]]>

Abhishek Bachchan

Fonction : acteur
De son vrai nom : Abhishek Amitabh Srivastav
Surnom : Abhi
Né le : 5 février 1976 (48 ans)
à : Bombay (Maharashtra)
Nationalité : indienne
Famille : fils de l’acteur Amitabh Bachchan et de l’actrice Jaya Bachchan, marié à l’actrice Aishwarya Rai le 20 avril 2007

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia

Films notables

Khelein Hum Jee Jaan Sey
Kabhi Alvida Naa Kehna
Paa
Refugee
Naach (review)
Main Prem Ki Diwani Hoon
Bunty Aur Babli
La biographie de Fantastikindia

Par Maya, David Roussé (Meldon)
Publié le 9 janvier 2007

Dernière mise à jour le 6 février 2022

Article lu 11334 fois

Galerie

Abhishek, surnommé Abi, Lil’B ou Little B, a tiré pendant des années sa célébrité de son illustre nom de famille, un nom d’artiste emprunté à son grand-père, le poète Harivansh Rai "Bachchan" Srivastava.

Avec un père considéré comme le plus grand acteur du cinéma hindi, une mère star de Bollywood, un entourage composé des géants de l’industrie du divertissement, personne ne doutait qu’il embrasserait la carrière d’acteur. Pourtant ses parents ont tout fait pour qu’il démarre dans la vie avec des bases solides. En effet, il a fréquenté les meilleures écoles et est allé en Suisse au lycée
Aiglon School (une école anglophone très réputée et très coûteuse) avant de faire une école de commerce aux Etats-Unis d’Amérique (université de Boston).

Mais il est des choses contre lesquelles il est inutile de lutter et Abhishek débute dans Refugee en 2000 au côté de Kareena Kapoor. Le film n’est pas considéré comme un succès et les critiques sont alors assez dures avec le jeune acteur (un regard qui ne traduit rien, une mauvaise diction…). En quatre ans, le jeune Bachchan tourne seize films sans vraiment convaincre.

Enfin arrive Yuva en 2004, de Mani Ratnam. Il y incarne une brute épaisse en contradiction totale avec le caractère doux et un peu effacé qu’on lui connaît dans ses prestations antérieures. Sa performance lui vaut le prix du meilleur second rôle aux Awards 2004 (Filmfare, Zee Ciné et Screen Weekly Awards). Naach, cette même année, marque également un tournant dans sa carrière. Même si le film ne rencontre pas un grand succès, l’acteur y explose littéralement et révèle des talents de danseur bien cachés jusque-là. À partir de ce moment, Abhishek acquiert ses galons de vedette reconnue. Bunty aur Babli en 2005 prouve aux critiques et au public qu’il a aussi du talent pour la comédie, CNN/IBN le couronne Entertainer of the year. Il remporte un autre Fillmfare Award du meilleur second rôle pour Sarkar en 2005.

JPEG - 16.1 kio
Père et fils réunis - Kajra Re dans Bunty Aur Babli

Le jeune Bachchan a donc fait bien du chemin. Il enchaîne depuis les apparitions de star et les rôles à succès. Sa performance dans Guru de Mani Ratnam, sorti début 2007, a été unanimement saluée. Il y retrouve une de ses partenaires favorites, Aishwarya Rai, avec laquelle il a déjà tourné dans Dhaai Akshar Prem Ke, Kuch Naa Kaho, Umrao Jaan et Dhoom : 2.
Il a également beaucoup tourné avec Rani Mukherjee, notamment Yuva, Bunty aur Babli, Kabhi Alvida Naa Kehna, et Laaga Chunari Mein Daag.

JPEG - 10.7 kio
Lancement de la musique de Guru avec le réalisateur Mani Ratnam

Sunil Shetty dit de lui qu’il a réussi en étant lui-même : "Bien sûr, parfois, il est le fils de son père mais cela ne vient pas du fait qu’il l’imite, c’est tout bêtement génétique".
Le premier film qui a réuni père et fils est Bunty aur Babli en 2005, suivi notamment par Sarkar, Kabhi Alvida Naa Kehna et Sarkar Raj. C’est à chaque fois un régal de voir se dédoubler autant de talent et de présence.

