]]>

Dostana

Traduction : Amitié

Bande originale

Jaane Kyun
Desi Girl
Maa Da Ladla
Shut Up & Bounce
Khabar Nahin
Kuch Kum
Maa Da Ladla (Mummy Mix)

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Maya - le 18 novembre 2008

Note :
(7/10)

Article lu 6570 fois

Galerie

Les 5 premières minutes, franchement, j’ai eu peur… Une musique tout sauf indienne, des nanas en bikini sur une plage, Shilpa Shetty en item girl, John Abraham hyper-bodybuildé qui alterne les gros plans sur ses biceps, ses abdos et ses fesses moulées dans un mini-slip… qu’étais-je venue faire dans cette publicité pour Alerte à Malibu ?

Fort heureusement, cette impression disparut bientôt pour laisser place à une comédie bien sympathique et typiquement Bollywood, même si elle se permet de jouer avec le tabou de l’homosexualité.

L’histoire : à Miami, Sam (Abhishek Bachchan) et Kunal (John Abraham) se connaissent à peine mais décident de se faire passer pour un couple d’homosexuels pour pouvoir louer deux chambres dans un appartement de rêve où vit Neha (Priyanka Chopra). Ils deviennent tous les trois très amis, Sam et Kunal n’osent pas avouer qu’ils aiment Neha, quand celle-ci tombe amoureuse d’Abhi (Bobby Deol). Les deux autres le prennent assez mal.

Il y a déjà dans cette idée de départ, tous les ingrédients pour de multiples scènes comiques où Sam et Kunal sont contraints de jouer leur rôle de couple gay, devant la maman de l’un, le chef de l’autre, l’officier de l’émigration, la tantine, etc. Abhishek Bachchan s’en donne à cœur joie et on s’amuse beaucoup, John Abraham est plus en retrait et on le sent réellement réticent à entrer dans le jeu, mais ça peut faire partie du rôle. En revanche le « couple » d’acteurs fonctionne à merveille quand il s’agit de faire front pour une cause commune, même si Abhishek reste incontestablement le leader, avec une présence à l’écran contre laquelle les "biscotos" de l’autre ne peuvent pas grand-chose. Quant à Neha – Priyanka Chopra, elle est vraiment adorable, son personnage fait ressortir ce qu’il y a de meilleur dans les autres. Bobby Deol, face à ces « poids lourds » de l’écran, sort bien son épingle du jeu, un peu comme dans Jhoom Barabar Jhoom, en jouant sur un autre registre, plus discret, plus réservé. Les seconds rôles sont très bien aussi : Kirron Kher en filmi Ma dans la lignée d’Om Shanti Om, Boman Irani hilarant en grande folle.

Même si le film est ouvertement une comédie, faite pour rire, et la salle ne s’en est pas privée, il reste typiquement Bollywood, dans la mesure où le sentiment qui prédomine dans le film est l’amitié (d’où le titre, dostana, amitié) : celle qui naît entre ces trois jeunes adultes plutôt égocentrés jusqu’alors, l’importance que cette amitié prend dans leur vie et dans leur tête, la complicité tendre qui se développe entre eux, l’évolution des personnages de Sam et Kunal… Tout cela est bien mis en valeur et évite au film de tomber dans le lourdingue, même si certaines scènes sont « limites », il faut le dire.

On sent bien la patte du producteur Karan Johar, avec des clins d’œil à La Famille Indienne (Kabhi Khushi Kabhie Gham…) et à Kuch Kuch Hota Hai qui font partie des meilleures scènes du film. L’allusion à Sholay n’est pas mal non plus… Dostana est le premier film de Tarun Mansukhani, qui a été assistant réalisateur sur Kabhi Alvida Naa Kehna, Paheli, New York Masala, Kabhi Khushi Kabhie Gham…, Mohabbatein.

La musique de Vishal-Shekhar n’a rien d’exceptionnel, les chorégraphies non plus, c’est pour moi le point faible du film, des séquences sans grand intérêt.

