]]>

Tashan

Traduction : Style

Bande originale

Dil Haara
Pooja Ka Tashan
Chhaliya
Jimmy Ka Tashan
Dil Dance Maare
Bachchan Pandey Ka Tashan
Falak Tak
Bhaiyyaji Ka Tashan
Tashan Main

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Maya - le 11 août 2008

Note :
(6.5/10)

Article lu 4080 fois

Galerie

Une voiture roule sur une longue route rectiligne, on dirait la fameuse 66 du grand Ouest américain. On entend une musique américaine rock. Coupée par une musique de film indien « à l’ancienne ». Et ça recommence. Zigzags de la voiture, les occupants (invisibles) se disputent l’autoradio, le véhicule finit par un vol plané dans le désert. Bienvenue dans Tashan, le western massala dans toute sa splendeur ! Avec juste ce qu’il faut d’autodérision pour faire sourire là où on « frôle » la caricature.

L’histoire : Jimmy Cliff (Saif Ali Khan) coule des jours heureux entre son job dans un call center, ses girlfriends et ses cours d’anglais, lorsqu’il accepte, pour les beaux yeux de Pooja (Kareena Kapoor), de donner des cours à Bhaiyyaji (Anil Kapoor), qui se révèle être un mafieux cinglé, dangereux et amoureux de Pooja. Voilà donc notre chevalier servant empruntant quelques millions de roupies au mafieux pour disparaître avec sa belle. Mais quelques péripéties plus tard, ils devront composer avec Bachchan Pande (Akshay Kumar), missionné par Bhaiyyaji pour ramener la fille et l’argent.

La promotion du film est à fond dans la surenchère "mauvais garçons", démarche de cow-boy, Ray-Ban, poitrails avantageux… On pourrait craindre le pire, la vulgarité au premier degré et un scénario "dhoom-dhoom". Par certains aspects, et notamment les clips Dilhaara et Dil Dance Maare, on y est jusqu’au cou. Yash Chopra a dû en attraper des nausées.

Mais ce serait dommage de s’arrêter là, car contrairement à ce qu’on pourrait croire, Tashan est plutôt innovant : le pivot de l’histoire, son personnage central, est une femme. Une vraie, qui joue, pas une bimbo pour faire beau, même si pour l’occasion Miss Kareena Kapoor s’est muée en pub Slimfast. Elle m’avait déjà convaincue dans Jab We Met, mais dans Tashan plus encore, avec un rôle de « bad girl » sacrément douée et rouée.

En plus, je crois bien que c’est le premier ‘Bolly’ où je vois une femme se battre comme un homme, aux poings, à l’arme blanche, à la mitraillette, rien ne l’effraie et cela renouvelle assez l’intérêt du genre, parce que si c’est pour voir une fois de plus Akshay Kumar et Saif Ali Khan jouer les frères ennemis, on a déjà donné (Yeh Dillagi, Aarzoo, Keemat, Main Khiladi Tu Anari…).
D’autant plus qu’eux ne s’éloignent pas franchement de leurs personnages de référence : Akshay Kumar retrouve un peu son rôle de Namastey London : le « grand costaud penjâbi moins rustre qu’il n’en a l’air » et Saif Ali Khan incarne le « type éduqué en qui on a confiance alors qu’il est d’une honnêteté trèèès relative » (Race, Omkara, Being Cyrus, Ek Hasina Thi, Eklavya…). Anil Kapoor vient compléter la joyeuse bande, plus affreux mafieux que jamais (jusqu’où ira-t-il dans la parodie ? c’était déjà pas triste dans Welcome et Race, mais là on atteint des sommets). Ses dialogues hinglish sont délirants.
Donc, côté messieurs, pas de grandes surprises, mais de bonnes performances, on a plaisir à les retrouver, ils jouent bien, ils s’amusent, nous aussi. Ils se défoulent dans de longues scènes de bagarre qui usent et abusent des effets « à la Hong Kong » ou « à la Matrix », avec chargeurs qui se vident au ralenti et pirouettes à la tonne, avec en prime un petit côté Yamakasi qui semble beaucoup plaire à Mr Kumar.

