]]>

Yash Raj et le Blu-ray

Publié dimanche 4 octobre 2009
Dernière modification mardi 3 mars 2015
News lue 583 fois

Par Jordan White

Rubrique News
◀ Black de Bhansali fait un malheur en Corée
▶ Un film d’action réaliste pour Priyadarshan

Alors que la maison de production et de distribution Eros avait timidement sorti son premier disque en haute définition au printemps 2008 (en avril plus précisément) avec Heyy Babyy, c’est désormais Yash Raj qui se lance dans l’aventure du Blu-ray. Rappelons qu’il y a un peu plus d’un an par le biais de son site officiel, Yash Raj avait demandé à ses lecteurs (et spectateurs) quel(s) film(s) ces derniers voulaient voir édités sur support HD.

Ce sondage a permis, après un silence assourdissant, de lancer la nouvelle qui a de quoi réjouir lesdits fans des films et convertir par la même occasion les plus réticents et les curieux qui souhaiteraient se plonger dans le ciné hindi.

New York est le premier disque à sortir. Il est officiellement disponible aujourd’hui sur les sites de vente en ligne spécialisés comme Bollymarket, mais aussi Bollywoodgigastore. Le film de Kabir Khan, est ainsi proposé dans son format d’origine en 2.35:1 avec deux pistes audio, dont une en DTS 5.1. Des sous-titres anglais optionnels accompagnent le film. La capacité du disque permet également de stocker de nombreux bonus, les mêmes que ceux présents sur l’édition deux disques sortie il y a deux semaines en édition officielle.

Mais ce n’est pas tout. Yash Raj s’apprête à sortir dix titres de son catalogue sur le nouveau format. Pour le mois de novembre 2009, les films suivants sortiront (sans date précise pour le moment cependant), des classiques de son catalogue comme des films plus récents :

Rab Ne Bana Di Jodi

Fanaa

Dilwale Dulhania Le Jayenge

Chak De ! India

Kabhi Khabie

Bachna Ae Haseeno

Veer-Zaara

Silsila

Dhoom : 2

Dostana

Si l’éditeur soigne ses transferts (on sait que la qualité des masters varie et que le négatif original montre parfois des signes de faiblesse ou des défauts "naturels" dus à la pellicule chimique - griffures, drops, etc.), nous pourrions redécouvrir tous ces films dans des conditions optimales d’image et de son. On sera néanmoins attentif à la qualité de l’encodage vidéo, la maison ayant montré des signes clairs de sérieux avec leur récente édition deux DVD de New York.

Difficile a priori de résister à l’idée de réécouter à l’envi les grands standards musicaux de Dilwale Dulhania Le Jayenge (Mehndi Lagake Rakhna, Tujhe Dekha To), Fanaa (Des Rangila, Chand Sifarish) ou encore Veer-Zaara (Aisa Des Hai Mera, Lodi). Ces sorties donneront même peut-être envie à certains de s’équiper en haute définition afin de pouvoir redécouvrir les beaux yeux de Kajol et les champs de moutarde comme nous ne les avons probablement jamais aussi bien vus ?

A titre d’information et pour compléter la news des sorties Blu-ray, sachez qu’Eros vient d’éditer quatre nouveaux titres de son catalogue : Bhool Bhulaiyaa, Partner, Lage Raho Munna Bhai et Billu. Malheureusement, une source sûre, zulm.net, annonce dans un topic sur la question que l’encodage de trois des quatres titres laisse apparaître une image grisâtre, réduisant considérablement les "noirs" du film, donc son contraste. Une erreur technique qui semble avoir échappé à Lage Raho Munna Bhai, qui serait le seul bon disque de la fournée.

Enfin Ayngaran, éditeur qui avait lui aussi lancé son premier Blu-ray avec le titre porteur (et le Blu-ray techniquement poussé) de Sivaji, vient juste de sortir son nouveau titre, Ayan avec Tamanna et Surya. Avec, c’est nouveau, de nombreux bonus. Les éditions précédentes, que ce soit Villu ou Billa, étaient très chiches à ce niveau. L’interactivité d’Ayan sera beaucoup plus complète.

Le lien vers l’annonce de Yash Raj ici.

sources : yashrajfilms.com, zulm.net

Commentaires
Pas encore de commentaires