]]>

A Wednesday !

Traduction : C’était un mercredi…

LangueHindi
GenreDrame
Dir. PhotoFuwad Khan
ActeursNaseeruddin Shah, Anupam Kher, Jimmy Shergill, Aamir Bashir, Deepal Shaw
Dir. MusicalSanjay Chowdhury
ParoliersIrshad Kamil, Bulleh Shah
ChanteursJaved Ali, Shaan, Tochi Raina, Mahalakshmi Iyer
ProducteursRonnie Screwvala, Shital Bhatia, Anjun Rizvi
Durée103 mn

Bande originale

Bekali
Bulle Shah
Bulle Shah (Remix)
Jalwa [A Wednesday !]
Koyi Na Roke Yeh Parwaazen
Nazar Lage Na Tumhe Kisiki

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Kendra - le 27 octobre 2008

Note :
(5/10)

Article lu 1850 fois

Galerie

Des critiques dithyrambiques mais surtout unanimes, un succès-surprise au box-office, un sujet choc, un casting de rêve… voilà les premiers échos de A Wednesday ! qui mettent véritablement l’eau à la bouche…

Prakash Rathod, la veille de sa retraite, se remémore un certain mercredi de sa carrière qui a failli faire basculer la vie des habitants de Mumbai, mais qui ne figure dans aucun rapport. A 14h ce jour-là, il reçoit un appel de la part d’un homme mystérieux qui exige la libération de quatre terroristes connus, en échange desquels il ne fera pas exploser les cinq bombes placées dans toute la ville. On suit ainsi la folle course pour retrouver l’origine de la menace, mais aussi pour comprendre les motivations d’un tel acte.

PNG - 259.5 kio
Un homme comme les autres ?

Les critiques, tant professionnelles que celles des spectateurs, mettent en avant l’originalité du sujet, et le scénario. Si je suis entièrement d’accord avec la question du sujet très intéressant, le scénario quant à lui n’est pas aussi abouti que l’on pourrait croire. C’est surtout une suite de moments clichés, mis bout à bout, avec quelques moments de grâce, malheureusement très rares.
On ne nous épargne rien, ni la journaliste sans scrupule aux dents longues, qui ne veut que monter les échelons et arrêter de s’occuper des faits divers inintéressants, ni la critique des médias qui manipulent les images à leur avantage, ni le gentil flic père de famille mais qui fait passer son travail avant, ni le flic rebelle à la morale douteuse qui terrorise le pire des malfrats, ni le grand patron qui prend sa retraite et qui veut décharger sa conscience… Le scénario évoque la corruption, le chantage, la manipulation, le terrorisme, mais tout est mêlé, sans vraiment de profondeur.
A Wednesday ! est un film purement commercial, dans la lignée des thrillers américains à la 58 Minutes Pour Vivre. Très stylé, avec un rythme soutenu qui ne nous laisserait que peu de temps pour voir les défauts, une tripotée de personnages caricaturaux auxquels on ne peut s’attacher, malgré les efforts fournis par les acteurs, mais qui reste agréable à regarder.

PNG - 254.7 kio
Cellule de crise

Comment prendre au sérieux un film qui fait un gros plan sur un homme relâchant littéralement sa vessie à la vue du policier de ses cauchemars ? La subtilité… Neeraj Pandey ne connaît peut-être pas ? Même si le film est court (un peu plus d’une heure et demie), certains passages sont interminables et inutiles… Ainsi la scène de l’acteur victime de chantage : non seulement c’est long, mal joué (insupportable Gaurav Kapoor dans le rôle de l’acteur) mais ça n’apporte rien de plus au déroulement de l’histoire. Pour couronner le tout, le réalisateur s’est senti obligé d’ajouter là un peu d’humour mal écrit et absolument inapproprié dans un tel film.
Certains dialogues sonnent tellement faux qu’on sourit à leur écoute… Ainsi les élans de patriotisme d’Aamir Bashir, provoqué par son chef, mais surtout de Naseeruddin Shah sont parfois risibles, ce qui est fort dommage, puisque cela gâche le message que le film veut véhiculer. Le plus dommage c’est la prévisibilité de ce dernier. Peu de temps avant l’intermission, on comprend tout ce que l’on doit comprendre, et l’effet de surprise recherché donc par le "grand retournement de situation" est totalement raté… sans parler de la fin, qui laisse un goût amer.
Si dans quelques films comme Rang de Basanti, la question de l’auto-défense est amenée intelligemment, ici, le propos tombe vraiment à plat, peut-être parce qu’il touche moins à l’intime.

