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Dasavatharam

Traduction : Les dix avatars

Bande originale

Ulaga Nayagan
Kallai Mattum
Oh…Ho…Sanam
Mukundha Mukundha
Kaa…Karuppanukkum
Oh…Ho…Sanam (Re-Mix)

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La critique de Fantastikindia

Par Kendra - le 26 juin 2008

Note :
(4/10)

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Lorsqu’on est cinéphile, certaines sorties sont attendues avec impatience, un peu comme un cadeau de Noël avant l’heure. Et lorsqu’on apprécie le cinéma du sud, on a hâte de voir les films de Superstar Rajnikant, ou encore d’Universal Hero Kamal Hassan. Il est intéressant de noter que les deux acteurs ont plus ou moins débuté ensemble, leurs premiers succès ont été en tout cas des films communs.
L’an dernier, tout le monde attendait Sivaji, un film de Shankar, à l’époque le plus cher du cinéma indien, signant le retour de la Superstar. Cette année, nous attendions tous la sortie de Dasavatharam, qui nous promettait du grand spectacle en détrônant son grand frère Sivaji sur le podium des plus gros budgets. Comme souvent dans l’industrie tamoule, le film a été repoussé plus d’une fois, mais est enfin sorti sur les écrans le 13 juin 2008.

Faire un résumé serait assez difficile sans dévoiler trop de choses. Le film commence au 12ème siècle, en pleine guerre de religion, les sivaïtes affrontant les vishnuïtes. Pour avoir refusé de renier sa foi en Vishnu, Rangaraja Nambi est condamné à être noyé attaché à la statue de son dieu. Puis on passe en décembre 2004, lorsqu’un virus extrêmement dangereux mis au point par le Dr Govind Ramasamy est lâché dans la nature. Le docteur n’est pas le seul à vouloir mettre la main dessus, Christian Fletcher, un ancien agent de la CIA veut récupérer le produit pour le vendre au plus offrant, le président Bush… La poursuite du virus les mènera des Etats-Unis en Inde, périple durant lequel ils vont devoir surmonter de nombreux obstacles.

La toute première impression est assez amère. Où est passé le Kamal Hassan scénariste de pures merveilles telles que Virumandi, Hey Ram, Virasat ou encore Anbe Sivam ?
Le scénario est plutôt faible, et quelque part trop subtil pour pouvoir être compris sans une connaissance (très) approfondie des dix avatars de Vishnu. Par exemple, le dalit Vincent serait l’avatar Krishna, que l’on devrait reconnaître à sa façon de mourir…
En apparence, presqu’aucun des avatars n’est relié aux autres. Il n’est donc en aucun cas question de réincarnation, comme nous étions en droit de nous attendre avec un tel titre. La relation même entre le début du film au 12ème siècle et le reste du film est extrêmement mince.
Mais alors quel intérêt pour Kamal Hassan d’écrire un film pareil, qui pourrait échapper à la majorité de son public ?

Certains pensent qu’il a vu trop grand en voulant jouer dix personnages. De mon point de vue, c’est bien l’un des seuls acteurs à pouvoir endosser autant de rôles dans un même film et les porter sur ses seules épaules. Malheureusement, il aurait fallu un scénario plus intéressant. On a vraiment du mal à ressentir une empathie quelconque pour l’un des personnages, d’autant que le maquillage empêche Kamal d’afficher la moindre expression, même son regard étant modifié par des lentilles. Ce n’est donc pas le meilleur de Kamal Hassan acteur…

Le spectateur aurait d’ailleurs, tous les droits d’être en colère, parce qu’être le film le plus cher de l’histoire du cinéma indien et avoir un tel niveau d’amateurisme dans ses effets spéciaux relève presque du crime. En effet, si on laisse de côté le problème scénaristique, le film est simplement moche durant deux heures vingt. Il faut tout de même reconnaître que les 20 premières minutes du film au 12ème siècle sont visuellement sublimes, même si difficiles à regarder car assez violentes.
Mais les effets spéciaux dignes du film tamoul Boys prêtent vraiment à sourire, surtout pour le spectateur habitué aux superproductions américaines. Il est assez difficile d’imaginer comment Kamal Hassan ait pu voir le film monté et accepter de le sortir en l’état. Il y a un tel contraste entre les 20 premières minutes et le reste que l’on pourrait comparer le film à une copie bâclée, finie à la va-vite afin de rendre le devoir à temps.
La palme de l’horreur revient au personnage de Christian Fletcher, le méchant américain qui fait son entrée sur une scène totalement copiée sur Matrix, et qui ressemble à un mélange du Terminator et de Mickey Rourke dans Sin City. Suivi de près par ceux de la grand-mère et du maître japonais… Le seul personnage réussi est Balaram Naidu, officier de police telugu aux répliques vraiment bien senties. Son rôle est sans conteste le mieux écrit.