Son mariage avec Aishwarya Rai le 20 avril 2007, a sans doute été le mariage le plus photographié du monde, toutes catégories confondues ! Mais ce mariage a failli être annulé, car les astrologues ont annoncé à la famille que la réussite d’Aish porterait ombrage à la carrière d’Abhishek. Pour contourner le mauvais sort, Aish s’est mariée religieusement à un arbre, qui lui n’avait pas de carrière à assumer… Néanmoins, depuis leur mariage, force est de constater que malgré de bons films, de bons choix, il est difficile à’Abhishek de trouver le succès au box office…

Pourtant, après des débuts difficiles où les critiques ne lui ont pas fait de cadeau, Abhishek Bachchan devient un acteur charismatique, apprécié dans la profession. Certes, le regrettable Drona fait tache dans l’ensemble, mais ce faux pas est vite oublié avec Delhi-6 et Paa, qui est un relatif succès en 2009. En 2010, on le voit dans Raavan de Mani Ratnam et Khelein Hum Jee Jaan Sey un très beau film d’Ashutosh Gowariker, des films exigeants et qui méritent le détour, mais qui ne rencontrent pas le succès malgré leur qualité. Depuis, rien de très remarquable, Bol Bachchan et Dostana 2 étaient sympathiques sans plus, Dhoom 3 très oubliable. Dans Happy New Year son rôle déjanté lui va très bien et il montre une fois de plus qu’il est excellent dans une comédie, qu’il sait s’approprier les rôles les plus improbables.

Depuis, All is Well en 2015, Housefull 3 en 2016, Gulab Jamun en 2018 (oubliables), on attend le bon millésime !

Il semble être écarté aujourd’hui des grandes productions, c’est regrettable car c’est un très bon acteur, mais il a atteint la quarantaine, et ce n’est pas facile pour lui de se positionner. A suivre !

Commentaires
5 commentaires
En réponse à alina - le 02/08/2011 à 22:16

bjr bone film le diu irest avec vus pour tut la vii je suis alina

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

alina le 02/08/2011 à 22:16

bjr bone film le diu irest avec vus pour tut la vii je suis alina

btatevik le 16/02/2011 à 01:33

Abhishek est un des meilleurs acteurs de Bollywood.. C’est vrais que j’ai commencé a regarder des film indien avec SHK, mais maintenant je préfère beaucoup plus Abhishek…. son caractère posé , ses expression de visage, il joue sans mots… Je le respecte pour ses chois des films, qui sont pas toujours très commerciale, mais de très bonne qualité. Il joue de mieux en mieux. Il a une maturité maintenant, et je trouve plus ils sera âgée plus sera mieux. Son corpulence et son style de jeux veut un homme de 40s années… pour moi il est " l’Al Pacino" de Bollywood (ceci dit, personne ne peut être mieux que Al Paacino :) ).. Il joue aussi très bien dans les comédies. A mon avis il lui faut soit des film de gangsters très sérieux, soit des comédies, pas le MILIEUX.. entres les deux..

Jaamunaa le 26/08/2009 à 13:55

Il n’est surement pas facile d’être le fils du « dieu vivant » Abitabh Bachchan. Et je me demande si le fait d’avoir commencé cette carrière était le meilleur choix pour lui. Quel mal y aurait il eu à ce qu’il soit par exemple un excellent businessman ? Mais puisqu’il a fait ce choix il doit assumer.
Personnellement je le trouve très sympathique certes, mais surement pas charismatique.
Ce qui lui manque encore, notamment : plus de décontraction, plus de fantaisie, plus de conviction, car il est évident que c’est par rapport à son père que je pense à ça. Quand je le vois je ne trouve pas ce qu’il fait « mauvais » mais il ne me fait pas rêver et très souvent je m’ennuie.
En disant les choses autrement ce n’est surement pas Abhishek que j’imagine capable d’être dans la peau des grands rôles de son père dans les années 70 et 80. Et je le pense d’autant plus que le nom d’un autre acteur me vient à l’esprit comme une évidence.
Il s’agit bien sur d’Akshay Kumar qui est pour moi le véritable fils spirituel du grand Abithab.

