]]>

Happy New Year


Bande originale

India Waale
Manwa Laage
Satakli
Lovely
World Dance Medley
Nonsense Ki Night
Dance Like A Chammiya
Sharabi
Indiawaale (Electronic)
Kamlee
The Heist (Instrumental)

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Alineji - le 27 octobre 2014

Note :
(6.5/10)

Article lu 4256 fois

Galerie

Farah Khan - Shah Rukh Khan, le duo gagnant ? Qui plus est avec Deepika comme partenaire féminine du King Khan pour la troisième fois. Nous sommes allés voir le quatrième et dernier film de la chorégraphe et réalisatrice pour vous donner notre verdict !

Commencé en 2005, sans cesse repoussé pour des raisons diverses : fâcheries supposées ou réelles, emplois du temps incompatibles, que sais-je encore, Happy New Year était attendu depuis des années. Farah Khan nous a enfin livré son dernier opus, en sortie mondiale pour la fête de Diwali, le 24 octobre. La trame en avait été dévoilée : une bande de bras cassés envisage le casse du siècle dans le plus grand palace de Dubaï, l’Atlantis-The Palm, au moment d’un concours international de danse. Oui mais ! Pour arriver à leurs fins, ils doivent participer à la compétition, et le hic, c’est qu’aucun d’eux ne sait danser.

La scène introductive a lieu à Dubaï, à la fin du concours de danse, au moment du grand feu d’artifice de fin d’année, l’occasion d’un large panoramique aérien sur l’archipel artificiel de la Palm Jumeirah. Tout le monde cherche la dernière équipe des finalistes, celle de l’Inde, l’Indiawale, pour l’ultime prestation. Introuvable. Mais où sont-ils passés ? Un retour en arrière nous ramène en Inde et au début de l’aventure. À la fin d’un combat de boxe truqué, Charlie (Shah Rukh Khan), qui est aussi le narrateur, refuse de se coucher comme il était prévu, lorsqu’il entend dans le public des spectateurs le traiter de voleur et de fils de voleur. Après avoir mis son adversaire KO, il est contraint de laisser là sa médiocre carrière sportive. Peu de temps après, il entend à la télé le nom de son puissant ennemi, Charan Grover (Jackie Shroff). Ce dernier va présider le grand concours de Dubaï et y montrer des diamants d’une valeur de 20 millions de dollars. La décision est prise, Charlie vengera son père, fabricant de coffres-forts déshonoré et poussé au suicide, 8 ans plus tôt, car accusé à tort de vol par cet escroc.

Charlie va donc recruter sa fine équipe de « losers », tous excellents dans leur spécialité, mais qui dans la vie courante ne sont pas des fusées. A commencer par Jagmohan Prakash, dit Jag (Sonu Sood), une force de la nature à demi sourd, et Tammy Irani (Boman Irani). Tous deux sont d’anciens employés de son père pour qui les coffres n’ont aucun secret. Il leur faut aussi un hacker, ce sera Rohan (Vivaan Shah), le neveu de Jag, adolescent trop introverti pour avoir des amis et plaire aux filles. Grover a un fils, Vicky, dont l’inénarrable Nandu Bhide (Abhishek Bachchan) est le sosie parfait. On va donc, en dépit de son QI assez limité, l’intégrer au programme, car la porte ultrasécurisée qui donne accès au coffre renfermant les diamants de Grover ne s’ouvre qu’avec l’empreinte du pouce de Vicky, empreinte qu’il faudra récupérer d’une manière ou d’une autre.

Après un fort moment de doute existentiel et de révolte, les quatre comparses de Charlie admettent qu’ils devront apprendre quelques rudiments de l’art de la danse… Ils vont user quelques professeurs dégoutés jusqu’à ce que Nandu, en désespoir de cause, ait l’idée de faire appel à une vieille amie, Mohini Joshie (Deepika Padukone), danseuse de bar ultra sexy qui rêve d’ouvrir une école de danse pour les petites filles. La rencontre entre Charlie et Mohini fait des étincelles, au sens propre, puisqu’un des gags récurrents du début du film, consiste à enflammer un objet proche ou un vêtement de Charlie dès que Mohini le touche. De son côté, bien que souvent blessée par son attitude méprisante, la jeune femme, affublée d’un fort accent (clin d’œil à Chennai Express), craque dès qu’il lui dit deux mots en anglais, autre gag à répétition.