De fait, A Wednesday ! est de la pure poudre aux yeux et c’est une impression de gâchis qui s’en dégage. Malgré tout, le film propose quelques moments forts, qui donnent à réfléchir au sortir de la séance. Le réalisateur a eu, par exemple, la très bonne idée de ne jamais dévoiler l’appartenance religieuse du terroriste, permettant un message plus universel, et surtout évitant la stigmatisation d’une communauté.
On retiendra essentiellement l’interprétation des acteurs principaux. Très peu de films offrent la chance de voir deux monstres sacrés du cinéma jouer ensemble. Ici Anupam Kher et Naseeruddin Shah apportent de la profondeur à leurs rôles, et font des cinq dernières minutes de ce film, un moment délicieux de tension et retenue. Il est bien loin le Jimmy Shergill mièvre de Mohabbatein, il prend vraiment de plus en plus d’ampleur et d’épaisseur dans des rôles plus matures et adultes comme dans Yahaan ou Yun Hota To Kya Hota. Dommage ici que ce ne soit qu’un énième policier hargneux prêt à toutes les violences.

PNG - 268.9 kio
Faut plus lui parler de Mere Yaar ki Shaadi Hai à Jimmy…

On peut clairement parler de sujet à la mode avec celui du terrorisme, puisque très peu de temps avant la sortie de A Wednesday ! on pouvait déjà voir des films comme Tahaan ou Mumbai Meri Jaan, et quelques mois auparavant était sorti Aamir, qui avait déjà fait sensation. Comme à un moment, une grosse partie de la production tournait autour des films de gangsters ou sur les encounters. Mais comme avec ces derniers, l’overdose guette…

Commentaires
9 commentaires
En réponse à Laurent - le 11/02/2009 à 03:34

L’ai enfin vu, et ça m’a bien plu finalement, encore plus qu’Aamir et Mumbai Meri Jaan, que j’aimais déjà bien (eh oui je ne me lasse pas des films sur le terrorisme). Les clichés ne m’ont pas dérangé outre mesure, bien que la musique simili-hollywoodienne trop présente n’ajoute pas une grosse tension supplémentaire. Je comprends tes réserves à propos du rythme du film, qui est en effet loin d’être aussi échevelé que dans un thriller ébouriffant à l’américaine : ici, le film est plus court qu’un ricain à la Die Hard, une bonne première heure peut ressembler à une honnête mise en place, routinière mais au petit suspense honnête, intrigante grâce à la mise en scène, aux acteurs (surtout l’excellent Naseeruddin !) et au puzzle assez simple qui s’assemble tranquillement ; mais cette (un peu trop) longue intro laisse place à un très prenant twist/climax psychologique (avec un petit poil d’action mais à peine) où culmine le face-à-face des deux acteurs dans deux de leurs meilleurs rôles. La morale du film est certes bien réac’, mais c’est ça qui m’intéresse aussi, le fait qu’il soit un succès en salles & acclamé par la critique… Dans l’ensemble, 7/10 grâce à la fin, et l’un des meilleurs hindis de 2008 pour moi.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

vijay ouest le 19/07/2013 à 23:25

Le film n’a pas que des défauts mais, outre une musique agitée et lourde, je lui fait le reproche d’avoir un message dangereux et démagogique qui annihile toute réflexion sur un sujet pour lequel on en aurait pourtant besoin. En effet, autant je peux comprendre et respecter un film simple voire simpliste où le héros combat de méchants terroristes et désarmorce des bombes, autant là je trouve que c’est n’importe quoi. Le "message" du film est que pour résoudre le problème du terrorisme,… il suffit de décider de tuer les terroristes ! Solution présentée comme aussi géniale que simple, voire évidente ! "Solution" pleine de mépris pour ceux qui, pas assez "intelligents", n’y ont pas pensé plus tôt ! Vite nommons le scénariste à la tête de la lutte contre le terrorisme car lui seul a "compris" comment s’y prendre. Au final, je suis plutôt d’accord avec la critique de Kendra : ce film se contente d’exploiter un filon commercial.

BoLlY cRaZy le 13/12/2009 à 00:14

J’ai bien aimé le film, même si je m’attendais à mieux après tout ce que les médias indiens disaient dessus. Le message du film est certes très fort, mais la réalisation aurait pû être meilleure… Je lui mets 7/10.

