]]>

Visiter l’exposition Guru Dutt

Publié mardi 23 septembre 2008
Dernière modification lundi 13 octobre 2008
Article lu 650 fois

Par Maya

Dossier Exposition Guru Dutt
▶ Interview de Sally et François Picard

A deux pas de la place Saint Michel, la librairie de la rue Gît-le-coeur s’est totalement transformée, offrant tous ses murs ou presque, à Guru Dutt. Quand on pousse la porte, on se retrouve à Bombay, au coeur des années 50. A cette époque, les films n’avaient pas beaucoup d’autres moyens de promotion que leurs chansons et leurs affiches. Celles-ci étaient peintes à la main avant d’être imprimées. Elles devaient accrocher l’oeil des passants, par les couleurs, les attitudes, les expressions des héros et des héroïnes : on en prend plein la vue ! Chaque affiche raconte une histoire, certaines mettent en avant une chanson, un refrain, hit de l’époque.

Tous les films de Guru Dutt sont présents et les affiches sont en très bon état, alors même que la qualité du papier, explique Sally, date bien des années 50. Impossible en revanche pour les collectionneurs de savoir si ces affiches sont les premières à avoir été imprimées, ou l’ont été après la sortie initiale du film.

L’exposition est organisée par Sally et François Picard, deux passionnés de l’Inde et du cinéma indien. Vous les avez vus dans l’émission d’Envoyé Spécial au printemps dernier. Depuis 20 ans ils vont en Inde chaque année. De leurs voyages ils ont rapporté des affiches, trouvées dans des échoppes comme celle d’Arif ci-desous. Sally et François lui ont envoyé l’affiche de l’exposition, il l’a accrochée au milieu des affiches de films… et leur a demandé de lui en envoyer d’autres, car des clients sont intéressés ! Trouver en plein bazar de Bombay, une affiche parisienne concernant un cinéaste indien, c’est vrai que c’est exceptionnel.

Lors de l’inauguration à Paris, la librairie était pleine de monde, de toutes origines, famille et amis des organisateurs, passionnés de l’Inde et passionnés de cinéma… Les raisons d’admirer cette collection sont multiples.

Des posters de l’affiche de l’expo sont à vendre, mais aussi les affiches elles-mêmes, des biographies sur Guru Dutt et un très beau livre-CD des chansons de ses films. Les bénéfices iront à une cause humanitaire (plus d’info dans notre prochaine interview de Sally et François).

Offrez-vous un voyage original, c’est là, tout près, 13 rue Gît-le-Coeur, jusqu’au 1er novembre.
Entrée gratuite.

La Librairie Dominique Laucournet
13, rue Gît-le-Cœur - 75006 Paris
Tél. : 01 43 25 31 36
les après-midi des jeudis, vendredis et samedis, de 14 à 18 heures, jusquau 1er novembre.

Le site web de l’expo, ici

Commentaires
Pas encore de commentaires