La vis comica du film repose en partie sur ce type d’effet. La réalisatrice joue aussi beaucoup, comme dans ses précédents longs métrages, sur le pur burlesque, pas toujours très fin mais plutôt efficace. De nombreuses situations sont hilarantes. On rit par exemple de bon cœur à l’arrivée de Tammy en short et baskets bariolés, tombeur de ces dames sur le retour, qui roule des mécaniques mais a peur de sa mère. Il la craint au point de faire une crise de tétanie lorsqu’elle vient le débusquer dans le restaurant où il déjeune avec ses compères. Il est pris de tremblements irrépressibles pendant trente secondes à chaque fois qu’il est stressé, on devine qu’il y aura d’autres crises du même genre avant la fin des événements. L’effet comique de celle qui le saisit sur la piste de danse est bien exploité. La leçon de danse en tutu, la fuite de Nandu devant les gardes armés ou son apparition impromptue dans la fête donnée par Grover sont tout aussi irrésistibles. On pourrait en citer d’autres.

D’où vient alors que l’on reste tout de même sur sa faim au bout des 3 heures de projection ? Farah Khan ne se renouvelle hélas pas vraiment dans Happy New Year. L’autocitation trop fréquente finit par lasser. Les orgies de couleurs saturées, criardes, les gags au-dessous de la ceinture (allusions sexuelles peu finaudes), voire « pipi-caca-popo » (la propension qu’a Nandu de vomir à n’importe quel moment), quoiqu’on soit dans la grosse farce, les allusions à d’autres films de Shah Rukh (la fin de Rab Ne Bana Di Jodi rejouée, mais c’est lui qui a la jambe enroulée autour de Deepika) ou à ses propres réalisations, et surtout les trop nombreuses scènes sans fin de combats au ralenti, sont des ficelles déjà vues et revues. Ce qui surprenait dans Om Shanti Om ou dans Main Hoon Na est devenu un ressort fatigué. Et comme elle a beaucoup regardé du côté d’Ocean Eleven ou même de Dhoom 2, pour rester à Bollywood, sa comédie de hold-up chic peine parfois à convaincre.

Question rythme, le film a du mal à démarrer et l’exposition des personnages est bien trop longue. Le mélange entre éléments dramatiques et aspects comiques n’est pas aussi bien dosé que dans les précédents avec Shah Rukh. Manque d’imagination encore, la réalisatrice nous avait fait la surprise des « six packs » du Baadshah dans Om Shanti Om, très bien, était-il nécessaire d’en remettre une couche ? Elle mise ici sur sa plastique plus que sur sa capacité incroyable à alterner les émotions contradictoires à l’écran, c’est très dommage. On aime l’acteur pour son talent, les Musclors pullulent dans le cinéma indien, cela paraissait suffisant. D’autant qu’il y en a un second dans le film (Sonu Sood). Il a moins de « packs », diront les amatrices. Si ça continue, Farah Khan n’aura qu’à lui mettre une carapace et à l’embaucher comme Tortue Ninja dans un prochain opus. Second degré ou pas, le combat du début, filmé avec force giclures d’eau sur une peau couverte de boue, frise la pornographie, le contraire de l’érotisme

Elle donne aussi l’impression d’avoir hésité sur le parti à prendre : le personnage de Charlie tombe amoureux malgré lui, c’est très peu exploité, à l’exception de l’auto-combustion du début. Il a une revanche à prendre sur la vie, la metteuse en scène n’assume pas cette facette de l’histoire et lui met quelques larmes à l’œil pour solde de tout compte. Shah Rukh, bien que mal loti par un scénario qui se cherche, se donne à fond sans jamais tirer la couverture à lui. On lui en sait gré. Aucun acteur n’est médiocre. Le personnage d’Abhishek Bachchan que l’on n’a pas vu aussi excellent depuis longtemps lui permet de faire des merveilles. Il s’en donne à cœur joie, c’est efficace et communicatif. Il est proprement stupéfiant dans cet emploi d’ahuri en manque d’affection.

Deepika est resplendissante et on regrette, là encore, que Farah Khan n’ait pas davantage profité de son talent de clown, comme l’avait fait Rohit Shetty dans Chennai Express. Boman Irani est souvent hilarant. Si Sonu Sood et Jackie Shroff en méchant jouent plutôt les utilités, Vivaan Shah qui en est à son troisième film ne s’en sort pas trop mal même s’il est un peu en retrait face à ces monstres sacrés. Les nombreux caméos, une marque de fabrique de Farah Khan, sont en revanche très agréables une fois de plus. La palme d’or revient à Anurag Kashyap (mais si !) qui au moins une fois nous aura fait rire. En juré chargé de la sélection des équipes lors des phases éliminatoires du concours, compromis dans une vidéoporn en compagnie de Vishal Dadlani, le metteur en scène se révèle très drôle. Gauri Khan apparaît bien sûr en tant que productrice. Et le dernier, attendrissant et plus jeune acteur, est AbRam qui fait ses débuts à l’écran à la fin du générique, seul puis dans les bras de son père qui le couvre de baisers (fin de la minute de l’incurable fan).