Didi le 26/08/2009 à 15:36

"plus de décontraction, plus de fantaisie", je ne suis pas du tout d’accord avec toi Jaamuna. Au contraire, Abhishek est bien meilleur que son père dans ce type de registre, bien meilleur acteur comique. Si tu regardes Dostana et Chupke chupke, il n’y a pas photo sur lequel des deux Bachchan s’en sort le mieux dans le registre comique. Quant à la décontraction, là encore, pas de doute que c’est Abhishek et son style dégingandé qui remporte la mise encore une fois.
J’aime bien le père aussi, mais soit dans le style taciture à la Clint Eastwood comme dans Sholay et dans le registre charismatique, mais pas dans le comique.

Laurent le 26/08/2009 à 15:02

C’est vrai que ce n’est pas un grand acteur qui fait rêver, mais je le trouve très bon dans Yuva, voire Guru, c’est plus un acteur de composition qu’une grande star, ce qui est déjà pas mal ! Amitabh est plutôt une star virile, Akshay aussi en effet, un très bon acteur qui a largement l’humour et le naturel du Big B (et qui a fait ses meilleurs films avec lui, je trouve, surtout Khakee), même si je préfère le comparer à Dharmendra pour sa décontraction et son charme punjabis.

Filmographie sélective

2021 - Dasvi de Tushar Jalota avec Yami Gautam, Danish Husain

2021 - Bob Biswas de Diya Annapurna Ghosh avec Chitrangda Singh, Paran Banerjee

2021 - The Big Bull de Kookie Gulati avec Nikita Dutta, Ileana D’Cruz

2020 - Ludo de Anurag Basu avec Pankaj Tripathi, Rajkummar Rao

2018 - Manmarziyaan de Anurag Kashyap avec Vicky Kaushal, Tapsee Pannu

2016 - Housefull 3 de Sajid & Farhad avec Akshay Kumar, Riteish Deshmukh, Jackie Shroff, Jacqueline Fernandez

2015 - All is well de Umesh Shukla avec Rishi Kapoor, Asin

2014 - Happy New Year de Farah Khan avec Shah Rukh Khan, Deepika Padukone, Boman Irani, Vivaan Shah, Jackie Shroff, Sonu Sood

2013 - Dhoom 3 de Vijay Krishna Acharya avec Aamir Khan, Katrina Kaif et Uday Chopra

2012 - Players d’Abbas-Mustan avec Sonam Kapoor, Bipasha Basu et Bobby Deol

2011 - Dum Maaro Dum de Rohan Sippy avec Deepika Padukone et Bipasha Basu

2011 - Game d’Abhinay Deo avec Shahana Goswami et Boman Irani

2010 - Khelein Hum Jee Jaan Sey d’Ashutosh Gowariker avec Deepika Padukone

2010 - Raavan de Mani Ratnam avec Aishwarya Rai, Vikram, Govinda et Nikhil Dwivedi

2009 - Paa de Balki, avec Amitabh Bachchan, Vidya Balan, Paresh Rawal. Musique d’Illayaraja

2009 - Delhi-6 de Rakesh Omprakash Mehra avec Sonam Kapoor et Waheeda Rehman

2008 - Dostana de Tarun Mansukhani avec Priyanka Chopra, John Abraham, Bobby Deol, Kirron Kher, Boman Irani et Shilpa Shetty. Musique de Vishal-Shekhar. Dharma Productions

2008 - Drona de Goldie Behl avec Priyanka Chopra et Jaya Bachchan

2008 - Sarkar Raj de Ram Gopal Varma avec Amitabh Bachchan et Aishwarya Rai

2007 - Laaga Chunari Mein Daag de Pradeep Sarkar avec Rani Mukherjee, Konkona Sen Sharma et Jaya Bachchan

2007 - Aag - Ram Gopal Varma Ki Aag de Ram Gopal Varma avec Amitabh Bachchan, Mohanlal, Ajay Devgan et Urmila Matondkar

2007 - Jhoom Barabar Jhoom de Shaad Ali avec Lara Dutta, Preity Zinta et Bobby Deol (voir articles Tournage à Paris)

2007 - Shootout at Lokhandwala d’Apoorva Lakhia avec Amitabh Bachchan, Sanjay Dutt, Tusshar Kapoor, Vivek Oberoi et Diya Mirza

