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Turning 30

Traduction : Passer 30 ans

LangueHindi
GenreComédie romantique
Dir. PhotoAkshay Singh
ActeursGul Panag, Purab Kohli, Siddharth Makkar, Tillotama Shome, Jeneva Talwar
Dir. MusicalSiddharth-Suhas
ParoliersSuhas, Kumaar, Ram Goutam, Prashant Pandey
ChanteursSuraj Jagan, Suhas, Aditi Singh Sharma, Saptak, Reecha, Hamza Faruqui, Aparna Dauria
ProducteurPrakash Jha
Durée120 mn

Bande originale

My Kajra
Sapney
Tinka Tinka
Turning 30 !!!
Will You Marry Me…..
My Kajra - Remix
Turning 30 !!! - Remix

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Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Maya - le 17 mai 2011

Note :
(6.5/10)

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On a beau être une jeune femme ravissante et pétillante, pas facile de regarder l’avenir avec sérénité quand, juste avant de fêter vos 30 ans, votre compagnon décide d’épouser la fille-des-amis-de-ses-parents, et que votre boss vous vire.

Heureusement, il y a les copines, et même un ex tout à fait charmant (Purab Kohli) qui réapparaît fort opportunément. Mais ce n’est pas si simple, justement parce qu’à 30 ans, on y regarde à deux fois avant de se lancer tête baissée sur la première promesse de bonheur qui passe.

Gul Panag campe une trentenaire volontaire et indépendante, qui bien sûr accuse le coup devant des événements qui remettent sa vie en cause, mais qui préfère avancer et se battre plutôt que se plaindre et maudire le mauvais sort ou l’inconstance masculine. Cette attitude rend le film rafraîchissant et plein d’allant, malgré certaines longueurs et quelques facilités scénaristiques assez consternantes (écrire son livre pour raconter son histoire comme thérapie et tremplin dans la vie, je sais bien qu’on est à Bollywood, mais quand même, il aurait pu se creuser un peu, le scénariste).

Outre un personnage central féminin fort, l’autre attrait de Turning 30, c’est sa vision du monde qui correspond bien à un âge où on a perdu ses illusions de prime jeunesse, un peu comme Life in a… Metro et Dil Kabaddi. Les situations sont plus clichés que dans ces deux films et les aspects sombres plus effleurés, mais il reste des personnages qui ont des doutes, des faiblesses, ils doivent assumer des choix ou des situations parfois douloureuses, faire des compromis… c’est la vie… Tout cela dans une bonne humeur communicative dont on ressort plutôt revigoré.

Ce qui peut décevoir voire rebuter dans Turning 30, c’est le côté très "urbain branchouille" des personnages et de l’histoire qui pourrait se dérouler de la même façon, à quelques détails près, à Paris ou Miami. Les aînés sont priés de rester à leur place (de l’autre côté du téléphone), les filles fument, boivent, s’habillent très court, collectionnent les amants sans complexe ("De tous les hommes que j’aie eus, Jay est le meilleur au lit" - gloups), les sous-vêtements font partie du décor, on s’embrasse sans être fiancés… Ciel !!! et tout le monde parle anglais tout le temps. Encore un film fait tout exprès pour les multiplexes des grandes villes, et qui doit horrifier les mamans des trentenaires qui y travaillent. Et pas qu’elles… Cela dit, foin de pudibonderie, ça fait quand même un paquet d’années que le cinéma occidental a rendu ce genre de choses banales, nous serions mal venus de nous en offusquer, laissons cela aux mamans indiennes (mais comme je les comprends).

Même s’il est loin d’être parfait, le film est plutôt sympathique, il doit beaucoup à Gul Panag, à ce mélange d’aplomb et de fragilité, à ce côté "fille d’à côté", pas star, pas compassée, tellement naturelle. Elle arrive à faire croire à son personnage sans difficulté, et emporte les autres dans son sillage.

Autant vous prévenir, le film s’est fait unanimement éreinter par la critique, du Times of India à Bollywood Hungama. La déception est peut-être liée au fait que Turning 30 est une production de Prakash Jha, le premier film de son assistant de longue date, Alankrita Srivastava. On attendait bien mieux du tandem de Raajneeti et d’Apaharan. Pourtant, j’ai trouvé ce film plus intéressant et attachant que pas mal d’autres bluettes du genre Break Ke Baad, Tanu Weds Manu, I Hate Luv Storys ou même Badmaash Company. A vous de vous faire une idée !