La musique du duo Vishal-Shekar (Vishal Dadlani et Shekar Ravjiani) qui a déjà œuvré pour Om Shanti Om est bonne, c’est bien le moins que l’on puisse attendre de ces vétérans. On a un petit faible pour la chanson romantique Manwa Laage, chantée notamment par Shreya Ghoshal, ou pour la délirante Nonsense Ki Night pour laquelle la chorégraphie est à la hauteur du propos, c’est-à-dire dans l’absurde revendiqué, de plus les acteurs s’amusent. Pourtant, aucun morceau n’est vraiment inoubliable, qu’il s’agisse de la très rythmée et centrale India Waale ou de Lovely, accompagnant la spectaculaire séquence du bar où évolue Mohini. On peut dire la même chose des chorégraphies que la réalisatrice a partagées avec Geeta Kapoor qui tient aussi le rôle d’une juge du concours.

Pour conclure, si Happy New Year n’est pas un plantage comme Tees Maar Khan, l’avant-dernier long métrage de Farah Kahn, ce n’est pas celui que l’on aura envie de voir et revoir. Raccourci d’au moins trente minutes, le film aurait été une impeccable farce. Gageons qu’avec l’extraordinaire appareil promotionnel dont elle a bénéficié, tournée Slam comprise, cette dernière œuvre battra des records au box-office — les premiers chiffres fournis vont dans ce sens. Mais un produit bien lancé ne fait pas forcément un chef-d’œuvre. Que cela ne vous décourage pas d’aller vous rendre compte par vous-même, il y a de bons moments, on vous l’a dit, et des acteurs au top, ça ne se rate pas.

Un dernier mot. Celles et ceux qui n’ont pas encore vu la bande-annonce sous-titrée en français sur notre site ou sur celui de notre partenaire, Aanna films, qui distribue le film, l’ont vraiment fait exprès. La voici de nouveau :



Bande-annonce

Commentaires
11 commentaires
En réponse à Marine - le 06/11/2014 à 18:46

Moi je suis plutôt de l’avis de mel. Rares sont les fois où je ne regarde pas ma montre en me demandant quand un film va se terminer. Et bien là, je n’ai pas vu le temps passer. C’est du bon divertissement et en plus, je le trouve plus divertissant que Dhoom 3. Na ! (Bon, faut dire qu’Aamir et moi, c’est pas l’amour fou).

C’est vrai que dans le scénario il y des couacs. Rien que le fonctionnement du concours de danse est plein d’aberrations. Mais j’ai bien aimé les personnages et les acteurs. Ça fait plaisir de retrouver un sympathique Abhishek, Bonam Irani est extra, etc.

Maya a raison pour la mèche blonde. Elle est très moche :p Ça n’aide pas à s’attacher au personnage de Charlie qui est franchement bof avec Mohini.
D’ailleurs, j’ai une grande théorie : Farah Khan a dû vivre au moins une histoire d’amour à sens unique quand elle était plus jeune. Parce qu’à chaque fois (sauf Tees Maar Khan que je n’ai pas vu donc je ne sais pas) ça ne loupe pas, on y a droit.

Les musiques ça va, le cd tourne chez moi actuellement, mais ma préférée est celle dont tu n’a pas parlé : Satakli qui donne la patate je trouve.

En fait, je ne suis pas encore lassée des films de Farah Khan, les petites flammèches, les caméos (Alineji, j’ai vraiment pensé à toi quand il y a eu Anurag Kashyap pour le sien… moi aussi je l’ai trouvé excellent). Bon, le fan service (SRK mode combat de boue et tortue ninja… mais quel parallèle ! Merci Alineji) ce n’est pas trop mon truc non plus, mais bon… je m’en arrange ^^

Non, franchement, j’ai passé un bon moment, maintenant, je n’ai plus qu’à ramener les copines pour le voir !