Parlons un peu des personnages féminins. Asin et Mallika font leur travail très correctement ; même si cette dernière ne sait toujours pas danser, c’est une très bonne actrice quand elle est bien dirigée… le problème, c’est qu’elle est ici totalement sous-exploitée. Quant à Asin, comme toujours fraîche et adorable, son rôle consiste à 90 % à occuper l’écran et à rester bouche bée face à l’un des Kamal… Enfin, comment créer ce qui n’est pas possible, par exemple une alchimie entre elle et Kamal ? Le voir tourner autour d’Asin met presque mal à l’aise tellement la différence d’âge se ressent (presqu’autant que Rajni et Nayantara dans Chandramukhi).

Autre déception, musicale cette fois-ci. Qu’est-ce qui a bien pu passer par la tête de Kamal pour qu’il confie la musique à Himesh Reshammiya ? Pas loin d’être inécoutables sur CD, les chansons passent toutefois mieux dans le film, puisqu’elles sont bien insérées dans le cours de l’histoire.
On connaît les talents de danseur de Kamal Hassan, grand spécialiste de bharatanatyam, pourtant il échoue à nous impressionner ici, les chorégraphies étant totalement bâclées.

Je pense franchement que Kamal a vu trop grand dans son scénario. Dasavatharam est-il un film au discours écolo virulent ? Une dénonciation des excès de la religion ? Ou au contraire, une ode à Dieu, sous n’importe laquelle de ses formes ?
En tout cas, on nous prévient que ce sera une démonstration de ce que l’on appelle "l’effet papillon", vous savez, la théorie du chaos qui pose la question : le battement d’aile d’un papillon d’un côté de la planète peut-il provoquer une tornade ailleurs ? Théorie vraiment fascinante qui a donné lieu à d’autres films, d’autres questionnements, mais qui ici est plutôt mal utilisée, cet effet papillon étant totalement détourné pour coller au scénario de Kamal Hassan. En gros, une guerre de religion au 12ème siècle aurait indirectement provoqué le tsunami de 2004 qui a ravagé une partie de l’Asie…

Petite information amusante, l’équipe voudrait organiser une séance spéciale pour que le président Bush puisse voir le film… Je ne comprends pas vraiment l’intérêt, Kamal Hassan faisant un portrait peu reluisant du président des Etats-Unis !

Voilà, vous aurez compris en me lisant que je reste dubitative, incapable de trancher sur le fond de l’histoire. Il ne vous reste plus qu’à vous faire une opinion propre et à venir en débattre ici !

Commentaires
15 commentaires
En réponse à jawad - le 26/06/2008 à 16:44

Quelle réactivité !!! Bravo pour ta critique qui me conforte dans l’idée d’éviter un énième nanard sans intérêt majeur (si ce n’est la présence de Mallika !)

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phil65 le 24/06/2021 à 12:17

Lorsque ce film est sorti, je vivais e Inde depuis 4 ans et Neena, ma copine indienne que je fréquentais depuis quelques mois, m’a emmené le voir et je dois dire que j’ai été étonné en bien !! j’avais été quelques fois au cinéma et…je trouvais le cinéma indien un peu…cucu, mais là…pris par l’histoire et l’ambiance dans le cinéma, les indiens exprimant très facilement leurs émotions, je n’ai pas vu le temps passé. Au final, j’ai trouvé ce film formidable et Kamal étonnant. De plus, sur les radios ainsi qu’à la Tv les chansons ont été passées et repassées. Je réécoute Mukundha mukundha ou Oh…oh…sanam, toujours avec le même plaisir…et me rappelle ces 13 années incroyables à tous points de vues passées chez Mother India. Depuis et grâce à Neena, j’ai découverts que l’Inde produisait aussi des films formidable même s’il est vrai qu’une grande partie de la production est un cinéma léger, fait pour oublier, pour rêver avec le triangle : un gentil amoureux d’une gentille et tous deux sont embêtés par un ou des méchants. Kamal est sans doute l’un des meilleurs acteurs du moment et presque tous ces films sont une réussite. Et "Dix Avatars" est une réussite, pour moi.

snake le 27/11/2011 à 13:36

je revisionne dasaavatharam deux ans plus tard… et je constate que cette critique sous estime très très largement le film…

je pense que l’avis de la personne qui a rédigé cette review a été grandement influencé par les précédents films qu’elle aurait pu voir.. je pense notamment a Sivaji par exemple.. mais comparer les deux films est injuste.

moi je viens de re -voir dasaavatharam, après avoir vu 7am arivu, endhiran, Ra one, velaayutham, Veer, et dabaang….et bien très franchement le ressentit n’est absolument pas le même…

bien que les effets spéciaux ne soient pas à la hauteur du talent de Kamal hassan, Dasaavatharam est vraiment un super film ! j’ai passé un excellent moment, très divertissant et poussant à la réflexion.