Commentaires
5 commentaires
En réponse à Leela - le 30/12/2011 à 23:43

Je trouve la note un peu sévère, je mets 7.
C’est sûr la plupart des personnes qui s’intéressent à Bollywood ne recherchent à priori par ce type de film, mais c’est aussi pour ça que, il me semble, même les indiens n’utilisent plus trop le terme Bollywood movies, lui préférant hindi movies, plus ouvert, moins connoté.
Je suis ouverte à toutes les expériences cinématographiques donc je n’avais pas d’à priori, et franchement c’était sympa. Un peu facile, car les relations restent très superficielles, malgré le style on est cool, on a pas de tabous…
C’est vrai que le milieu où évolue Gul Panang est un peu too much, mais je suppose qu’il existe. En tous cas, elle joue bien, elle est touchante, et l’histoire se tient.

Pour Tanu weds Manu et baadmash company, je trouve que c’est vraiment trop différent comme genre de films pour comparer.
J’ai bien aimé Tanu, mais baadmash, même si il y a quelques passages amusants, ça fait vraiment pub ou clip géant style MTV.

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Leela le 30/12/2011 à 23:43

Je trouve la note un peu sévère, je mets 7.
C’est sûr la plupart des personnes qui s’intéressent à Bollywood ne recherchent à priori par ce type de film, mais c’est aussi pour ça que, il me semble, même les indiens n’utilisent plus trop le terme Bollywood movies, lui préférant hindi movies, plus ouvert, moins connoté.
Je suis ouverte à toutes les expériences cinématographiques donc je n’avais pas d’à priori, et franchement c’était sympa. Un peu facile, car les relations restent très superficielles, malgré le style on est cool, on a pas de tabous…
C’est vrai que le milieu où évolue Gul Panang est un peu too much, mais je suppose qu’il existe. En tous cas, elle joue bien, elle est touchante, et l’histoire se tient.

Pour Tanu weds Manu et baadmash company, je trouve que c’est vraiment trop différent comme genre de films pour comparer.
J’ai bien aimé Tanu, mais baadmash, même si il y a quelques passages amusants, ça fait vraiment pub ou clip géant style MTV.

Madhurifan le 20/05/2011 à 11:40

Depuis Dor, j’apprécie beaucoup Gul Panag et j’aime bien le peu que j’ai vu de Purab Kohli (c’est à dire surtout Rock On). Mais franchement, je n’ai pas réussi à accrocher à ce Turning 30. Peut-être parce que ça fait bien longtemps j’ai franchi ce 30 :)

Je trouve le film poussif et, même si je suis d’accord avec toi avec le côté girl next door résolument moderne et sympa de Gul, je la trouve pas du tout convaincue par ce qu’elle fait ici et elle me fait fortement penser à K S Sharma dans Page 3.

Gul Panag, j’y crois et elle pourrait être la Preity Zinta des années 2010 mais il faudrait qu’elle se trouve un vrai bon rôle.

Mais bon, on a quand même vu pire.

Guiridja le 20/05/2011 à 11:44

"Depuis Dor, j’apprécie beaucoup …"

Mais loooooool !

C’est juste ce que j’ai vu dans la page d’accueil (quand on veut voir les derniers com’ postés) et je suis tellement dans mon délire "les stars Indienne à Canne" que j’ai lu :

"Depuis Dior, j’apprécie beaucoup"

Mdrrr !! Je clique direct et du coup j’ai un peu de mal à faire le lien avec Canne d^.^b.

Emma le 19/05/2011 à 18:41

Excellent film , aussi pétillant que son héroïne. Et la musique signée Siddharth Suhas est une réussite.
J’ajouterai que c’est une vision assez juste d’une certaine jeunesse de Bombay. Loin de clichés que l’on peut avoir sur l’Inde

zaza le 18/05/2011 à 22:49

j’ai adoré ce film que j’ai vu sur you tube.
c’est vrai qu’il se veut un peu trop "dans la vibe" mais ça ne m’a pas gêné. des femmes fortes dans un film indien c’est si rare.

et puis j’ai 31 ans, je me suis retrouvée dans le personnage jouer par gul.
la musique réussie est le reflet du film : très occidentale. j’ai du mal à me la sortir de la tête.

je vais acheter le dvd parce que le lien you tube ne fonctionne plus. c’est vous dire combien je l’ai aimé.

j’ai vu tanu weds manu et baadmash company et je suis d’accord avec maya : turning 30 est meilleur.