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Amalia S. le 27/10/2021 à 21:32

Ce film, je l’ai aimé, je l’aime et je l’aimerai. Un pur moment de bonheur et de bonne humeur avec , de plus, quelques instants d’émotion. Les interprètes sont au top et le rythme soutenu ne faiblit jamais. De la belle ouvrage.

vijay ouest le 11/11/2014 à 10:44

Un film drôle qui fait passer un bon moment. Une grosse farce qui présente toutefois des limites. Dans l’ensemble, je suis d’accord avec l’ensemble des remarques contenues dans ton article, Alineji. Mon principal regret est que le talent de Farah Khan ne soit pas utilisé pour traiter des thèmes plus profonds.

noella le 09/11/2014 à 10:49

Un moment de pur bonheur ! J’adore l’humour de Farah :dérision autour de films autant de bollywood qu’hollywood ! Le coup de la clef alen est top !L’équipe aussi est au top .Et elle a un sens du timing encore meilleur que dans OSO : on ne décroche pas une seconde !Les plans de Dubaï aussi sont superbes car cette ville est d’une démesure dans sa conception que l’on appréhende bien et qui sert à la démesure ,à l’outrance d’un massala revisité par la distance de son humour .Le combat du début est un pur bonheur de cinéma : l’horreur, la violence, la cruauté de ce type de combats mais dans la distance à la fois de l’humour et de l’esthétisme .Le visage de Shah Rukh ,son jeu alors est impressionnant .J’appréhendais et en fait j’ai été subjugée et le temps a passé à une vitesse avec de réels moments de joie .Le personnage de Deepika est superbe et mis en relief en fait par chaque personnage masculin :cela aussi est bien vu .

Marine le 06/11/2014 à 18:46

Moi je suis plutôt de l’avis de mel. Rares sont les fois où je ne regarde pas ma montre en me demandant quand un film va se terminer. Et bien là, je n’ai pas vu le temps passer. C’est du bon divertissement et en plus, je le trouve plus divertissant que Dhoom 3. Na ! (Bon, faut dire qu’Aamir et moi, c’est pas l’amour fou).

C’est vrai que dans le scénario il y des couacs. Rien que le fonctionnement du concours de danse est plein d’aberrations. Mais j’ai bien aimé les personnages et les acteurs. Ça fait plaisir de retrouver un sympathique Abhishek, Bonam Irani est extra, etc.

Maya a raison pour la mèche blonde. Elle est très moche :p Ça n’aide pas à s’attacher au personnage de Charlie qui est franchement bof avec Mohini.
D’ailleurs, j’ai une grande théorie : Farah Khan a dû vivre au moins une histoire d’amour à sens unique quand elle était plus jeune. Parce qu’à chaque fois (sauf Tees Maar Khan que je n’ai pas vu donc je ne sais pas) ça ne loupe pas, on y a droit.

Les musiques ça va, le cd tourne chez moi actuellement, mais ma préférée est celle dont tu n’a pas parlé : Satakli qui donne la patate je trouve.

En fait, je ne suis pas encore lassée des films de Farah Khan, les petites flammèches, les caméos (Alineji, j’ai vraiment pensé à toi quand il y a eu Anurag Kashyap pour le sien… moi aussi je l’ai trouvé excellent). Bon, le fan service (SRK mode combat de boue et tortue ninja… mais quel parallèle ! Merci Alineji) ce n’est pas trop mon truc non plus, mais bon… je m’en arrange ^^

Non, franchement, j’ai passé un bon moment, maintenant, je n’ai plus qu’à ramener les copines pour le voir !

alma le 05/11/2014 à 10:26

Pas la cata à laquelle je m’attendais au vu de la BA mais pas un film mémorable non plus. J’ai apprécié le début mais me suis franchement ennuyée à la fin. J’ai regardé ma montre en me demandant quand ça allait se terminer….Je suis d’accord avec un certain nombre des remarques d’Alineji, notamment les ralentis dans les bagarres du début et j’ajouterais la caméra en rotation….A un moment j’avais carrément le tournis.
Alineji m’a bien fait rire avec la remarque sur Srk et son corps de tortue ninja (tout à fait ça !) et sur Anurag Kashyap qui pour une fois nous fait rire !! :-D

J’ai eu l’impression d’assister à un ensemble de saynètes amalgamées. Je trouve les chansons, à part une ou deux, tout à fait oubliables (quand je pense que j’ai écouté pendant 6 mois la BO d’OSO en boucle !)
Et puis surtout, ne pas s’attarder même une micro seconde sur le scénario…..! Un coffre qui doit bien faire 10m de haut et qui débouche par une bonde directement dans un égout, quand même…fallait oser ! La récupération de la clé allen est un must : comment faire simple pour avoir la bonne clé sans emporter tout un jeu lol Je passe sur le coffre en verre livré avec mdp intégré et inchangeable…(c’est comme les chambres des pyramides des pharaons : finalement il fallait tuer le concepteur)
Ou la plaque de briques en polystyrène…
Bon on peut juste en rigoler. Ce qui me fait moins rire et qui est présenté comme un gimmick, c’est le mépris de Charlie pour Mohini…La 1ère fois oui….mais après …c’est gênant à regarder.