7/10

Laurent le 02/02/2009 à 21:47

J’ai envie de revenir sur ce film de l’année dernière que, malgré tout, on n’arrive pas à oublier aussi vite que les autres. Après mon enthousiasme exagéré des posts ci-dessous, dû surtout au délire des 10 Kamal, j’ai un peu plus de recul maintenant. C’est vrai que, pour être honnête, je ne mettrais plus que 4,5/10 (comme à Rudraksh par exemple) à ce navet assez mauvais qu’il vaut mieux déconseiller car il déplaira à la majorité. Le film, qui se veut sérieux, est tout à fait raté avec des critères artistiques, mais j’accorde quand même ces points pour 2 vraies petites qualités :
 Kamal joue plutôt bien au moins pour les 2 personnages les plus importants, le héros et le méchant (bon accent américain) ;
 les 20 premières minutes médiévales sont vraiment prenantes et violentes, avec une chanson mélancolique marquante.
En bref, le genre de film que tout le monde déconseille, mais dont, à force d’en entendre parler, les rares amateurs de navets auront envie de regarder au moins quelques scènes hallucinantes, parce que cet ovni cinématographique est vraiment beaucoup trop long pour faire rire au second degré tout le temps (Kamal est moins drôle que les frères Deol !).

Eliah le 11/08/2008 à 22:49

La critique est très intéressante d’autant qu’une connaissance lui-même tamil m’en a fait une description mémorable : film incroyable, Kamal Hassan saisissant, performance (du fait d’avoir passé des heures à se faire maquiller !) et scénario original !

Comme quoi les gouts et les couleurs…

Je le vois et je reviens vous dire ce que, moi (petite novice de Kollywood), j’en pense avec le maximum d’objectivité ! Promis craché !

PAGE le 24/07/2008 à 23:49

Très bon critique de film. la rédaction de Fantastik India est sincèrement impressionnant.

Bravo.

Amanpreet le 24/07/2008 à 23:52

Merci, ça fait plaisir :)

Juanito le 06/07/2008 à 20:00

Quel dommage !! Pour une fois qu’un film tamoul sous-titré est projeté en France en même temps qu’en Inde…Et puis forcément quand il s’agit de Dr. Kamal, on en attend beaucoup…Il se rattrapera surement avec Marmayogi.

jawad le 26/06/2008 à 16:44

Quelle réactivité !!! Bravo pour ta critique qui me conforte dans l’idée d’éviter un énième nanard sans intérêt majeur (si ce n’est la présence de Mallika !)

GANDHI TATA le 26/06/2008 à 15:33

Vidhan nous a résumé de manière très juste le portrait de Kamal, il est effectivement super megalo, son emprise sur un projet même qd ce n’est pas le sien, est assez effrayant, ce fut un director’s actor jusqu’à la mi-90, mais à présent c’est un acteur ultra megalo qui dépossède assez rapidement un réal de son projet. Sinon ses délires de transformations sont assez réussis en général : Indian, Avai Shanmughi/Chachi 420 etc….. mais là il y a eu trop de couche de latex et de maquillage, il aurait pu l’appeler "le retour des morts vivants" au lieu de Dasavatharam

bref, je le verrai qd même mais c’est dommage….

jc

Laurent le 26/06/2008 à 12:42

Oui, on dirait que c’est plutôt une curiosité de cinéma bis bien extrême. Quant à l’ambitieux Kamal, il n’a qu’à nous faire Lage Raho Vasool Raja !

Laurent le 11/07/2008 à 00:13

J’ai vu le film, et je garde ma position : un film très sympa au second degré, Kamal n’est pas doué pour plusieurs des rôles comiques, il y a des longueurs, mais aussi pas mal de fun, 6/10. Cependant, j’aurais préféré un film historique entier dans le style du prologue, brutal et fascinant, où le héros m’a prouvé qu’il est un très bon acteur.

CINDY le 31/08/2008 à 17:09

Moi aussi j’ai vu le film et j’ai été déçu. Je m’attendais à un film nettement mieux…..

Malgré tout, je pense comme Laurent et lui met 6/10.

C’est vrai que le prologue est très bien, même si il est dur…..

Kendra le 21/07/2008 à 09:06

Ah oui quand même… 6 à Dasavatharam ??? Je me trouvais super généreuse avec mon 4, là j’avoue, je reste bouche bée. On peut adorer l’acteur, c’est mon cas, mais Dasavatharam est ouvertement un film raté, long et techniquement mauvais.

Quand à la personnalité de Kamal Hassan, elle est ce qu’elle est, il n’empêche que c’est l’un des meilleurs acteurs indiens ^^

Laurent le 31/08/2008 à 19:22

Non, c’est vrai que 5,5/10 ça suffit pour pas trop le conseiller quand même. Mais c’est une curiosité comme je les "aime" !

Vidhan le 26/06/2008 à 11:52

Je n’ai pas encore vu le film mais je m’attendais à ce genre de résultat.
Ta critique ne fait que confirmer ce que je craignais un peu.
Sinon quand tu dis que Kamal a vu trop grand.
Je ne suis pas étonné non plus. C’est principalement ce que je lui reproche sur ses derniers films. Il en fait toujours un peu trop.
Petite précision : ayant eu la chance de l’avoir rencontré à deux reprises. Malgré mon admiration pour ses talents de comédien, je l’ai trouvé arrogant et mégalo.J’avais l’impression qu’il se croyait plus malin que les autre.