Anam le 08/11/2009 à 16:57

Je viens de voir A Wednesday à Lyon dans le cadre d’Asiexpo , le festival du cinéma asiatique et franchement très agréablement surprise par ce film qui vaut le détour…je n’ai pas encore été gagné par l’overdose de films sur le terrorisme car c’est mon premier :-) et il est plutôt réussi. Un thriller mené tambour battant , ce n’est pas le genre de film qui de toute façon traite en profondeur d’un sujet grave …donc aucune déception la-dessus. Je le recommande !

Madhurifan le 06/06/2009 à 09:02

Je viens de le voir et je partage l’avis de Kendra. Bonnes idées, les deux acteurs principaux vraiment bons mais une impression de gâchis. Rien n’est traité à fond. Les personnages sont superficiels et on a du mal à s’y attacher.

De plus, avec la tête qu’on a fait à Naseeruddin Shah, la fin est hautement prévisible. Quant au final, je ne l’ai pas trouvé spécialement émouvant.

Bref, un bon téléfilm américain, qui se laisse regarder et qu’on oublie aussi sec. Hélas le reflet de l’orientation actuelle du cinéma hindi.

Laurent le 11/02/2009 à 03:34

L’ai enfin vu, et ça m’a bien plu finalement, encore plus qu’Aamir et Mumbai Meri Jaan, que j’aimais déjà bien (eh oui je ne me lasse pas des films sur le terrorisme). Les clichés ne m’ont pas dérangé outre mesure, bien que la musique simili-hollywoodienne trop présente n’ajoute pas une grosse tension supplémentaire. Je comprends tes réserves à propos du rythme du film, qui est en effet loin d’être aussi échevelé que dans un thriller ébouriffant à l’américaine : ici, le film est plus court qu’un ricain à la Die Hard, une bonne première heure peut ressembler à une honnête mise en place, routinière mais au petit suspense honnête, intrigante grâce à la mise en scène, aux acteurs (surtout l’excellent Naseeruddin !) et au puzzle assez simple qui s’assemble tranquillement ; mais cette (un peu trop) longue intro laisse place à un très prenant twist/climax psychologique (avec un petit poil d’action mais à peine) où culmine le face-à-face des deux acteurs dans deux de leurs meilleurs rôles. La morale du film est certes bien réac’, mais c’est ça qui m’intéresse aussi, le fait qu’il soit un succès en salles & acclamé par la critique… Dans l’ensemble, 7/10 grâce à la fin, et l’un des meilleurs hindis de 2008 pour moi.

Jordan le 28/10/2008 à 21:13

Un bémol donc dans un concert de louanges.
A propos de la thématique du terrorisme, c’est un sujet majeur cette année : il y a Shoot on sight qui est sorti pas plus tard que vendredi dernier et qui traite du sujet. Ce dernier semble inépuisable. Tout dépend de la façon dont il est ensuite abordé : Khuda Kay Liye parvenait à joindre la réflexion à l’émotion. Dommage que le DVD soit aussi pourri.

lalita le 27/10/2008 à 02:43

Je pense qu’il est difficile de parler d’overdose quand l’Inde subit une vague d’attentat. C’est à la mode parce que le pays en subit régulièrement. Sinon je n’ai pas avec encore vu le film, je vais peut-être me laisser tenter malgré tout.

kendra le 27/10/2008 à 22:11

Si si, overdose, je persiste et signe. Overdose quand les films sont aussi médiocres que ceux qu’on nous propose. Je préfère en voir un bon tous les six mois plutôt que des films qui au final ne servent à rien toutes les semaines.

Laurent le 27/10/2008 à 00:26

Très intéressant, faut que je voie ça. Les monstres sacrés, je trouve ça un peu exagéré, surtout pour ce bon vieux foireux d’Anupam, directeur illuminé de l’Actor’s Studio à l’indienne (!?!), mais qui peut être de manière fascinante bon de temps en temps, ce qui donne forcément envie ! Quant à la comparaison à Die Hard 2, je trouve ça intéressant, car ce thriller ricain de référence est à la fois assez lent, pour moi, mais efficace et paradoxalement bien rythmé par des rebondissements réguliers. Enfin je ne m’attends pas à un 7 sur dix à la Bruce Willix !