Je n’ai pas regretté d’être allée voir ce film, mais je n’ai pas non plus forcément envie d’y retourner…Comme Alineji, j’attends de revoir Shahrukh dans un film où on lui redemanderait enfin "d’alterner les émotions contradictoires à l’écran"……un film avec un vrai scénar quoi…

Didi le 04/11/2014 à 23:05

C’est vrai que HNY est moins bon que OSO qui était jubilatoire, mais il reste quand même un divertissement haut de gamme qui permet vraiment de passer un très bon moment. J’ai beaucoup ri et comme la plupart d’entre vous je n’ai pas vu les trois heures passer. Le seul petit reproche : pourquoi Farah Khan a-t-elle affublé son acteur fétiche, que est parfait, d’un mèche blondasse sur le côté ??? Incompréhensible…

Maya le 02/11/2014 à 23:52

J’aurais mis un bon 7,5 : pas une grande originalité dans le scénario, certes, mais qu’est-ce-qu’on s’amuse !!! Je n’avais pas ri autant au cinéma depuis des lustres ! J’ai adoré tous les clins d’oeil, certes maintenant on sait que c’est le péché mignon de Farah Khan, mais je ne m’en lasse pas, et même je l’attends, et là franchement c’est trop drôle, plus encore que dans ses précédents films.

Mel le 01/11/2014 à 23:00

J’ai passé un super moment sans voir passer les 3h, en regrettant même que l’entracte soit si longue. Le film est conçu pour qu’on s’amuse d’un bout à l’autre et il y réussit totalement.

J’ai bien rigolé et adoré les multiples allusions, références et autres caméos (refaire la harangue de SRK à ses joueuses dans Chak De India ! ou faire apparaître Narendra Modi, c’est quant même fort !!). Il n’y a pas de tant de lourdeurs que ça…

Il n’y a pas de prétention scénaristique. L’histoire de vol est 100 fois vues (Topkapi en 1964 ou Ocean’s 11 ne sont aussi que des nième variations de la même histoire). Ce n’est qu’une trame de fond pour un pur masala typiquement indien : on prend de tout, on mélange sans qu’il soit besoin de s’occuper de vraisemblance, et ça fait un film délicieux !

Du point de vue des effets spéciaux, c’est le film indien le plus abouti que j’ai vu. Dhoom3 est écrasé et Rohit Shetty peut aller se rhabiller.

Cathy le 29/10/2014 à 21:45

Tout à fait d’accord avec l’analyse d’Alineji. Le scénario est bien mince. La première partie est comique est la deuxième s’enlise. C’est bien en dessous de OSO. Bien dommage pour tous ces supers acteurs dont mon chouchou SRK.

Fil le 28/10/2014 à 10:36

Je l’ai vu samedi, et j’ai pleuré de rire durant la première partie. L’apprentissage de la danse, Nandu/Abishek (excellent), les références à d’autres films, la bagare bidon de Sonu Sood avec les vêtements qui s’envolent, Boman Hirani en tombeur, Deepika vulgaire mais au grand coeur…
J’ai vu ce film comme une parodie, qui va jusqu’à la limite sans la dépasser (contrairement à Tees Maar Khan, ça ne tombe pas dans le ridicule). (Bon, c’est pas non plus appelé à devenir un grand film genre Veer Zaara)
J’apprécie le fait de voir ces vedettes ne pas se prendre au sérieux.
Ce que j’ai moins aimé, c’est la scène où on découvre SRK en combattant de rue. A croire qu’il faut une scène de violence dans un film du Shah. (Ds Chennai Express, ça m’avait aussi déçu ).
Ma note, 6,5>7.

jaylaa le 27/10/2014 à 18:54

Je suis allée le voir dimanche et j’ai été agréablement surprise car je m’attendais à un bide au vu du pitch et ddu trailer.
C’est une bonne comédie et il faut y aller dans cette esprit. J’ai beaucoup ri même plus que dans Chenai Express.
Abhishek est excellent en Jhakass Nandu. Tellement improbable que c’est drôle.
Sûr, certaines scènes comiques sont lourdes mais ça reste drôle.

Ma note 7.5/10