Mais il n’y a pas que cela, le scénario se donne quand même de la peine pour trouver un peu de coeur à l’histoire, façon Josh. Indéniablement, c’est Kareena Kapoor qui donne le style (Tashan) et le tempo. Dès qu’elle apparaît à l’écran l’histoire dérape. Son rôle est bien écrit, il faut le dire, Vijay Krishna Acharya est à la fois l’auteur et le réalisateur de Tashan, on sent qu’il a tout misé sur elle, pour une fois ce sont les hommes qui jouent les faire-valoir. Aishwarya Rai doit être verte, elle n’a pas eu cette chance avec Dhoom 2. Vijay Krishna Acharya a également écrit les scénarios de Dhoom et Dhoom 2. Je n’ai pas du tout apprécié le premier, très moyennement le second, alors que j’ai bien aimé Tashan : les deux premiers se prenaient au sérieux, le troisième est décalé. Et puis, j’ai envie d’imaginer que le scénariste voyait des choses au-delà du scénario, il voyait des postures, des ambiances, des scènes montées d’une certaine façon, qui orientent le regard quand le scénario par lui-même est « basique », et qu’il a pu mettre cela en valeur dans Tashan.

La musique de Vishal et Shekhar est dynamique, très « djeune », plus occidentale qu’indienne, avec un léger goût de "déjà entendu". On peut remarquer un véritable effort dans la mise en image des clips, mais ils ont dû oublier d’engager une chorégraphe. Ou bien elle était malade. Le clip de Dilhaara voudrait s’inspirer de la magie de Saathiya, en jouant sur les contrastes de couleurs, mais la chorégraphie est laide et les costumes ne suffisent pas à compenser. Dil Dance Maare où nos héros se griment en blondes (!!!) pour se "fondre" dans une troupe d’acteurs américains, est d’un mauvais goût qu’il vaut mieux regarder au 36ème degré. Chhaliya est une publicité très "cadrée" sur le régime de Kareena, je suppose que les messieurs apprécient. J’ai préféré Falak Tak, une chanson tendre qui emmène nos héros à la recherche du magot éparpillé, depuis Jaiselmer au Rajasthan jusqu’aux Backwaters du Kerala, nous donnant l’occasion de découvrir de superbes paysages. Même si ce n’est que le temps d’une chanson…

Tashan a fait un « flop » au box office, en Inde comme aux USA, laminé par les critiques et le public. Franchement je n’arrive pas bien à comprendre pourquoi : ce n’est pas un très bon film, certes, mais de là à le « descendre »… Les critiques disent qu’il n’y a pas de scénario ou bien qu’il est régressif. Pourtant il vaut largement les scénarios de certains blockbusters des années 70. Clairement Vijay Krishna Acharya a eu envie d’emprunter leur « tashan », et alors ? On passe un bon moment, on sourit souvent, la parodie est claire - évidemment si on prend le film au premier degré c’est insupportable, mais il y a suffisamment de clins d’oeil dans les dialogues et les situations pour en rire (par exemple, l’entrée en scène déjantée d’Akshay Kumar). Le scénario est quand même plus original que Dhoom, moins ’je me la joue grave’ que Dhoom 2, mieux construit et moins invraisemblable que Race, de quoi se plaint-on ? Je ne peux pas m’empêcher de voir là des hommes (le public principal des films d’action) dérangés que l’on donne le rôle central à une femme… Et puis Tashan est produit par Yash Raj, et c’est à se demander si le public n’attend pas à chaque fois le miracle, le film génial, différent, sensible, surprenant, en exprimant violemment sa déception si ce n’est qu’un "film sympa"…

Pour la petite histoire : le petit garçon qui joue le personnage de Saif Ali Khan enfant, est le fils de l’acteur, Ibrahim. Et c’est pendant le tournage du film que Saif Ali Khan et Kareena Kapoor ont découvert qu’ils étaient faits l’un pour l’autre…

Commentaires
11 commentaires
En réponse à Laurent - le 11/08/2008 à 18:47

Oui, à part le pénible Dhoom 2 (enfin surtout la 2ème moitié) les Yash Raj sont toujours au moins sympas (5,5), au mieux bons (7/10 comme les films de sport 2007 avec Saif ou SRK).

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fil le 24/10/2012 à 10:33

Les fans de Kareena (j’en suis), d’Akshay (aussi) et de Saif (itou) seront servis.
Un bon film à regarder pour ne pas se prendre la tête.
On voit qu’aucun d’entre eux ne se prend au sérieux.
Seul bémol, j’adore les scènes du genre Rendez vous, je suis seul et non armé et vous êtes cent armés jusqu’aux dents vous n’avez aucune chance. Mais la fin est vraiment too much.
Quant à Kareena, je comprend pas comment elle fait :
elle est jolie quand elle parait simple
ou elle est sexy, mais jamais les deux à la fois.

clem le 10/04/2011 à 21:28

Que dire de Tashan ?? Ni pitoyable, ni génial, les acteurs font leur travail, mais le film n’a aucun réel intérêt…