On aurait pu aussi aller bien plus loin sur le chapitre de l’homosexualité, qui reste quand même bien à l’abri de ses clichés. Le film surfe sur le succès du "couple" Saif Ali Khan & Shah Rukh Khan dans Kal Ho Naa Ho.
Et si Sam et Kunal étaient tombés amoureux l’un de l’autre au cours du film ? Ou s’ils avaient formé un vrai couple gay au départ ? Certes le film aurait pu y gagner en intérêt, en profondeur, en originalité aussi.

Mais Dostana reste un film réellement drôle, agréable à regarder, une jolie partition sur l’amitié, c’est déjà pas si mal pour un soir de novembre bien gris. Allez-y !

Dostana est à l’affiche au cinéma des Quatre Chemins à Pantin jusqu’au lundi 24 novembre, avec 4 séances par jour : 14h - 16h - 18h - 20h. Et c’est bien la première fois que je vois dans ce cinéma, des sous-titres en français ! C’est quand même bien plus agréable, merci à Bollywood Times.

Commentaires
17 commentaires
En réponse à BoLlY cRaZy - le 13/12/2009 à 00:07

Je suis complètement d’accord avec cette critique, sauf sur un point : la musique déchire !!! J’adore Desi Girl, Khabar Nahin, Kuch Kum et Shut Up And Bounce^^. Bref, voyez ce film, il est sympa comme tout.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

francelisel le 26/02/2013 à 12:45

John et Abhi sont un très bon jodi. J’attends Dostana 2 avec notre duo rigolo et l’inévitable Katrina. J’ai trouvé l’humour du film moderne et joyeux. L’humour autre que potache (slapstick) est rare à Bollywood. Très américain et très "carte postale" certes. Abhi a un réel talent comique qui est trop peu utilisé à Bollywood. Dommage ! Il est viril et n’a pas le côté "mannequin bel objet" de John. J’ai aimé les clips, Shilpa était inutile à mon avis, Bobby en demi-teinte, Boman Irani toujours époustouflant même quand il est mal employé. Kiron Kher est délicieuse dans son personnage bien rodé (cliché ?) de "mama penjabi". J’ai aimé le délire de certaines scènes qui sont vraiment amusantes. Pour moi, ce film a renouvelé la comédie à Bollywood. Comme les Munna Bhai. Ce film mérite plus que le 6,4/10 de 5519 votants sur Imdb.

Marine le 05/12/2012 à 16:05

Une grande dose de rigolade avec ce film que je ne voulais pas voir au départ. Mais vu que je me suis réconcilliée avec Priyanka Chopra en regardant Pyaar Impossible… j’ai tenté le coup.

Une très bonne idée car ce film est excellent pour remonter le moral. Kiron Kher qui fait de John-John sa "belle-fille" sur fond de musique de K3G ; John-John qui se prend pour SRK dans KKHH ; Abishek qui raconte son coup de foudre à Venise ou qui essaye de séduire Bonam Irani ; Bobby Deol qui se fait épiler le torse. On en pleurerait presque… de rire !

Le clip Desi girl est sympa mais effectivement, la musique en général ne laisse pas une forte impression.

Abhishek est très bon, John très sexy, mais j’ai pas accroché avec Bobby Deol. Et puis Priyanka très belle.

noella le 01/01/2011 à 15:50

C’est un film qui passe très bien pour faire découvrir le cinéma hindi.Le faux récit de rencontre à Venise est très drôle .

noella le 01/01/2011 à 15:49

C’est un film qui passe très bien pour faire découvrir le cinéma hindi.Le faux récit de rencontre à Venise est très drôle .

anonyme le 19/05/2010 à 18:54

c trés rejouissant le film trés comique et drole mais johnny abraham je l’ai senti effacer dans ce film
alors que abishek était vraiment drole et trés rigolo
alors priyanka belle et resplendisante

BoLlY cRaZy le 13/12/2009 à 00:07

Je suis complètement d’accord avec cette critique, sauf sur un point : la musique déchire !!! J’adore Desi Girl, Khabar Nahin, Kuch Kum et Shut Up And Bounce^^. Bref, voyez ce film, il est sympa comme tout.