2007 - Guru de Mani Ratnam avec Aishwarya Rai, Madhavan et Vidya Balan. Musique de AR Rahman

2006 - Dhoom 2 de Sanjay Gadhvi avec Aishwarya Rai et Hrithik Roshan. Musique de Pritam Chakraborty

2006 - Umrao Jaan de JP Dutta avec Aishwarya Rai, Shabana Azmi et Kulbhushan Kharbanda. Musique d’Anu Malik

2006 - Lage Raho Munnabhai de Rajkumar Hirani avec Sanjay Dutt, Arshad Warsi, Vidya Balan et Boman Irani. Musique de Anu Malik (caméo)

2006 - Kabhi Alvida Naa Kehna de Karan Johar avec Shah Rukh Khan, Preity Zinta et Rani Mukherjee. Musique de Shankar-Ehsaan-Loy

2005 - Bluffmaster ! de Rohan Sippy avec Nana Patekar et Priyanka Chopra. Musique de Vishal Dadlani

2005 - Ek Ajnabee de Apoorva Lakhia avec Amitabh Bachchan, Sanjay Dutt et Arjun Rampal

2005 - Neal ’N’ Nikki de Arjun Sablok avec Uday Chopra, Tanisha Mukherjee et Richa Pallod

2005 - Salaam Namaste de Siddharth Anand avec Saif Ali Khan, Preity Zinta et Arshad Warsiti

2005 - Antarmahal de Rituparno Ghosh avec Jackie Shroff, Soha Ali Khan et Roopa Ganguly. Musique de Debajyoti Mishra

2005 - Dus d’Anubhav Sinha avec Sanjay Dutt, Sunil Shetty, Zayed Khan, Shilpa Shetty et Esha Deol. Musique de Vishal-Shekhar

2005 - Sarkar de Ram Gopal Varma avec Amitabh Bachchan et Kay Kay Menon. Musique d’Amar Mohile

2005 - Bunty Aur Babli de Shaad Ali avec Rani Mukherjee et Amitabh Bachchan. Musique de Shankar-Ehsaan-Loy

2004 - Naach de Ram Gopal Varma avec Antara Mali. Musique d’Amar Mohile

2004 - Dhoom de Sanjay Gadhvi avec Uday Chopra, John Abraham, Esha Deol et Rimi Sen. Musique de Pritam

2004 - Phir Milenge de Revathi avec Shilpa Shetty et Salman Khan. Musique de Shankar-Ehsaan-Loy

2004 - Hum Tum de Kunal Kohli avec Rani Mukherjee et Saif Ali Khan. Musique de Jatin-Lalit (caméo)

2004 - Yuva de Mani Ratnam avec Rani Mukherjee, Vivek Oberoi, Ajay Devgan et Kareena Kapoor. Musique de AR Rahman

2004 - Run de Jeeva avec Bhumika et Vijay Raaz. Musique de Himesh Reshammiya

2003 - LOC Kargil de JP Dutta avec Sanjay Dutt, Saif Ali Khan et Sunil Shetty. Musique d’Anu Malik

2003 - Zameen de Rohit Shetty avec Ajay Devgan et Bipasha Basu. Musique de Himesh Reshammiya

2003 - Kuch Naa Kaho de Rohan Sippy avec Aishwarya Rai. Musique de Shankar-Ehsaan-Loy

2003 - Mumbai Se Aaya Mera Dost d’Apoorva Lakhia avec Lara Dutta. Musique d’Anu Malik

2003 - Main Prem Ki Diwani Hoon de Sooraj R. Barjatya avec Kareena Kapoor et Hrithik Roshan. Musique d’Anu Malik

2003 - Om Jai Jagadish d’Anupam Kher avec Anil Kapoor, Fardeen Khan et Waheeda Rehman. Musique d’Anu Malik

2000 - Dhaai Akshar Prem Ke de Raj Kanwar avec Aishwarya Rai et Amrish Puri. Musique de Jatin-Lalit

2000 - Refugee de JP Dutta avec Kareena Kapoor, Jackie Shroff et Anupam Kher. Musique d’Anu Malik