet.fr

Commentaires
Pas encore de commentaires