]]>

Vivika

Publié mercredi 15 février 2012
Dernière modification jeudi 15 mars 2012
Article lu 1758 fois

Par Gandhi Tata

Dossier Dessert
◀ laddu
▶ Kulfi à la pistache

Peu connue du public, voire quasiment inconnue, cette recette m’a été transmise par ma mère ! Les vivikas sont l’équivalent des pancakes, mais avec la touche indienne en plus ! A savoir, du lait de coco, du ghee (beurre clarifié) et des noix de cajou ! Ces pancakes indiens se dégustent en dessert, au petit déjeuner ou même au goûter. Ma mère les fait spécialement pour les fêtes, depuis quelques années, car d’une part les laddus lui demandent trop d’efforts, et d’autre part, faire des vivikas est d’une simplicité enfantine !

Ingrédients :

  • 2 tasses de farine de riz
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1/2 tasse de ghee (beurre clarifié)
  • 1 petite boîte de lait de coco (165 ml)
  • 10 à 15 noix de cajou
  • 15 raisins secs
  • 3 oeufs
  • 1 sachet de sucre vanillé ou 2 cuillerées à café d’extrait de vanille Bourbon
  • 1 cuillerée à café de levure
  • Du sel à votre convenance
  • 2 cuillerées à café de carvi



Faire dorer les noix de cajou et les raisins dans du ghee, à feu moyen. Les égoutter ensuite et réserver.


Battre les œufs et le sucre dans un premier temps et y incorporer ensuite le ghee fondu. Vous pouvez d’ores et déjà ajouter le lait de coco et la pincée de sel à la préparation.


Verser progressivement la farine de riz en pluie (pour éviter les grumeaux), tout en battant vivement la pâte. C’est aussi le moment d’y incorporer le sucre vanillé et le sachet de levure.


Il est temps à présent, de corriger la consistance de la préparation. L’eau doit donc s’ajouter progressivement, car le but est d’obtenir une pâte compacte et surtout pas trop liquide !


Une fois que la pâte est prête, il faut la saupoudrer de carvi et mélanger énergiquement une dernière fois !


Pour la cuisson, vous pouvez opter pour le mini-wok (moyennement creux) ou un appareil à pancakes pour en faire plusieurs. J’ai pris le wok indien de ma mère, histoire de faire les choses traditionnellement !


Huiler le wok et y verser une louche de pâte. Parsemer votre futur vivika de noix de cajou et raisins secs que vous avez réservés au préalable, et couvrir. Le temps de cuisson de chaque vivika est de 3-4 min environ à feu doux.

Retirer du wok, lorsque le vivika est totalement cuit sur le haut (des petits trous apparaissent à la surface du vivika qui ne doit plus être liquide). Laisser refroidir et…… Il ne reste plus qu’à les engloutir ! Bonne dégustation !



Avec les proportions indiquées, vous pouvez en faire 9. Et pour parfumer vos vivikas, un bouchon de rhum et une cuillerée à café d’extrait d’amande amère seront les bienvenus !

Commentaires
2 commentaires