Jordan le 24/11/2008 à 21:27

Une déception de plus. J’enchaîne après Drona. Esthétiquement ça n’a rien à voir, mais j’ai ressenti dans Dostana un vide artistique et comique (plus rien ne me faisait sourire encore moins rire) après le fameux "intermission". Pour moi il y a deux films : un premier plutôt enlevé, 35 minutes à tout casser, depuis la première scène de shoot sur la plage jusqu’à la scène de Beedi et quelques minutes encore. Puis le second, complètement raté, jusqu’au final avec rebondissement à rallonge et dialogue au rabais. J’ai cru que ça n’allait jamais s’arrêter. Un bon point pour Boman Irani cependant, heureusement qu’il est là.

Elodie le 24/11/2008 à 15:17

Film trés drôle. J’ai passé un agréable moment.
Et quel bonheur de pouvoir voir un film indien dans un cinéma français et en plus en même temps que les indiens.
Merci

sofy_pff le 22/11/2008 à 21:46

Tout à fait d’acord avec ta critique et ta note Maya !

Les premières scènes m’ont fait flipper, d’autant que j’avais entraîné 4 copines avec moi à Pantin (la pression !)… Mais l’apparition des premiers sous-titres français nous ont vite réenthousiasmé ! Super initiative !

Ensuite, on a rit à gorge déployée tout au long du film, même si c’est archi cliché, ultra prévisible, parfois énorme : ça fonctionne très bien et qu’est-ce que ça fait du bien de se fendre la poire !

Didi le 20/11/2008 à 21:08

C’est curieux Maya que tu n’aies pas aimé les chansons. La première, avec la Miss Shetty qui tortille des fesses, je te l’accorde, elle est passable. Mais la chanson qui met en scène le fantasme de la filmi Ma qui imagine son fils dans le palanquin de la mariée est vraiment drôle et Desi girl est entraînante, avec une belle chorégraphie de groupe.
Autre chose, Maya, si notre faux couple de gars était tombé amoureux, ce n’était plus Dostana mais Brokeback Moutain :)

lalita le 20/11/2008 à 17:33

J’ai trouvé ça franchement drôle même si pas toujours de bon goût.
En plus maintenant qu’on y pense, le film est pas mal pensé. Le personnage de John A qui est supposé être le plus viril de tous par exemple (les filles en sont folles, il a un corps de rêve, travaille avec des mannequins etc…) est celui qui passe le plus de temps à poil. En slip, torse nu, en culotte… dès qu’il a quelque chose sur le dos il faut qu’il l’enlève le plan d’après. Too sexy for his short comme on dit lol. D’habitude ce sont les femmes qui sont censées jouer ce rôle.
Les clichés pour les gais sont tellement gros qu’on peut penser que le réal les y a mis pour s’en moquer (on parle toujours de Karan Johar mais bon… c’est quand même pas mal de trouver tous ces personnages gays dans ces films, alors que lui s’amuse avec les soupçons sur sa vie privée)

Enfin y’a plein de ptit trucs comme ça qui font que le film est quand même sympa.

Vidhan le 20/11/2008 à 05:52

Je précise qu’on a vu le film sans sous titre… en Inde.

Vidhan le 20/11/2008 à 05:51

Avec des potes , un français, un mauricien, et moi, on a vu le film en Inde sans sous titres.
ça nous a pas empêché d’être plié en 4 de rire pendant presque tout le film.

Sinon Bobby Deol est vraiment une erreur de casting. Il tue un peu le film.

anonyme le 14/10/2012 à 18:56

Excellent Votre post m’a donné une excellente idée.

Servane

Poker gratuit


Venez partagezr une partie de poker gratuit avec moi ce soir ;-)

anonyme le 18/11/2008 à 23:37

qualité des sous titres ?
A ce qui parait c’est moyen ..

Maya le 19/11/2008 à 23:21

Ce n’est pas la qualité irréprochable des sous-titres des films distribués par Bodega, mais franchement les erreurs ne sont pas très nombreuses et donc pas gênantes.

C’est vrai que les sous-titres apparaissent en clair sur l’écran et que c’est moins lisible qu’en noir, mais cela ne m’a pas gênée personnellement.

Didi le 19/11/2008 à 21:16

C’est vrai que pour les sous-titres, il y a quelques accords transsexuels, quelques faux sens, mais la syntaxe tient quand même la route globalement. En revanche, l’impression sur écran est moyenne, ça donne des sous-titres parfois translucides, surtout dans les séquences chantées.