BoLlY cRaZy le 13/12/2009 à 16:06

Je hais les films qui promettent la lune de par leurs promos et autres spots publicitaires à la télé, et qui en fait se révèlent être tout simplement affreux !!!!! C’est de la publicité mensongère, c’est vraiment pas sympa de jouer avec les attentes des spectateurs et leur donner l’impression d’un bon film… Tashan, c’est juste une énorme perte de temps (et d’argent si vous l’avez acheté), avec une histoire qu’on n’arrive pas à saisir (je doute qu’il y en ait une ?!), des acteurs qui jouent mal ou dont on ne pige pas les personnages (en plus Saif ne sert à rien, et Anil est tout sauf marrant, en fait il est super énervant, on comprend rien de ce qu’il dit), des costumes inadéquats, une mise en scène lourde et moche (faut le dire), avec des chorégraphies qui laissent à désirer… Ce qui finit de nous achever c’est certainement la très attendue scène de bikini de Bebo, qui au passage est encore plus laide ainsi, et la scène ne sert à rien dans l’histoire, c’est juste une initiative commerciale pour attirer les gens (heureusement que ceux-ci n’ont pas été dupes !). Ah oui, j’oubliais la séquence où on voit Bebo en bimbo (dslée pour le jeu de mots :), avec une perruque blonde : nan mais vraiment, dites moi l’intérêt de cette scène ?!?!?! Bref, ce film veut trop se la jouer "koooooool" mais qu’est-ce-qu’il est naze et ennuiyeux !!! Il n’y a que Akshay et la bande-son qui sauvent le film, mais ce ne sont pas des raisons suffisantes pour voir cette horreur, croyez moi !
Pour moi cette dinde ne vaut pas plus que 3/10, c’est à éviter (très) soigneusement…

lili le 03/01/2009 à 17:26

je vous trouve très dure avec ce film car je l’ai trouvé très divertissant.

le côté bad boy est réussi.

les chorés sont ratées mais les chansons sont très agréables.

7,5 sur 10

meghna le 18/08/2008 à 19:58

Un film pathétique et ennuyeux à mourir.

Dhoom 2 était nul, mais j’en garde au moins un excellent souvenir au cinéma : si vous êtes bien entouré, c’est la rigolade assurée. Là, C’est Bollywood qui se la joue Tarentino, mais sans aucun talent. Pitoyable.

A fuir…

gorka le 11/08/2008 à 15:12

Merci pour la critique. Mais les images que j’ai vues sont à ce point ridicules que même cette bonne note n’arrive à me convaincre…

ghozalie le 14/08/2008 à 06:40

J’etais aussi sceptique que toi, mais je lui ai donné une chance (je m’ennuyais surtout :)) mais ce fut une agreable surprise, la musique est excellente je trouve, et elle colle facilement dans la tete, personnellement je n’aime pas les films d’action, mais lui il s’en sort je trouve par rapport au autres navets d’action de bollywood.

les acteurs sont tres à l’aise dans leur role, et les images sont tres agreables. :)

mais comme maya a precisé il faut le voir comme une parodie, sinon j’est une torture :)

Lafrarie le 11/08/2008 à 13:34

pareil bon p’tit film sans grand plus…
j’ai bien aimé Akki et Kareena, j’ai trouvé Saïf transparent et Anil énervant…

Laurent le 11/08/2008 à 11:04

Film sympa, ce qui correspond pour moi à 5,5/10. C’est décevant pour une production des Chopra parce que je ne baisse pas mon exigence vis-à-vis d’eux (ils sont capables de battre les Américains s’ils réalisent des romances avec SRK + Amitabh), mais c’est nettement moins con que les Dhoom (dont le 1 était mieux pour l’action) grâce à Akshay et Anil qui se débrouillent bien. J’aime bien les autres aussi, bien que Saif commence à agacer légèrement, maybe mal dirigé.

lalita le 11/08/2008 à 11:45

oui Saif fait de mauvais choix en ce moment alors qu’il avait finis par gagner ses lettres de noblesse.

Et laurent j’ai l’impression que la plupart des gens font comme toi, pourtant les Yashraj sont encore meilleurs que certains films qui font un carton en Inde (pour moi). Qu’ils réalisent des scores aussi bas est parfois incompréhensible. Je pensais vraiment que Aaja Nachle ferait un score au minimum moyen au BO par exemple.

Laurent le 11/08/2008 à 18:47

Oui, à part le pénible Dhoom 2 (enfin surtout la 2ème moitié) les Yash Raj sont toujours au moins sympas (5,5), au mieux bons (7/10 comme les films de sport 2007 avec Saif ou SRK).