]]>

Vijay Singh, projections et rencontres avec le réalisateur à Paris

Publié dimanche 5 octobre 2014
Dernière modification samedi 4 octobre 2014
News lue 422 fois

Par Alineji

Rubrique News
◀ [Edit 03/10] Sortie de Madras en France
▶ Films indiens en streaming et en vostfr de façon légale

Le cinéma parisien Les 3 Luxembourg rend hommage à l’écrivain et cinéaste indien Vijay Singh, les 10, 11 et 12 octobre prochains.
Vijay Singh sur le tournage de One Dollar Curry

Né en 1952, romancier (La Nuit poignardée, Tourbillon d’ombres, etc.), journaliste - il collabore régulièrement au Monde Diplomatique, au Monde et à Libération ou encore au Guardian -, Vijay Singh vit depuis de nombreuses années en France où il s’est installé pour poursuivre ses études de doctorat à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales. Il est aussi scénariste, auteur d’une pièce de théâtre et réalisateur de plusieurs films de fiction et de documentaires.

  • Vendredi 10 à 20h30 : Jaya, fille du Gange (Jaya Ganga), (83 minutes)

Remarqué par Alain Corneau (Nocturne indien) et par Jean-Claude Carrière (adaptation du Mahabharata avec Peter Brook), lors de sa sortie en 1998, Jaya, fille du Gange est l’adaptation par Vijay Singh de son propre livre, "Jaya Ganga". Le film raconte l’histoire d’un jeune écrivain indien vivant à Paris qui part pour un voyage initiatique à la source du Gange dans l’Himalaya. Il souhaite écrire le récit de son périple. Au bord du fleuve sacré, il rencontre une danseuse – courtisane, Zehra, qui travaille dans une maison de passe et qui va raviver en lui le souvenir de la belle parisienne Jaya, qui le hante…

  • Samedi 11 à 20h30 : One Dollar Curry, (90 minutes)

Tourné en 2004 à Paris, One Dollar Curry est l’histoire d’un jeune Sikh, Nishan, réfugié à Paris et qui tente de survivre avec les moyens du bord. Retrouvez ici la critique de Fantastikindia de cette comédie lors de sa sortie en salles.

  • Dimanche 12 à 16h00 : inédit en salle India by Song, (64 minutes), précédé de Chami l’Homme et l’Eléphant, (26 minutes)

Le documentaire de 2010, India by Song, est un véritable portrait en chansons de l’Inde de 1947 à nos jours. A travers des extraits de chansons de films de Bollywood qui scandent les récits et dévoilent les émotions qui habitent les personnages, connus ou inconnus, qui témoignent de leur vie et de celle de leur pays au fil des années, une belle rencontre entre Histoire et cinéma.

Le court-métrage Chami l’Homme et l’Éléphant narre l’amitié, la complicité qui ont lié un cornac et son éléphant pendant plus de 40 ans dans l’Inde du Sud. Ce documentaire tourné en 1990 pour la télévision a fait le tour du monde et a reçu de nombreuses récompenses dont un Emmy Award en 1996.

Vijay Singh sera présent pour dialoguer avec le public à la fin de chaque projection. Après celle de Jaya, fille du Gange, vendredi soir, il présentera aussi son beau livre « Ganga Fleuve et Déesse », dont il est le co-auteur en collaboration avec le photographe Jacques Raymond.

Pour plus d’informations, voici les coordonnées du cinéma :
Les 3 Luxembourg
67, rue Monsieur Le Prince 75006 Paris
Renseignements : 01 46 33 97 77

Commentaires
1 commentaire